Racismes spécifiques

En Suisse, certains groupes de population et minorités sont particulièrement visés par la discrimination raciale ou par des comportements racistes.

Selon le monitorage Le racisme en chiffres réalisé par le SLR, la discrimination et les attitudes hostiles fondées sur la couleur de peau, l’origine ou l’appartenance (réelle ou supposée) à la religion juive ou musulmane, ou le mode de vie itinérant sont répandues en Suisse.

Le SLR fournit des informations approfondies sur les formes de racisme suivantes:

D’autres groupes sont également victimes de discrimination raciale et de racisme. C’est le cas par exemple des personnes originaires des Balkans ou des personnes asiatiques ou arabes (ou perçues comme telles). Pour l’heure, la Suisse dispose de peu de données les concernant.

Les mesures et projets qui ciblent des groupes spécifiques comportent toujours un risque de stigmatisation. Néanmoins, il est important de tenir compte des particularités et de l’histoire des différents racismes. Pour être efficace, la lutte contre la discrimination et pour l’égalité suppose de dresser au préalable un état des lieux en collectant des données pour chaque groupe concerné. C’est ce que demandent les instances internationales. (cf. Racisme en chiffres, sources et méthodologie)

 

 

Dernière modification 12.03.2024

Début de la page

Contact

Département fédéral de l'intérieur DFI
Secrétariat général SG-DFI
Inselgasse 1
CH-3003 Bern

Tel
+41 58 462 80 41
FAX
+41 58 462 79 01

Mail

Imprimer contact

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/frb/themen/spezifische-Rassismen.html