*

Service de lutte contre le racisme

Le Service de lutte contre le racisme (SLR) est chargé de prévenir le racisme. Il réalise, soutient et coordonne des activités aux niveaux fédéral, cantonal et communal, notamment dans les domaines suivants :

  • Sensibilisation et prévention pour lutter contre la discrimination raciale et défendre les droits humains
  • Renforcement de la protection juridique contre la discrimination
  • Publication d’informations aux niveaux national et international
  • Soutien financier de projets de lutte contre le racisme et de défense des droits humains 

En matière de racisme et de discrimination raciale, s’entendre sur les notions utilisées contribue déjà à la discussion de fond sur la question. Pour connaître les définitions retenues par le SLR, vous pouvez consulter la page Racisme et discrimination raciale : définitions.

Monitorage et rapports

Monitorage et rapports

Monitorage et rapports

Une des tâches principales du Service de lutte contre le racisme consiste à suivre de près l’évolution de la situation dans notre pays et à en rendre compte régulièrement.

Droit et conseil

Droit et conseil

Droit et conseil

La Constitution fédérale garantit l’égalité de traitement de tous les êtres humains vivant dans notre pays (art. 8).

Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de sa langue, de sa religion ou de son mode de vie (orientation sexuelle).

Aides financières

Aides financières

Aides financières 

Le Service de lutte contre le racisme peut accorder un soutien financier aux projets de prévention et de sensibilisation visant à lutter contre le racisme et à défendre les droits humains.

Actualité 

Mode de vie itinérant en Suisse

La population suisse est majoritairement favorable au mode de vie itinérant et aux Yéniches, Sintés/Manouches et Roms. C’est ce que révèle une enquête représentative menée par le Service de lutte contre le racisme (SLR) et l’Office fédéral de la statistique (OFS). L’enquête montre également que la population en sait peu sur ces minorités et leur mode de vie.  

Premiers colloques «laboratoire» les 9 mai et 20 juin 2020 : inscrivez-vous maintenant

Le programme «laboratoire» propose un espace pour favoriser l'apprentissage mutuel et la transmission des expériences. Les colloques «laboratoire» visent à creer un réseau d’échange entre les responsables de projet afin d’encourager le partage des idées: Invitation et programme (PDF, 329 kB, 13.03.2020) / Inscription

 
 
 
 
 
 
 
 
 

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/fachstelle-fuer-rassismusbekaempfung-frb.html