Semaine contre le racisme

L’ONU a désigné le 21 mars Journée internationale contre l’élimination de la discrimination raciale. À cette occasion, de nombreuses manifestations ont lieu partout dans le monde. En Suisse, plusieurs villes et cantons organisent des activités afin de sensibiliser la population aux différentes formes de discrimination raciale.

Le SLR soutient la Semaine contre le racisme, qui constitue une mesure de sensibilisation du public et des structures ordinaires. Le délai de remise des demandes d’aides financières est fixé au 8 février.

Critères

  • La Semaine contre le racisme fait partie d'une stratégie cantonale ou communale visant à consolider la protection contre la discrimination.
  • Elle sert à inciter les structures ordinaires à aborder le thème du racisme et de la discrimination.
  • Elle encourage particulièrement le réseautage entre les organisateurs des activités.

Mise en œuvre et suivi du projet

Les responsables et organisateurs de projets liés à la Semaine contre le racisme peuvent participer aux «colloques laboratoire» tenus dans le cadre des projets laboratoire. Organisées par le SLR, ces rencontres d’une demi-journée constituent des plateformes d’échange et d’apprentissage. Elles ont lieu plusieurs fois par an dans les différentes régions linguistiques, et les responsables de projet en sont informés.

Une FAQ (PDF, 151 kB, 23.12.2019) actualisée en continu répond aux questions les plus fréquentes.

Évaluation

Chaque projet lié à la Semaine contre le racisme doit faire l’objet d’une évaluation dont les résultats sont soumis au SLR. Utilisez à cet effet le questionnaire d'auto-évaluation (DOC, 83 kB, 12.03.2020).

 

Dernière modification 12.03.2020

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/frb/aides-financieres/was-wird-unterstuetzt/aktionswoche-gegen-rassismus.html