Avancées vers l’égalité et limites actuelles

L’évaluation de la LHand a montré que la situation professionnelle des personnes en situation de handicap n’a quasiment pas évolué depuis l’entrée en vigueur de la loi. L’accès au marché primaire de l’emploi reste difficile, en particulier pour les personnes ayant des troubles psychiques. Le développement continu de l’assurance-invalidité vise donc aussi à appuyer les assurés ayant des maladies psychiques plus rapidement, plus efficacement et de manière plus coordonnée.

Force est également de constater que l’espoir exprimé dans le message relatif à la LHand de voir la Confédération, dans son rôle d’employeur, exercer une influence sur les cantons ne s’est guère concrétisé. Dans le secteur privé, l’engagement en faveur de l’inclusion varie beaucoup d’une entreprise à l’autre. On communique trop peu les bonnes pratiques et cela péjore le potentiel en matière de concrétisation de l’égalité au travail. Il existe aussi des barrières « sociales » : les performances des personnes handicapées sont remises en question et d’une manière générale, les personnes avec et sans handicap ne sont pas habituées à se côtoyer. Il reste donc fondamental de miser sur une sensibilisation et une information ciblées quant aux possibilités de promouvoir un environnement de travail inclusif.  

Contact spécialisé
Dernière modification 21.05.2019

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/gleichstellung-und-arbeit/erfolge-und-herausforderungen.html