Les personnes victimes de discrimination raciale doivent pouvoir bénéficier d’un conseil rapide et complet. Dans le cadre des PIC, tous les cantons ont mis en place des offres de conseil pour ces personnes (Antennes et centres de conseil).
Les recommandations élaborées pour le PIC 3 fournissent aux cantons des indications concrètes pour la mise en place et l’exploitation d’une offre de conseil dans le domaine de la protection contre la discrimination. S’appuyant sur les données empiriques tirées des expériences réalisées en la matière par les centres de conseil dans le cadre des deux derniers PIC, elles tiennent compte des particularités cantonales et fournissent un cadre pour une mise en œuvre efficace et efficiente.
La plupart de ces services cantonaux ont intégré le Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme. Celui-ci gère le système commun de saisie des données (DoSyRa), qui permet d’établir un monitorage de la situation au niveau cantonal et de procéder à des comparaisons à l’échelle nationale. Une fois par an, le Réseau publie le rapport « Incidents racistes recensés par les centres de conseil ».
Documents
- Recommandations pour la mise en place et l’exploitation d’une offre de conseil (PDF, 229 kB, 19.10.2022): Les présentes recommandations fournissent aux cantons des indications concrètes pour la mise en place et l’exploitation d’une offre de conseil dans le domaine de la protection contre la discrimination.
- Critères de qualité des prestations de conseil dans le domaine de la protection contre la discrimination (PDF, 623 kB, 05.07.2017) : dans le cadre des programmes d’intégration cantonaux, le SLR apporte son soutien dans l’élaboration, le perfectionnement et l’assurance-qualité des mesures de protection contre la discrimination.
- Synthèse des résultats de la plateforme d’échange du 5 juin 2018 sur les modèles d’offres de conseil (PDF, 293 kB, 25.09.2018) : cette rencontre invitait à partager les expériences sur le thème suivant : « Offres de conseil en matière de protection contre la discrimination : pluralité des modèles, premiers retours, observations et constats – et maintenant ? »
Centres de conseil
- Le Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme regroupe les services spécialisés de toute la Suisse qui proposent une offre de conseil en cas de discrimination raciale
- Les personnes qui s’estiment victimes de discrimination raciale et les témoins d’incidents à caractère raciste peuvent s’adresser à la Commission fédérale contre le racisme (CFR).
- Dans le répertoire électronique, vous trouverez les coordonnées de services de conseil, d’organisations d’entraide, de services officiels et de services d’urgence.
Dernière modification 19.10.2022