Police

*

L’intégration des thématiques des droits humains et de la discrimination raciale dans la formation de base et continue des forces de police contribue à garantir une action policière non discriminatoire.

Il faut superviser régulièrement les pratiques policières en matière de contrôle et d’arrestations. Les personnes victimes d’abus de la part de la police doivent pouvoir recourir à des mécanismes de plainte efficaces.

Par ailleurs, l’ouverture des corps de police à des collaborateurs d’origine étrangère peut favoriser l’acceptation de la police par la population et réduire le risque de conflits.

Programmes et projets

  • Compétences interculturelles, académie de police de Suisse orientale : les cours consacrés aux compétences interculturelles (introduits en 2009) visent à lutter contre les préjugés qui peuvent exister à l’égard des migrants et à répondre aux questions relatives aux autres cultures et religions.
  • Projet Dialog, Berne (en allemand) : ce projet existe depuis plusieurs années. Il est porté par la police cantonale bernoise, le Swiss African Forum (SAF) et le projet gggfon – Gemeinsam gegen Gewalt und Rassismus.
  • Plan stratégique 2015-2019 du Département de la police (PDF, 428 kB, 13.03.2017) (en allemand) : depuis 2014, le département de la police de Zurich s’efforce de veiller à la diversité lors du recrutement de son personnel.
  • ASPECT (en allemand) : ce programme de plusieurs jours forme les policiers à la détection comportementale.

Publications

Études

Contributions 

Conseil

  • Zurich : Brückenbauer (en allemand) : service de médiation entre la police et les citoyens ou les institutions d’autres cultures ou religions.

Dernière modification 14.04.2020

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/frb/domaines-d_activites/police-et-armee/police.html