Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

"MétéoSuisse - Au service de la société"

En sa qualité de service météorologique national mandaté par la Confédération, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie fournit des prestations destinées à la société et à l'économie. MétéoSuisse assure en outre l'observation et la surveillance de l'atmosphère au-dessus du territoire national, fournit des informations sur l'évolution du temps et du climat, émet des avertissements d'intempéries à l'intention des autorités et de la population et met à leur disposition un large éventail de données météorologiques et climatiques.

Un réseau de stations de mesures modernes relève le temps du niveau du sol et jusqu'à 30 kilomètres d'altitude, tandis que des modèles d'ordinateur à haute résolution calculent l'évolution météorologique dans l'espace alpin. Les centres régionaux de Zurich, Kloten, Genève, Payerne et Locarno entretiennent un étroit contact avec leur clientèle sur place.

MétéoSuisse s'investit dans des projets de recherche et de développement permettant de mieux comprendre la météorologie et le climat propres à l'espace alpin. Il procède également à des échanges de savoir par-delà les frontières nationales et représente la Suisse au sein de l'Organisation météorologique mondiale à Genève ainsi que d'autres organisations internationales.

Depuis 2000, MétéoSuisse reçoit tous les quatre ans du Conseil fédéral un mandat de prestations qui est précisé chaque année par des objectifs concrets et des mesures vérifiables.   

 
Directeur: Peter Binder

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/le-dfi/organisation/offices-federaux/office-federal-de-meteorologie-et-de-climatologie-meteosuisse.html