Internet et E-Accessibilité

Dans l’univers numérique comme ailleurs, il est primordial d’éliminer les obstacles si l’on entend garantir l’égalité des chances. Pour que les personnes handicapées puissent aussi profiter des avantages du numérique, il faut appliquer les principes de l’accessibilité numérique de manière systématique.

Les technologies de l’information et de la communication évoluent constamment. Pour les personnes handicapées, ces évolutions amènent de nouvelles possibilités de prendre part à la vie en société. Internet permet par exemple de trouver facilement des informations depuis chez soi ou de régler des formalités administratives en passant par un « guichet virtuel ». C’est aussi un important outil de socialisation.

Qu’elle soit ou non en situation de handicap, toute personne doit pouvoir accéder à la technologie numérique et aux fonctionnalités d’Internet. Pour garantir cette égalité, il faut prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées lors de l’élaboration des offres numériques.

Saisir la diversité des enjeux de l’accessibilité numérique

En Suisse vivent plus d’1,4 million de personnes en situation de handicap. Cela représente un septième de la population. La diversité des obstacles auxquels se heurtent ces personnes sur Internet constitue un enjeu de taille pour l’accessibilité numérique. Ainsi,entre une personne malvoyante et une autre handicapée motrice par exemple, les besoins en termes de fonctionnalités sont très différents.

Pour garantir l’accès à Internet, il s’agit d’abord de comprendre les enjeux bien spécifiques de l’accessibilité numérique. Ensuite, il faut introduire les nombreux outils destinés à éliminer les obstacles, par exemple des informations en langue des signes ou en langue facile à lire, des applications dotées d’un lecteur d’écran ou encore la navigation sur Internet au moyen du clavier et non de la souris.

Encourager l’accessibilité grâce à des structures claires

Bien souvent, de petites adaptations suffisent déjà à améliorer sensiblement l’accès à Internet: des structures claires, des informations précises et complètes, des fonctions de recherche faciles à utiliser ou un contraste suffisant au niveau des couleurs. Mais il existe encore d’autres possibilités pour élargir l’accès à un maximum de personnes.

Des listes d’astuces et de liens ainsi que divers services spécialisés fournissentun aperçu des différentes méthodes envisageables.

Concrétiser le plan d’action E-Accessibility d’ici à 2017

La Confédération entend prêcher par l’exemple. Grâce au plan d’action E-Accessibility adopté en 2015, elle souhaite garantir un accès sans obstacles à toutes ses prestations numériques. Elle s’est fixé pour objectif d’intégrer les directives en la matière dans les structures et les processus concernés d’ici à 2017.

Pour ce faire, elle a mandaté un groupe de travail interdépartemental. Celui-ci bénéficie de l’aide du service E-Accessibility, rattaché au BFEH. Avec ces mesures, la Confédération concrétise aussi les directives de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

Informations complémentaires 

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/internet-et-accessibilite.html