Discours de haine raciste sur Internet et dans les médias

Si les discours racistes ont toujours existé, ils ont connu un nouvel essor avec le développement d’Internet : sur la Toile, les publications passionnées et négatives sur les sujets qui polarisent se diffusent bien plus rapidement, du fait des internautes ou des algorithmes, sans compter que les tenants d’idéologies racistes savent exploiter Internet de façon systématique et ciblée.

 
 

Écrits, paroles, images : le discours de haine raciste existe en ligne sous toutes les formes et sur tous les canaux de communication numérique, notamment dans les médias électroniques ou sur les réseaux sociaux. Les règles qui s’appliquent varient en fonction de la plateforme concernée. En principe, ce sont les dispositifs d’autorégulation desdites plateformes qui prévalent

Voir plus:

Le discours de haine a non seulement des répercussions sur les personnes qu’il vise directement, mais également sur les témoins et les tiers. La multiplication des contenus racistes entraîne une réaction toujours plus passive, indifférente, des internautes, car ils finissent par s’y habituer. Et les débats au sein de la société s’en trouvent influencés. Les victimes et les internautes qui ne sont pas d’accord avec ces contenus renoncent en effet à s’exprimer sur la Toile, ce qui, compte tenu de l’importance du numérique et des réseaux sociaux, fausse voire empêche le débat démocratique.

 

 

Signaler discours de haine racistes

Il est possible de signaler les contenus racistes publiés sur Internet. Voici quelques informations à ce sujet. 

 
 

Conseiller

Les offres de conseil et de soutien s’appliquent aussi aux incidents racistes perpétrés en ligne.

 

 

Prévenir et lutter

Le Service de lutte contre le racisme soutient les mesures de prévention du racisme sur le net.

Dernière modification 14.08.2020

Début de la page