Antisémitisme

L’antisémitisme se manifeste par une attitude de rejet envers les personnes qui déclarent être juives ou dont on suppose qu’elles le sont (cf. Glossaire)

Il existe plusieurs définitions de l’antisémitisme. Si elles présentent quelques différences, elles intègrent toutes l’idée d’hostilité envers les personnes juives. Certains proposent de parler plutôt de racisme antijuif.

Situation en Suisse

Les attitudes hostiles envers les personnes juives relevées dans le cadre de l’enquête Vivre ensemble en Suisse (VeS) ont légèrement diminué en 2022. L’étude fait en revanche apparaître une augmentation des signalements d’incidents antisémites, des cas de consultation et des actions en justice. De manière générale, l’antisémitisme se manifeste plus clairement et plus ouvertement, en particulier sur Internet.

Les événements mondiaux et les crises, comme la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine ou l'escalade de la violence au Proche-Orient, déclenchent souvent directement et dans une large mesure des incidents antisémites et d'autres formes de racisme. Après le 7 octobre 2023, la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) a enregistré une multiplication par dix des incidents antisémites. De son côté, la Coordination Intercommunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation (CICAD) part d’une augmentation massive des incidents antisémites.
Cela témoigne du fait que l'antisémitisme ne peut pas être considéré comme un problème des extrêmes politiques, mais qu'il est largement ancré dans la société suisse. L’indice de l’OFS sur l’hostilité envers les personnes juives diminue certes légèrement depuis 2016. En 2022, elle se situe à 1,82 sur une échelle de 1 (rejet de cette attitude) à 4 (approbation de cette attitude).

Pour plus de données, voir racisme en chiffres.

Les personnes victimes de propos ou d’actes antisémites ont tendance à s’adresser à des personnes de confiance ou à des services de conseil spécialisés dans l’antisémitisme. Les rapports des organisations suivantes rendent compte de l’ampleur de l’antisémitisme en Suisse:

Les résultats d’une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) parue en 2020 (Erfahrungen und Wahrnehmungen von Antisemitismus unter Jüdinnen und Juden in der Schweiz) témoignent d’un sentiment d’insécurité moindre chez les juifs en Suisse que dans d’autres pays européens. Les agressions physiques et verbales contre des personnes de confession juive et les atteintes à la propriété semblent en effet y être moins nombreuses. Plus de la moitié des personnes interrogées considèrent cependant que l’antisémitisme est un problème de société. Les juifs orthodoxes et ceux qui portent une kippa en public ou fréquentent régulièrement la synagogue indiquent se sentir parfois menacés.

Défis et mesures

Les mesures prises par l’État contre l’antisémitisme ne sont pas axées sur la protection de la religion en tant que telle, mais sur la protection des personnes.

En juin 2021, le Conseil fédéral a adopté son rapport donnant suite au postulat Rechsteiner. Ce rapport s’intéresse notamment aux domaines d’application de la définition opérationnelle de l’antisémitisme de l’IHRA. Le Conseil fédéral reconnaît la pertinence de cette définition en tant que guide pour l’identification et la documentation concrètes des cas d’antisémitisme. Le rapport s’appuie sur:

Parmi les recommandations du Conseil fédéral figure l’élaboration par le SLR, en collaboration avec ses partenaires aux niveaux fédéral et cantonal, d’une «stratégie coordonnée d’information et de sensibilisation actives sur le racisme et l’antisémitisme». Depuis, le SLR a établi une liste des services cantonaux et communaux de lutte contre l’antisémitisme. Il a également initié une plateforme sur l’antisémitisme dédiée à la transmission de connaissances, la sensibilisation et la mise en réseau des acteurs.

Le SLR accorde par ailleurs des aides financières en faveur de projets de lutte contre l’antisémitisme, notamment dans les écoles.

Dernière modification 26.02.2024

Début de la page

Contact

Département fédéral de l'intérieur DFI
Secrétariat général SG-DFI
Inselgasse 1
CH-3003 Bern

Tel
+41 58 462 80 41
FAX
+41 58 462 79 01

Mail

Imprimer contact

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/frb/themen/spezifische-Rassismen/antisemitismus.html