Favoriser la mobilité accessible

Notre mode de vie se caractérise par une importance croissante de la mobilité. Pour les personnes dont la mobilité est limitée, se rendre au travail, chez des amis ou pour des loisirs, n'est pas toujours évident. Le développement de l'accessibilité des transports publics (bus, tram, train, avion, bateau, etc.) et de services de transports spécialisés constituent  des mesures essentielles pour favoriser l'égalité des personnes handicapées.

Cependant, l'accessibilité des transports publics n'est pas encore complètement garantie aux personnes handicapées. En effet, comment connaître les horaires d'un train lorsqu'on a perdu la vue et qu'on ne peut plus lire un panneau horaire ? Comment accéder en chaise roulante à un bus ou à un train lorsque la porte d'entrée est trop étroite ou qu'il y a des marches ? Ou encore, comment être informé d'un changement d'horaire lorsqu'on est malentendant et que l'information n'est donnée que sous une forme audio ? Voici quelques organismes spécialisés dans ce domaine, ainsi que des actions concrètes qui peuvent facilement être mises en oeuvre : 

Que pouvez-vous faire ?

Informer

En indiquant sur votre site internet ou dans vos documents de communication ( e-mail, flyer, newsletter etc.) quels moyens de transports publics sont accessibles pour accéder à vos bureaux ou votre manifestation (numéro de bus, de tram, horaires, existence de places de parc surdimensionnées, etc.), vous faciliterez considérablement les déplacements des personnes dont la mobilité est réduite. Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, comme pour les personnes ayant un handicap intellectuel, une description détaillée du trajet à parcourir depuis la gare ou un arrêt de bus peut s'avérer très utile (direction, obstacles, temps, etc.).

Planification et horaires de votre événement

De nombreuses personnes handicapées sont exclues d'un événement uniquement parce qu'il est organisé dans une région non desservie par des transports publics accessibles. Lorsque vous mettez sur pied une manifestation, assurez-vous que le lieu est atteignable.

Lorsque cela n'est pas possible, souvenez-vous que de nombreuses personnes handicapées sont alors tributaires de services de transports spécialisés. Pour être sûr de pouvoir bénéficier d'un transport au jour et aux heures souhaitées, elles doivent réserver leur transport parfois 1 semaine à l'avance. Communiquez sur votre événement avec anticipation. De plus, ces services s'arrêtent généralement en fin de soirée. Dans la mesure du possible, ne prévoyez pas une heure de fin trop tardive pour votre événement (23h00 au plus tard).

Organisations spécialisées

Office fédéral des transports (OFT)

L'Office fédéral des transports (OFT) est l'Office fédéral compétent en matière de transports; il chapeaute les transports publics en activité en Suisse, principalement les chemins de fer, les autobus ou les bateaux.

L'OFT a entre autres tâches, celle d'adapter les ouvrages et les véhicules aux besoins des personnes handicapées et d'assurer l'accessibilité des nouveaux véhicules ainsi que des constructions ou transformations de gares et de haltes.

Bureau Suisse Personnes handicapées et transports publics (HTP)

Le Bureau Suisse Personnes handicapées et transports publics (HTP) est un organisme privé. Il est le partenaire officiel des autorités, des CFF et des autres entreprises de transports publics sur les questions concernant le handicap.

Ses principales tâches sont la représentation des intérêts des personnes handicapées et un conseil aux exploitants des transports publics quant à la mise en oeuvre des questions techniques.

Informations complémentaires

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/mobilite/favoriser-une-mobilite-sans-barrieres.html