Conceptions et modèles du handicap

Afin de mieux comprendre les différentes visions et prises de position présentes au sein du très vaste « domaine du handicap », nous souhaitons proposer ici une présentation succincte des principales conceptions qui ont marqué le débat scientifique et social depuis cinquante ans environ et qui marquent, encore aujourd’hui, les réflexions autour de ce concept.

Les questions d'égalité pour les personnes handicapées représentent depuis quelques décennies une préoccupation qui gagne en importance dans nos sociétés. Au niveau de la législation suisse, le principal événement dans ce domaine représente l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2004, de la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées ainsi que l'institution d'un Bureau fédéral (BFEH). 

Le modèle individuel (ou modèle médical)

Le modèle individuel, apparu au lendemain de la Première Guerre Mondiale, est issu de l'approche biomédicale. Le handicap est défini comme une « déficience corporelle, psychique ou mentale » appartenant à une personne et ayant pour conséquence de limiter sa participation sociale. Ce modèle suit une logique de cause à effet : une maladie ou un traumatisme provoque une déficience de l'organisme, il en résulte une incapacité à faire certaines choses, ce qui conduit à un désavantage social ou handicap. Le handicap est donc clairement le résultat de la déficience de l'individu. Les interventions proposées sont principalement liées aux soins et visent, à terme, la guérison de la personne ou du moins sa réadaptation à la société telle qu'elle existe pour les « valides ».

Le modèle social

En réaction à cette vision très médicale du handicap sont apparus, dès les années 1960, différents mouvements de personnes handicapées qui ont développé une vision strictement sociale du handicap. Ceci a donné naissance au modèle social, qui considère le handicap comme le résultat de l'inadéquation de la société aux spécificités de ses membres. L'origine du handicap est donc externe à l'individu. Le type d'interventions proposées va ainsi se modifier : l'approche sociale va abandonner l'idéal de guérison et favoriser le développement des capacités restantes de la personne dans le but de la rendre autonome dans sa vie quotidienne. Ce modèle prône également la suppression des barrières physiques et sociales. Il s'agit d'adapter l'environnement et les services, de les rendre accessibles et utilisables pour les personnes ayant des incapacités physiques ou psychiques.

Les modèles interactifs

Un troisième type de modèle s'est développé en réaction aux visions partielles que peuvent offrir ces deux modèles traditionnels. La nouvelle classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF, ou CIDIH II) de l'OMS tente de tenir compte des aspects individuels et environnementaux dans sa description du handicap. Le modèle « Processus de production du handicap » (PPH), développé depuis les années 1980 au Québec par Fougeyrollas et ses collaborateurs, va quant à lui plus loin dans la prise en compte de l'interaction entre les différents facteurs conduisant à la situation de handicap. Ces nouvelles approches se veulent intégratives et dynamiques, et tentent de dépasser le déterminisme individuel du modèle médical et le déterminisme externe du modèle social.

Qu'en est-il dans le système législatif suisse ?

Différents instruments légifèrent dans le domaine du handicap et de l'invalidité en Suisse, les principaux étant la loi fédérale sur l'assurance invalidité (LAI) et la loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand). Si ces lois peuvent sembler au premier abord sous-tendues par des visions différentes du handicap, elles n'en sont pas moins complémentaires et couvrent, ensemble, une partie importante du champ du handicap.

Informations complémentaires

"Les conceptions et modèles principaux concernant le handicap" (PDF, 259 kB, 12.07.2012)Rapport : "Les conceptions et modèles principaux concernant le handicap"

Visages du handicap (PDF, 1 MB, 17.05.2010)Personnes pouvant être considérées comme handicapées selon différentes définitions; Office fédéral des statistiques OFS, 2009

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/konzepte-und-modelle-behinderung.html