Sport et loisirs

*

Les loisirs en général et les activités sportives en particulier peuvent agir comme facteur d’intégration et aider à gérer les conflits de manière constructive. La diversité est bel et bien une réalité dans le sport, et en particulier dans le football.

Le racisme et la discrimination peuvent entraver l’accès à certaines activités sociales ou sportives, notamment lorsque des individus sont marginalisés de manière consciente ou inconsciente en raison de leur nationalité, de leur religion ou de la couleur de leur peau. Les associations sont appelées à promouvoir la diversité en leur sein.

L’opinion publique est de plus en plus consciente des effets positifs du sport sur la santé et l’intégration des migrants. Cette prise de conscience se ressent aussi dans des projets concrets visant à combattre la discrimination raciale dans le sport.

Programmes et projets

  • Diversité culturelle dans le sport : le programme fédéral Jeunesse et Sport (J+S) encourage la participation sportive des enfants et adolescents issus de la migration, et aide les moniteurs et les entraîneurs à gérer la diversité culturelle.
  • Varietà : cette plateforme interculturelle du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) soutient les organisations de jeunesse dans la mise en place d’un processus participatif visant l’ouverture interculturelle.
  • Réseau Fare Suisse (en allemand) : le bureau suisse du réseau FARE (Football against racism in Europe) s’engage contre le racisme et toutes les formes de discrimination dans le football professionnel et amateur.
  • Midnight Sports : le projet vise à promouvoir le respect et la non-violence entre les jeunes. Depuis 2007, les coaches du projet reçoivent une formation sur les thématiques du racisme, de la discrimination et de la résolution des conflits.
  • Projet Teamspirit de Caritas : le projet soutient le travail d’intégration des clubs de foot. Les entraîneurs apprennent à gérer la dynamique de groupe et les conflits, l’intégration et les possibilités d’intervention, et s’engagent avec leur équipe à être fair-play.
  • Sport-verein-t : le groupement saint-gallois des associations sportives a élaboré une charte fixant des objectifs en termes de respect, de solidarité et d’intégration.

Publications

Guides et recommandations

Dernière modification 01.11.2017

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/frb/domaines-d_activites/ecole/sport-et-loisirs.html