Enquête « Vivre ensemble en Suisse »

L’enquête Vivre ensemble en Suisse (VeS) permet un monitorage systématique des attitudes racistes et discriminatoires en Suisse.

Depuis 2016, elle est réalisée tous les deux ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans le cadre du recensement de la population. Dans l’intervalle, l’OFS procède à une enquête plus restreinte dédiée à un thème spécifique (module d’approfondissement).

Les résultats des enquêtes 2016 et 2018, ainsi que ceux des modules d’approfondissement 2019 (mode de vie itinérant) et 2017 (communauté noire) sont publiés sur le site Internet de l’OFS.

L’enquête dédiée au mode de vie itinérant a montré que 63 % de la population considère la culture des minorités yéniche et sinté comme une richesse pour notre pays. À noter toutefois que, parmi les personnes interrogées, très peu n’a de contacts avec les deux minorités. Vous trouverez d’autres informations ainsi que les prises de position et les conclusions des organisations concernées dans le communiqué de presse du 24 mars 2020 (PDF, 181 kB, 24.03.2020).

« Les personnes ayant un mode de vie itinérant doivent bien elles aussi se loger » (PDF, 317 kB, 24.03.2020) : un rapport succinct offre une lecture des données statistiques qui ont été collectées. Il intègre également les résultats des entretiens approfondis réalisés en amont de l’enquête ainsi que les appréciations des représentants des minorités concernées.

Les données des enquêtes principales et intermédiaires sont intégrées au rapport sur la discrimination raciale en Suisse.

Plusieurs études préliminaires et contributions ont servi à mettre sur pied l’enquête VeS.

 
 

Dernière modification 24.03.2020

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/fachstelle-fuer-rassismusbekaempfung-frb/berichterstattung-und-monitoring/umfrage-.html