L'examen préalable du projet d'acte de fondation

Il est conseillé de soumettre le projet d'acte de fondation à l'autorité fédérale de surveillance des fondations ASF. Cet examen préalable, facultatif et informel, garantit que tous les éléments nécessaires figurent dans l'acte de fondation. Cette démarche facilite le travail ultérieur du conseil de fondation et de l'autorité de surveillance. L'examen préalable, loin de restreindre la liberté de la fondation, permet d'éviter des surprises désagréables après l'établissement de l'acte de fondation. 

Veuillez noter que l'examen préalable donne lieu au paiement d'émoluments.

Il est également conseillé de soumettre préalablement le projet d'acte de fondation et l'éventuel règlement de fondation au registre du commerce ainsi qu'à l'administration fiscale.

Suite de la procédure après le préavis positif de l'ASF

Après la constitution de la fondation sous la forme authentique, la fondation doit être inscrite auprès de l'office cantonal du registre du commerce pour être enregistrée. Afin d'établir sa décision d'assujettissement, l'ASF est informée par l'office du registre du commerce et reçoit en général les documents correspondants. 

Contact

Service Desk EasyGov : 
lun - ven :  08:00 -  22:00

Tél.
+41 58 467 11 22

Formulaire de contact


Informations Secrétariat ASF:
08:00 - 12:00 / 14:00 - 17:00

Tél.
+41 58 469 00 00

Courriel

Imprimer contact

Carte

Monbijoustrasse 51A
3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/eidgenoessische-stiftungsaufsicht/conseils/l-examen-prealable-du-projet-d-acte-de-fondation.html