Communication numérique accessible

Les obstacles à la communication varient en fonction du contexte et du handicap. Souvent, quelques mesures simples suffisent à les éliminer ou à les atténuer.

Le présent guide et les différentes fiches associées expliquent comment offrir des informations pleinement accessibles sur Internet.

Internet et accessibilité

Pour 20% de la population suisse, l’utilisation d’Internet est limitée, et la participation à bon nombre d’activités sociales est donc impossible. Un internet accessible favorise grandement l'égalité des personnes handicapées. 

Documents PDF accessibles

Les documents PDF font partie intégrante d’Internet et du monde numérique. Bon nombre de contenus en ligne sont proposés uniquement dans ce format, qui n’est pas exactement celui que préfèrent les personnes aveugles et malvoyantes.

Picto facile à lire

Langue facile à lire

La langue facile à lire (ou plus exactement « facile à lire et à comprendre ») est une variante simplifiée d’une langue, qui a pour but d’être facilement compréhensible.

Piktogramm Gebärdensprache rw

Vidéos en langue des signes

En Suisse, quelque 10 000 personnes sourdes ou malentendantes utilisent la langue des signes. Pour elles, la langue écrite est généralement comme une langue étrangère, qu’elles ont du mal à comprendre.

Audiodescription et sous-titrage de vidéos

Les sous-titres permettent aux personnes sourdes et malentendantes de visionner des émissions de télévision ou des films. L’audiodescription s’adresse quant à elle aux personnes aveugles et malvoyantes et prend la forme d’une voix off qui décrit les événements à l’écran.

Contact spécialisé
Dernière modification 17.08.2020

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/e-accessibility-/communicationnumeriqueaccessible2.html