Racisme et discrimination raciale : définitions

Quand on aborde des sujets tels que le racisme et la discrimination raciale, le premier enjeu est de s’entendre sur les définitions (PDF, 493 kB, 04.06.2021), puisque le choix des définitions peut avoir des conséquences sur les plans politique et juridique.

En collaboration avec des spécialistes du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le SLR a fait réaliser en 2014 une étude pour définir les principales notions de ce domaine et déterminer leur usage en Suisse et au niveau international.

Notions en lien avec le racisme (PDF, 730 kB, 17.05.2018)

Cette étude juridique propose un panorama des réflexions philosophiques, politiques, scientifiques et juridiques qui émergent dans ce domaine, et constitue aussi un document de référence à consulter ponctuellement sur des questions précises. Vous pouvez vous y référer si vous souhaitez approfondir les notions de racisme et de discrimination, qui ne sont que brièvement introduites sur ce site. 

D’une manière générale, on constate qu’en Suisse, les cas de discrimination raciale ont rarement un fondement idéologique. Ils sont plutôt l’expression de l’ignorance, de peurs diffuses, d’agressivité, de préjugés ou d’un manque d’empathie. Indépendamment de la présence ou non d’un motif idéologique, combattre le racisme implique avant tout d’admettre que la discrimination raciale existe bel et bien et qu’elle est présente aux niveaux structurel, institutionnel et individuel. Il s’agit aussi de reconnaître la souffrance que ces discriminations infligent aux victimes.

Cela dit, le but de la prévention et de la sensibilisation n’est pas de pointer du doigt les racistes pour en faire des boucs émissaires, mais bien de créer les conditions concrètes qui permettront d’empêcher l’apparition de discriminations raciales. Il faut aussi apprendre à déceler la discrimination et s’engager à la combattre en permanence. 

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/frb/demandes-et-reponses/comment-le-service-de-lutte-contre-le-racisme-definit-il-le-raci.html