Aides financières

Pour lutter contre le racisme et promouvoir les droits humains, la Confédération mise sur un travail de prévention et de sensibilisation qui s’inscrit sur le long terme.

À cet effet, elle peut accorder un soutien financier à des projets, selon les critères suivants:

  • Le projet traite explicitement de la discrimination raciale et du racisme. La demande doit décrire en détail les activités concrètes projetées en matière de sensibilisation, de prévention ou de lutte contre le racisme. À noter que les projets d’intégration et de rencontre, lesquels n’abordent pas spécifiquement la problématique du racisme, ne remplissent pas les conditions requises.
  • Le groupe cible du projet dépasse le cercle des personnes qui participent à sa réalisation. Le projet prévoit de collaborer avec d’autres partenaires. 
  • Les personnes concernées par le racisme sont associées à la conception et à la mise en œuvre du projet. 
  • Le projet vise un impact et une portée aussi larges que possible et déploie des effets durables.
  • Les aides financières sont destinées à des projets limités dans le temps ou à des phases pilotes. Elles n’offrent pas de soutien structurel à long terme.
  • Les projets de recherche ne peuvent pas bénéficier d’une aide financière; les publications scientifiques ne sont pas prioritaires. 
  • Seuls les projets qui se déroulent en Suisse ou qui s’adressent à la population résidente peuvent bénéficier des aides financières. 

Les demandes d’aides financières peuvent être déposées par des organismes et des institutions publics et privés à but non lucratif. Les projets émanant de l’administration publique doivent impérativement être coordonnés avec le domaine Protection contre la discrimination des programmes d’intégration cantonaux (PIC). Les services de l’administration fédérale peuvent soumettre des projets menés en collaboration avec des tiers.

Dernière modification 20.07.2020

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/frb/aides-financieres.html