Conseil

Les personnes victimes de discrimination raciale doivent pouvoir bénéficier d’un conseil rapide et complet. Dans le cadre des PIC, tous les cantons ont mis en place des offres de conseil pour ces personnes (Antennes et centres de conseil).

Les recommandations élaborées pour le PIC 3  fournissent aux cantons des indications concrètes pour la mise en place et l’exploitation d’une offre de conseil  dans le domaine de la protection contre la discrimination. S’appuyant sur les données empiriques tirées des expériences réalisées en la matière par les centres de conseil dans le cadre des deux derniers PIC, elles tiennent compte des particularités cantonales et fournissent un cadre pour une mise en œuvre efficace et efficiente. 

La plupart de ces services cantonaux ont intégré le Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme. Celui-ci gère le système commun de saisie des données (DoSyRa), qui permet d’établir un monitorage de la situation au niveau cantonal et de procéder à des comparaisons à l’échelle nationale. Une fois par an, le Réseau publie le rapport « Incidents racistes recensés par les centres de conseil ».

Documents

Centres de conseil

Dernière modification 19.10.2022

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/frb/taetigkeitsbereiche/integration_und_diskriminierung/beratung.html