Monitorage et rapports

*

Monitorage et rapports

Le Service de lutte contre le racisme SLR observe et analyse de manière systématique l’état de la cohésion sociale dans notre pays. Il rend compte régulièrement de l’évolution du racisme et de la lutte contre ce fléau.

Le SLR publie tous les deux ans un rapport sur la discrimination raciale en Suisse qui décrit : 

  • les sources de données disponibles ;
  • l’évolution à long terme des opinions racistes ;
  • les mesures prises dans les différents domaines de la vie quotidienne.

Autres rapports thématiques

Antisémitisme 

En novembre 2016, le Service de lutte contre le racisme (SLR) a, pour la première fois, publié un rapport qui recense les mesures prises par la Confédération contre l’antisémitisme. Le rapport a été actualisé à la lumière du troisième rapport sur la discrimination raciale en Suisse, publié en octobre 2017, et des événements pertinents de l’année précédente.

Rapport Mesures contre l'antisémitisme (PDF, 331 kB, 09.10.2017)

Racisme anti-Noirs

Un groupe de chercheurs dirigé par le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) s’est penché sur les dimensions individuelle, institutionnelle et structurelle du racisme anti-Noirs en Suisse pour le compte du SLR. Sur la base des expériences et des connaissances récoltées auprès des personnes concernées et des experts, l’étude exploratoire qualitative identifie les principaux sujets d’actualité et fournit une indication sur les mesures concrètes à prendre et sur les questions qui restent à explorer.

Étude sur le racisme anti-Noirs

Dernière modification 09.10.2017

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/slr/rapports-et-monitorage.html