Où obtenir un soutien financier pour mes projets ?

Projets dans le domaine du racisme et des droits humains

Service de lutte contre le racisme (SLR)

Le Service de lutte contre le racisme octroie des aides financières pour des projets de lutte contre le racisme et de promotion des droits humains.

Commission fédérale contre le racisme

La Commission fédérale contre le racisme ne dispose pas d’un budget pour soutenir des projets, mais peut aider à en concevoir. Les demandes dans ce sens sont à présenter par écrit à la présidente de la CFR. 

Projets dans le domaine de la migration et de l’intégration

Si vous souhaitez réaliser un projet dans le domaine de l’intégration, il est conseillé de prendre contact en temps voulu avec le délégué à l’intégration de votre canton ou de votre commune.

Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et Commission fédérale des migrations (CFM)

Depuis 2001, le Confédération soutient des projets d’intégration à hauteur de 10 à 14 millions de francs par an. Pour chaque période, elle fixe dans son « Programme des points forts » les conditions à remplir pour bénéficier d’un soutien financier.

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

La Confédération soutient des projets dans le cadre du Programme national Migration et santé. Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, elle octroie des mandats à des ONG et à d’autres organisations, mandats qui font en général l’objet d’une mise au concours. Une évaluation externe réalisée en 2013 s’étant révélé positive, ce programme a été prolongé jusqu’en 2017. Il est divisé en quatre domaines d’action principaux : promotion de la santé et prévention, soins de santé et formation, interprétariat communautaire ainsi que recherche et gestion des connaissances. Dès 2017, ces domaines seront rattachés à la stratégie Santé2020 de la Confédération. 

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Le SEFRI soutient des projets qui contribuent au développement et à la mise en place, dans la formation professionnelle, de structures tournées vers l’avenir, que ce soient des projets pilotes, des études ou des évaluations.

Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

En vertu de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ), la Confédération peut allouer des aides financières à des organismes privés réalisant des activités de jeunesse extrascolaires, soit sur une base annuelle, soit par projets.

Le programme d’encouragement contakt-citoyenneté

contakt-citoyenneté encourage les initiatives d’engagement citoyen dans le domaine de la migration et de l’intégration.

Fonds de la Poste

Le Fonds de la Poste soutient des projets d’importance nationale réalisés par des institutions actives dans les domaines de la culture, du social ou de l’aide à la jeunesse. Aucun cadre spécifique n’est défini pour les demandes de soutien, qui sont examinées, selon le domaine concerné, par la Poste, le Secrétariat général du DFI ou celui du DDPS, Pro Patria, Pro Juventute ou Swiss Olympic, ou par plusieurs de ces services.

Les demandes de soutien sont à envoyer à l’adresse suivante :

La Poste suisse
Service juridique
Viktoriastrasse 21
Case postale
3030 Berne

Projets dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention

Promotion Santé Suisse établit chaque année une liste des organisations qui soutiennent des projets de promotion de la santé.

Projets culturels 

La plateforme promotionculturelle.ch de l’Office fédéral de la culture et du Pour-cent culturel Migros fournit des informations utiles sur les instances de promotion susceptibles d’octroyer une aide financière. 

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/slr/demandes-et-reponses/Ou-obtenir-un-soutien-financier-pour-mes-projets.html