Monitorage et rapports

Le Service de lutte contre le racisme SLR observe et analyse de manière systématique l’état de la cohésion sociale dans notre pays. Il rend compte régulièrement de l’évolution du racisme et de la lutte contre ce fléau.

Le SLR publie tous les deux ans un rapport sur la discrimination raciale en Suisse qui décrit : 

  • les sources de données disponibles ;
  • l’évolution à long terme des opinions racistes ;
  • les mesures prises dans les différents domaines de la vie quotidienne.

Autres rapports thématiques

Antisémitisme

L’analyse juridique de 2021 traite de la définition opérationnelle de l'antisémitisme adoptée au sein de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance). l’étude examine principalement les implications de cette définition sur le plan juridique et en matière de politique intérieure et étrangère. L’étude a été commandée par le groupe de travail qui a préparé le rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 19.3942 du conseiller aux Etats Paul Rechsteiner « Définition de l'antisémitisme adoptée par l’International Holocaust Rememberance Alliance (IHRA) ».

Analyse juridique de la définition opérationnelle de l'antisémitisme IHRA (Maya Hertig/Catherine Imbeck) (PDF, 1 MB, 03.06.2021)

Dans une analyse également commandée par le groupe de travail en 2021, les mesures prises contre l'antisémitisme au niveau fédéral, cantonal et communal sont présentées et évaluées. Sur la base des résultats, diverses recommandations sont formulées pour poursuivre la lutte contre l'antisémitisme.

Evaluation des mesures contre l'antisémitisme (Interface) (PDF, 492 kB, 03.06.2021)

Les deux analyses constituent la base du rapport établi en réponse au postulat sur la définition opérationnelle de l'antisémitisme adoptée au sein de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance) adopté par le Conseil fédéral en juin 2021.

Le SLR a actualisé son rapport sur les mesures prises par la Confédération contre l’antisémitisme la dernière fois en 2017: Rapport Mesures contre l'antisémitisme (PDF, 331 kB, 09.10.2017)

Racisme anti-Noirs

Sur mandat du SLR, une équipe de chercheurs dirigée par le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) s’est penchée sur les dimensions individuelle, institutionnelle et structurelle du racisme anti-Noirs en Suisse. Sur la base des expériences et des connaissances récoltées auprès des personnes concernées et des experts, l’étude exploratoire qualitative a identifié les principaux sujets d’actualité et a fourni une indication sur les mesures concrètes à prendre et sur les questions qui restent à explorer.
La Commission fédérale contre le racisme (CFR) a quant à elle publié une analyse juridique sur le phénomène du racisme anti-Noirs en Suisse, dont elle a tiré une série de recommandations.
Enfin, fin avril 2018, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les résultats d’un module d’approfondissement de l’enquête sur le Vivre ensemble en Suisse (VeS), qui se penche sur les opinions de la population suisse à l’égard des personnes noires.
Un colloque a été organisé le 3 mai 2018 pour communiquer les principaux résultats de ces travaux ; il a aussi permis un échange entre les chercheurs, les professionnels des organisations concernées et les autorités.

Le rapport du colloque résume les résultats principaux du colloque ainsi que des études et enquêtes.

Rapport du colloque racisme anti-Noir, SFM 2018 (PDF, 949 kB, 21.01.2019)

État des lieux du racisme anti-Noir·e en Suisse, SFM 2017

Racisme anti-Noirs. Analyse juridique sur le phénomène, ses enjeux et les mesures à prendre, CFR 2017

Module d’approfondissement « Les Noirs en Suisse », OFS 2018

 

Dernière modification 04.06.2021

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/fachstelle-fuer-rassismusbekaempfung-frb/berichterstattung-und-monitoring.html