Prévenir et lutter

Le racisme en ligne est inacceptable. Comme les auteurs des discours de haine sont souvent bien organisés et très réactifs, il n’est pas toujours efficace de répondre spontanément. De plus, il peut être difficile de s’exposer aux commentaires qui s’ensuivent. En Allemagne ou en France, mais aussi de plus en plus en Suisse, des projets de la société civile voient le jour pour produire des contre-discours (ou discours alternatifs) efficaces et systématiques. Le SLR a fait analyser les dernières approches dans un rapport d'ensemble: Discours de haine racistes en ligne: Tour d’horizon, mesures actuelles et recommandations (2020) (PDF, 2 MB, 25.08.2020).
.

La plate-forme « Jeunes et médias - portail d'information consacré à la promotion des compétences médiatiques » offre des informations et des conseils spécifiques aux jeunes et aux parents sur la manière d'utiliser les outils de communication numérique.

Afin de promouvoir ces démarches de façon ciblée, le SLR soutiendra dès l’été 2020, dans le cadre d’un nouveau programme prioritaire de quatre ans, des projets de la société civile en matière de lutte contre le discours de haine raciste sur Internet. 

 

 

 
 
 

Dernière modification 24.08.2020

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/frb/domaines-d_activites/medien_internet/praevention-im-netz.html