Podcast

Parlons-en ! 20 voix sur le racisme en Suisse

Le Service de lutte contre le racisme a 20 ans cette année. Une excellente occasion de tirer un bilan intermédiaire ! Où en est la lutte contre le racisme ? Comment doit-elle évoluer ? Vingt personnalités en discutent dès le 12 novembre 2021 dans une série de podcasts en dix épisodes intitulée « Parlons-en ! 20 voix sur le racisme ». Egalement disponible sur Spotify ou d’autres services de streaming.


Un podcast sur le racisme - pourquoi?

Depuis 20 ans, le Service spécialisé dans la lutte contre le racisme (SLR) du Département fédéral de l’intérieur conçoit, promeut et coordonne des activités de prévention du racisme et de la discrimination raciale. Au cours de ces vingt années, le positionnement social de la thématique et des acteurs a considérablement changé. Et c’est là que cette série de podcasts, « Parlons-en ! 20 voix sur le racisme », intervient. Une série offrant l’occasion d’échanger avec des experts sur les anciens et nouveaux défis de la lutte contre le racisme.

5 novembre 2021


(1) Le racisme en Suisse - son histoire

Un débat sur le débat sur les racismes en Suisse

Pendant longtemps, on n'a pas parlé de racisme en Suisse. Le racisme a existé, mais n'a pas été nommé ainsi : en général, les grand public a supposé que le racisme était avant tout un phénomène « à l'étranger ». Quand et comment cela a changé, et dans quelle direction le débat se dirigeait, racontent Michele Galizia, de longue date chef du Service spécial de lutte contre le racisme, Monique Eckmann, professeur émérite à l'Université des Sciences Appliquées pour le travail social à Genève, et Mardoché Kabengele , co-fondateur de la table ronde sur le racisme de Berne , en conversation avec Mandy Abou Shoak et Christoph Keller.

19 novembre 2021

Dernière modification 19.11.2021

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/frb/commandes-et-publications/podcast.html