L'antiracisme décomplexé

La série de conférences intitulées «L'antiracisme décomplexé» c'est la suite du podcast Parlons-en ! 20 voix sur le racisme en Suisse. Ce nouveau projet du SLR offre aux acteurs de la lutte contre le racisme l’occasion d’étendre leur réseau et de faire progresser la question en l’abordant sous différents angles. Les discussions mettront en évidence la complexité de la lutte contre le racisme et ses différents niveaux d’action. Elles visent aussi à ouvrir des perspectives en indiquant des moyens simples et concrets d’agir. Les débats auront lieu dans différentes régions de la Suisse et seront enregistrés puis diffusés sous forme de podcasts, en mode alterné (allemand et français) sur le site Internet du SLR et sur les canaux de streaming usuels.



La mobilisation contre le racisme - une approche intersectionnelle

L'égalité des chances, la protection contre la discrimination et le renforcement de la participation sont souvent l'objet de débats controversés, voire polarisants. Ces préoccupations sont parfois même
délégitimées sous le terme de «wokisme ». Comment mobiliser sans diviser les individus, les groupes et les institutions qui œuvrent tous pour plus de justice sociale ? Comment pouvons-nous promouvoir une perspective intersectionnelle et adopter une approche holistique de la lutte contre leracisme, sans causer de divisions ou en surmontant les divisionsexistantes ? Et quel rôle peuvent jouer les acteurs de la société civile et les autorités dans ce processus ? Kaziwa Raim (spécialiste en discriminations intersectionnelles et cofondatrice de l'association L'Inconfortable), Sylvie Makela (chroniqueuse et vice-présidente de MélanineSuisse) et Daniska Tampise Klebo (doctorante au Swiss Forum for Migration and Population Studies à Neuchâtel et fondatrice du Afropean Bookclub) explorent précisément ces questions.



Comment puis-je m’engager contre le racisme et comment puis-je mobiliser mon entourage?

Les grandes villes, la société civile et les autorités s’engagent depuis longtemps contre le racisme et s’efforcent d’exposer cette réalité à la vue de tous. Dans les villes plus éloignées, le discours n’est pas le même et la lutte contre le racisme progresse à un autre rythme. Comment installer durablement cet enjeu au cœur des villes de petite taille et des régions rurales et opérer un vrai changement de mentalité ? Comment transposer les « bonnes pratiques » des centres urbains dans le reste du territoire et, réciproquement, apporter l’expérience des localités aux grandes villes ? Quelles formes de collaboration peut-on envisager ?

Samantha Dunning, déléguée à l’intégration au Canton du Jura, Mona-Lisa Kole, responsable de projet au service pour les questions de migration et de racisme de la Ville de Berne et membre des collectifs afroféministes CABBAK à Bienne et Café Révolution à Berne, ainsi que Kaziwa Raim, spécialiste en discriminations intersectionnelles et cofondatrice de l’association L'InConfortable, ont échangé sur l'importance de mobiliser les acteurs et actrices des autorités et de la société civile pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme. L’échange a souligné combien la collaboration entre cantons et niveaux administratifs est essentielle, tout comme la prise en compte des contextes locaux, qui s’avère indispensable. Bien qu’il n’existe pas de solution universelle, les idées inspirantes pour avancer ne manquent pas.

 

Dernière modification 20.12.2024

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/frb/commandes-et-publications/antirassismus-einfach-komplex.html