Politique d’intégration et protection contre la discrimination

La politique d’intégration vise à garantir la cohésion sociale et l’égalité des chances dans la diversité. Qu’elle soit directe ou indirecte, structurelle ou institutionnelle, la discrimination entrave l’égalité des chances. C’est pourquoi l’encouragement de l’intégration doit toujours s’accompagner d’une politique de lutte contre les discriminations et d’une ouverture des institutions à la diversité.

Les trois échelons du système fédéral sont responsables de la mise en œuvre de la politique d’intégration et de la protection contre la discrimination. Depuis 2014, chaque canton dispose d’un programme d’intégration cantonal (PIC) et d’une convention correspondante conclue avec la Confédération.

En introduisant les PIC, les cantons se sont engagés explicitement en faveur de la protection contre la discrimination. Ils ont depuis lors tous mis en place des offres de conseil et des mesures de sensibilisation. Le Service de lutte contre le racisme (SLR), en collaboration avec le Secrétariat d’État aux migrations, accompagne et soutient les cantons dans la mise en œuvre de la protection contre la discrimination.

Pour créer des conditions qui soient favorables à l’intégration, il est primordial de supprimer au sein des institutions les mécanismes d’exclusion et les obstacles qui désavantagent directement ou indirectement certains groupes cibles (voir ouverture des institutions).

Programmes

  • Programmes d’intégration cantonaux : des mesures de protection contre la discrimination sont mises en œuvre depuis 2014 dans le cadre de ces programmes.
  • La coalition européenne de villes contre le racisme : les villes signataires du Plan d’action en dix points peuvent planifier, comparer et coordonner leurs efforts dans la lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie.
  • Le programme « Cités interculturelles » (ICC) : ce programme aide les villes à analyser leurs politiques à travers un prisme interculturel et à élaborer des stratégies interculturelles globales pour gérer la diversité de façon constructive et faire de la diversité un avantage.
  • La boîte à outils DOING DIVERSITY propose une collection de bonnes pratiques dans les hautes écoles suisses dans les domaines de la diversité, de l’égalité des chances et de l’inclusion. Elle offre un aperçu de divers projets et documents, ainsi que des dispositifs et stratégies concrètes.
     

Organisations

Publications

Formation continue

La plateforme de formation continue, gérée par le Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme, recense les formations proposées en Suisse relatives au phénomène du racisme et de la discrimination raciale.

Dernière modification 04.03.2021

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/frb/domaines-d_activites/integration_und_diskriminierung.html