En adoptant la motion 23.4335 déposée par la Commission des institutions politiques du Conseil national, le Parlement a chargé le Conseil fédéral « d’élaborer, en collaboration avec les cantons, une stratégie et un plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme ». Selon le texte de la motion, « ceux-ci doivent engager la Confédération, les cantons et les communes selon leurs tâches et responsabilités respectives ». Le Service de lutte contre le racisme (SLR) est chargé de la mise en œuvre de la motion.
Au cours des dernières années, des progrès significatifs ont été réalisés dans la lutte contre le racisme. Toutefois, comme le montre notamment le monitoring du SLR, il reste un besoin d’action important dans de nombreux domaines. Une stratégie et un plan d’action offrent ainsi l’opportunité de combler les lacunes et de viser des améliorations concrètes dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. À long terme, la stratégie et le plan d’action permettent une action commune contre le racisme et l’antisémitisme,
augmentant durablement l’efficacité de la prévention et de la protection contre la discrimination raciste et antisémite.
Le chemin vers la stratégie
Une audition des parties prenantes auprès des autorités, de la société civile et du monde scientifique aura lieu d'ici fin janvier 2025 par le biais d'une enquête. Celle-ci vise à cerner les défis et les besoins dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme en Suisse, ainsi que d'identifier les priorités du point de vue des différentes parties prenantes. Ces dernières peuvent également prendre position sur les champs d’action proposés par le SLR. Tous ces éléments serviront à mettre au point les priorités de la stratégie et à affiner les mesures envisagées.
Après avoir rassemblé et analysé les réponses, le SLR communiquera les résultats de l’enquête aux personnes ayant participé à
l’audition. Il les présentera à l’occasion d’une conférence le 26 août 2025. Le SLR s’appuiera sur les résultats de l’enquête et sur les discussions qui auront eu lieu pendant la conférence pour finaliser la stratégie. La stratégie doit être considérée comme un cadre visant à définir les objectifs et les champs d’action prioritaires en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme pour les années à venir.
La stratégie sera adoptée par le Conseil fédéral. Sur cette base, le plan d’action avec des mesures concrètes sera développé en coopération avec les services compétents.