Thème prioritaire «Autonomie»

L’autonomie est un thème prioritaire dans la concrétisation de la politique en faveur des personnes handicapées. La collaboration entre la Confédération et les cantons dans le cadre de la politique en faveur des personnes handicapées est une tâche transversale qui a une incidence sur tous les domaines de la vie. Dans le cadre du Dialogue national sur la politique sociale suisse (DNPS), la Confédération et les cantons ont mis en place les structures nécessaires pour une collaboration plus étroite encore. La Confédération et les cantons s’échangent régulièrement dans ce cadre et travaillent ensemble sur les priorités thématiques, par exemple par le biais du programme pluriannuel « vie autodéterminée ».

Ce programme prévoit cinq champs d’action :

  • Libre choix de la structure de jour Ici, il s’agit de faire en sorte que les personnes handicapées puissent participer au monde du travail, mais aussi d’améliorer leur accès à la vie professionnelle et à une formation. Elles doivent pouvoir choisir librement, en fonction de leurs possibilités, leur structure de jour, c’est-à-dire qu’elles doivent pouvoir choisir si elles souhaitent travailler en milieu protégé, si elles souhaitent qu’une institution les accompagne ou encore si elles souhaitent chercher un poste sur le marché primaire du travail.
  • Libre choix du lieu de résidence et de la modalité de logement Ici, l’objectif est de développer l’offre de logements pour les personnes handicapées de manière à ce qu’elles puissent décider le plus librement possible où elles entendent habiter, et de quelle manière.
  • Flexibilisation et personnalisation des offres de soutien spécifiques Ce champ d’action vise à permettre aux personnes handicapées de mener une vie aussi autonome que possible grâce aux offres de soutien. Ces dernières doivent donc être suffisamment souples pour être adaptées aux besoins des personnes avec un handicap.
  • Accessibilité des services et infrastructures destinés à la collectivité Ici, il s’agit d’améliorer l’accessibilité des services et des infrastructures de telle manière que les personnes handicapées puissent participer de façon autonome à la vie de la société dans tous les principaux domaines.
  • Participation aux décisions des autorités et des institutions À la base de ce champ d’action, on trouve la devise de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, «Nothing about us without us» («Ne faites rien pour nous sans nous», c’est-à-dire que les personnes en situation de handicap doivent être associées aux décisions qui les concernent).

Contact spécialisé
Dernière modification 17.06.2021

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/themes-de-l-egalite/selbstbestimmtes-leben/themenschwerpunkt--selbstbestimmtes-leben-.html