*

Service de lutte contre le racisme

Le Service de lutte contre le racisme (SLR) est chargé de prévenir le racisme. Il réalise, soutient et coordonne des activités aux niveaux fédéral, cantonal et communal, notamment dans les domaines suivants :

  • Sensibilisation et prévention pour lutter contre la discrimination raciale et défendre les droits humains
  • Renforcement de la protection juridique contre la discrimination
  • Publication d’informations aux niveaux national et international
  • Soutien financier de projets de lutte contre le racisme et de défense des droits humains 

En matière de racisme et de discrimination raciale, s’entendre sur les notions utilisées contribue déjà à la discussion de fond sur la question. Pour connaître les définitions retenues par le SLR, vous pouvez consulter la page Racisme et discrimination raciale : définitions.

Monitorage et rapports

Monitorage et rapports

Monitorage et rapports

Une des tâches principales du Service de lutte contre le racisme consiste à suivre de près l’évolution de la situation dans notre pays et à en rendre compte régulièrement.

Droit et conseil

Droit et conseil

Droit et conseil

La Constitution fédérale garantit l’égalité de traitement de tous les êtres humains vivant dans notre pays (art. 8).

Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de sa langue, de sa religion ou de son mode de vie (orientation sexuelle).

Aides financières

Aides financières

Aides financières 

Le Service de lutte contre le racisme peut accorder un soutien financier aux projets de prévention et de sensibilisation visant à lutter contre le racisme et à défendre les droits humains.

Actualité 

Lutte contre le racisme : nouveau programme contre le racisme sur Internet

Le Service de lutte contre le racisme (SLR) lance un programme prioritaire en faveur des projets contre le racisme sur Internet. Il entend également soutenir plus activement les projets innovants et créatifs dans le cadre d’une nouvelle catégorie baptisée « laboratoire de projets ». Vous trouverez toutes les informations ici

La notion de « race » dans le droit suisse

Aujourd’hui, en raison de la connotation biologique qu’il véhicule, le terme de « race » a pratiquement été banni d’Europe, en particulier des régions germanophones. Il reste toutefois courant dans les traités internationaux et dans certains pays comme les États-Unis pour désigner une catégorie sociale formée par des personnes susceptibles d’être victimes de discrimination. Soucieux de fonder le débat sur des arguments objectifs, le SLR a confié en 2018 à des experts le soin de réaliser un tour d’horizon des débats à l’échelon international et d’en identifier les conséquences possibles pour le droit interne.

Nouvelle étude: Données statistiques sur l'égalité de traitement et la discrimination selon l’origine et les caractéristiques ethnoculturelles

Tant des instances internationales que des organisations de soutien aux victimes ont déploré que la statistique publique suisse ne relève pas de données sur l’appartenance à des groupes particulièrement exposés au racisme. Le SLR et l’OFS ont par conséquent chargé un expert d’examiner la pratique de la Suisse en la matière, sur la base des normes légales et statistiques existantes aux niveaux national et international. Trouvez ici toutes nos études.

 

 
 
 
 
 
 
 
 

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/fachstelle-fuer-rassismusbekaempfung-frb.html