Mise en œuvre

Garantir l’égalité dans le monde du travail est possible. Pour y arriver, il faut supprimer les obstacles dans l’accès à l’emploi et configurer l’environnement de travail pour qu’il tienne compte des besoins des employés porteurs de handicap.  

En sa qualité d’employeur, la Confédération doit satisfaire à certaines exigences en matière d’intégration professionnelle. La Confédération entend en outre montrer l’exemple : l’Office fédéral du personnel (OFPER) se charge de coordonner les mesures de réinsertion professionnelle tandis que le BFEH contribue, dans tout le pays, à la sensibilisation en matière d’accessibilité du monde du travail grâce à son programme «Égalité et travail».

 
 

Programme «Égalité et travail»

En 2018, le BFEH a lancé le programme Égalité et travail. Celui-ci s’adresse à la Confédération et aux cantons, mais aussi en particulier aux organisations de personnes handicapées, aux entreprises et aux représentants du patronat et des salariés. Il s’agit de compléter les mesures de l’AI, qui ciblent pour la plupart l’individu. Dans ce contexte, nous nous sommes fixé les quatre objectifs suivants :

  • Documents de référence : consolider et étendre les connaissances sur les mesures en faveur de l’égalité et leurs effets.
  • Réalisation : mettre en œuvre les mesures à l’échelle de la Confédération, des cantons et du secteur privé.
  • Communication : mettre en forme les connaissances actuelles et informer les parties prenantes de manière adaptée.
  • Mise en réseau : mettre en réseau les acteurs au sein de l’administration fédérale et en dehors de celle-ci.

Les mesures correspondantes sont détaillées au chapitre 4.2.1 du rapport sur la politique en faveur des personnes handicapées.
 

Contact spécialisé
Dernière modification 23.04.2021

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/gleichstellung-und-arbeit/umsetzung.html