Conseiller fédéral Alain Berset

Chef du Département fédéral de l'intérieur

Alain Berset est né le 9 avril 1972 à Fribourg. Il a étudié les sciences politiques, dont il est licencié depuis 1996, et les sciences économiques, dont il est docteur depuis 2005, à l'Université de Neuchâtel. Il est marié et père de trois enfants.

Pendant son doctorat, il travaille comme assistant et collaborateur scientifique de l'Institut de recherches économiques et régionales de l'Université de Neuchâtel. Il part ensuite pour l'Institut de recherche scientifique de Hambourg à titre de chercheur invité, avant de devenir conseiller stratégique au Département de l'économie du canton de Neuchâtel. En 2006, il se met à son compte en tant que conseiller en communication et en stratégie, opérant principalement pour des associations, des entreprises et des organisations non gouvernementales (ONG).  

En 2003, Alain Berset est élu pour le canton de Fribourg au Conseil des Etats (CE), qu'il préside en 2008/2009. A partir de 2005 et jusqu'à son élection au Conseil fédéral, il occupe également les fonctions de vice-président du groupe socialiste. Il siège au sein de nombreuses commissions parlementaires, notamment la Commission des finances, la Commission de l'économie et des redevances, la Commission des affaires juridiques et la Délégation des finances. Il préside en outre le Bureau du CE, la Commission des institutions politiques et la Délégation auprès de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. Avant d'être élu au Conseil des Etats, il exerce la fonction de président du groupe socialiste de l'Assemblée constituante du Canton de Fribourg et fait partie, de 2001 à 2003, du Conseil général de sa commune de domicile.

Parallèlement à son mandat politique, Alain Berset a par ailleurs présidé la Fédération romande des locataires ASLOCA, l'Association suisse pour la promotion des AOC et des IGP ainsi que la Fondation fribourgeoise « Les Buissonnets » dédiée aux enfants et aux adultes handicapés.  

Le 14 décembre 2011, Alain Berset est élu au Conseil fédéral. Il prend la tête du Département fédéral de l’intérieur DFI le 1er janvier 2012. Le 7 décembre 2016, l’Assemblée fédérale l’élit vice-président du Conseil fédéral. Le 6 décembre 2017, l’Assemblée fédérale l’a élu président de la Confédération pour l’année 2018.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/le-dfi/bienvenue/conseiller-federal-alain-berset.html