Les aides financières: pour quels projets?

Le SLR soutient différents types de projets.

 

«Laboratoire de projets»

 
frb Lab Logo

Le «laboratoire de projets» soutient des projets de petite ou grande envergure qui explorent une approche innovante et créative. Il vise à promouvoir les nouvelles idées et l’apprentissage réciproque dans le domaine de la lutte contre le racisme. Les projets laboratoire peuvent être soumis en tout temps.

Les prochains colloques «laboratoire» auront lieu le 14 novembre 2020 à Berne (en allemand) et le 21 novembre 2020 à Lausanne (en français), de 9h30 à 13h30. Vous pouvez vous y inscrire jusqu'au 15 octobre en cliquant sur le lien suivant : Inscription au colloque « laboratoire ».

Les colloques « laboratoire » permettent aux responsables de projets de lutte contre le racisme de partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises, que ce soit entre eux ou avec d’autres professionnels du domaine. Véritables plateformes d’échange et d’apprentissage, ces rencontres visent à soutenir et consolider les responsables de projet dans leur rôle d'acteur de la lutte contre le racisme. Le thème et le programme de la prochaine rencontre seront élaborés selon les besoins des participant(e)s. Pour ce faire, nous demandons aux participant(e)s de nous faire part de leurs besoins/souhaits via le formulaire d’inscription. En fonction de leurs propositions, nous définirons le programme de la rencontre. 

 
 
 
 

Point fort Racisme sur Internet

Le racisme sur Internet a pris une telle proportion, et atteint une telle gravité, que la lutte contre le racisme a dû se déplacer sur ce nouveau terrain pour relever les défis qui s’imposent. L’État et la société civile doivent veiller à ce que les prescriptions légales et les règles du vivre-ensemble s’appliquent aussi dans le monde virtuel et puissent y être transposées.

Ces quatre prochaines années, le Service de lutte contre le racisme (SLR) propose un soutien spécifique aux projets de lutte contre le racisme en ligne. Il entend ainsi combattre activement les discours de haine sur Internet en contribuant à la mise en place de mesures efficaces. Pour octroyer ces aides financières, le SLR se base sur les résultats et les recommandations du rapport de Lea Stahel intitulé « Discours de haine racistes en ligne : tour d’horizon, mesures actuelles et recommandations » (PDF, 2 MB, 25.08.2020) .

Les aides financières seront attribuées en priorité aux projets réalisés dans les champs d’action suivants : 1. prévention et sensibilisation, 2. soutien et signalement, 3. contre-discours et 4. monitorage.

Vous trouverez une description des champs d’action, des critères d’octroi et d’autres informations sur le dépôt des demandes d’aides financières dans la fiche d’information (PDF, 137 kB, 21.08.2020) correspondante.

Les demandes d’aides financières pour les projets de lutte contre le racisme sur Internet peuvent être soumises en tout temps.

Outre ces aides financières, le SLR mettra également en œuvre ces prochaines années un train de mesures en collaboration avec la plateforme Jeunes et médias de l’Office fédéral des assurances sociales. Voir aussi Médias et Internet

 
 

Semaine contre le racisme

La Semaine contre le racisme a lieu chaque année en mars dans les cantons et les villes. Les demandes de soutien financier doivent être déposées jusqu’au 8 février. Les projets soumis dans le cadre de la Semaine contre le racisme doivent impérativement être menés en coordination avec les délégués à l’intégration de la commune ou du canton.

Die FRB unterstützt kantonale und städtische Aktionswochen gegen Rassismus, die im März stattfinden. Gesuche dafür können jeweils bis am 8. Februar eingereicht werden. Alle Projekte sind davor mit den Integrationsdelegierten der Gemeinde oder des Kantons abzusprechen.
 

Projets scolaires

Les aides financières pour les projets scolaires sont destinées aux projets de prévention du racisme qui ont pour public cible les élèves, le corps enseignant et les directions d’école des niveaux préscolaire, primaire et secondaire I et II (y compris écoles professionnelles).

Dès 2020 le SLR soutient de préférence des projets liés au point fort Racisme sur Internet.

La fondation éducation21 est chargée de la gestion des projets scolaires. Les demandes doivent toutefois être soumises au SLR via le portail en ligne de gestion des aides financières. Pour en savoir plus sur les demandes de soutien des projets scolaires, veuillez consulter le site de la fondation éducation21.

Délais de remise des demandes pour les projets scolaires: 31 janvier / 15 mai / 31 octobre

 

Dernière modification 22.09.2020

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/frb/aides-financieres/was-wird-unterstuetzt.html