Podcast

Parlons-en ! 20 voix sur le racisme en Suisse

Le Service de lutte contre le racisme a 20 ans cette année. Une excellente occasion de tirer un bilan intermédiaire ! Où en est la lutte contre le racisme ? Comment doit-elle évoluer ? Vingt personnalités en discutent dès le 12 novembre 2021 dans une série de podcasts en dix épisodes intitulée « Parlons-en ! 20 voix sur le racisme ». Egalement disponible sur Spotify ou d’autres services de streaming.


Un podcast sur le racisme - pourquoi?

Depuis 20 ans, le Service spécialisé dans la lutte contre le racisme (SLR) du Département fédéral de l’intérieur conçoit, promeut et coordonne des activités de prévention du racisme et de la discrimination raciale. Au cours de ces vingt années, le positionnement social de la thématique et des acteurs a considérablement changé. Et c’est là que cette série de podcasts, « Parlons-en ! 20 voix sur le racisme », intervient. Une série offrant l’occasion d’échanger avec des experts sur les anciens et nouveaux défis de la lutte contre le racisme.

5 novembre 2021


(1) Le racisme en Suisse - son histoire

Un débat sur le débat sur les racismes en Suisse

Pendant longtemps, on n'a pas parlé de racisme en Suisse. Le racisme a existé, mais n'a pas été nommé ainsi : en général, les grand public a supposé que le racisme était avant tout un phénomène « à l'étranger ». Quand et comment cela a changé, et dans quelle direction le débat se dirigeait, racontent Michele Galizia, de longue date chef du Service spécial de lutte contre le racisme, Monique Eckmann, professeur émérite à l'Université des Sciences Appliquées pour le travail social à Genève, et Mardoché Kabengele , co-fondateur de la table ronde sur le racisme de Berne , en conversation avec Mandy Abou Shoak et Christoph Keller.

19 novembre 2021


(2) Le racisme structurel

Ce qui fait le racisme quand il est structurel

Le racisme n'est pas seulement une question d'individus au comportement raciste, qui sont racistes, le racisme est aussi profondément ancré dans les structures de notre société. C'est ce qu'affirme la sociologue Vanessa Eileen Thompson, qui enseigne à l'Europa Universität de Francfort et qui a traité des formes de racisme structurel dans de nombreuses publications. Les questions sont posées par Mandy Abou Shoak.

3 décembre 2021


(3) A quoi sert le droit pénal contre le racisme

Un débat sur le droit et le racisme

L'introduction de la norme pénale contre le racisme en Suisse a été accompagnée de nombreuses controverses, et elles perdurent. Notamment parce que cet article de loi ne punit que les pires cas de racisme, mais que la grande majorité des cas de discours et d'actes racistes passent sous le radar du droit. Pourquoi en est-il ainsi, pourquoi cela est-il problématique et que faudrait-il changer ? C'est ce dont discuteront l'avocate Brigitte Lembwadio, Alma Wiecken, directrice de la Commission fédérale contre le racisme, et Tarek Naguib, juriste et expert en racisme, sous la direction de Vjosa Gervalla et Christoph Keller.

17 décembre 2021


(4) Ce que la migration a à voir avec le racisme

Un entretien avec le sociologue Rohit Jain

De larges cercles n'ont longtemps pas reconnu que la Suisse est un pays d'immigration. Ils ne se sont donc pas non plus préoccupés des pratiques de discrimination et d'exclusion. On parlait de "xénophobie" et non de racisme, et on se laissait aller à la fiction selon laquelle le problème disparaîtrait parce que les immigrés retourneraient bientôt dans leur pays d'origine. Le sociologue Rohit Jain explique dans un entretien avec Mandy Abou Shoak que cela n'a jamais été le cas et comment cette situation a changé la manière d'aborder les attitudes racistes.

27 décembre 2021


(5) Bien plus que diversité

Pourquoi les institutions doivent changer aussi

Les administrations communales, les offices cantonaux de l'emploi, les théâtres, les bibliothèques - toutes les institutions peuvent être plus ou moins discriminatoires, ou en d'autres termes : peuvent avoir plus ou moins conscience du racisme. Et agir en conséquence. Anisha Imhasly, cofondatrice de l'Institut pour une nouvelle Suisse, Amina Benbrahim Benkais, déléguée à l'intégration du canton de Vaud, et Seraina Rohrer, responsable du domaine Innovation chez Pro Helvetia, sont d'accord sur le fait qu'une institution composée de manière diversifiée peut déjà apporter beaucoup. Mais ils affirment aussi qu'il faut aller plus loin - lors de la discussion animée par Vjosa Gervalla et Christoph Keller.

14 janvier 2022


Dernière modification 12.01.2022

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/fachstelle-fuer-rassismusbekaempfung-frb/shop-bestellungen-und-publikationen0/podcast.html