Office fédéral des assurances sociales

„Nous assurons le futur"
L'Office fédéral des assurances sociales OFAS est responsable du système suisse de sécurité sociale: l'assurance-vieillesse et survivants (AVS), l'assurance-invalidité (AI), les prestations complémentaires, la prévoyance professionnelle (caisses de pension), les allocations pour perte de gain en faveur des personnes servant dans l'armée, le service civil ou la protection civile et en cas de maternité, ainsi que les allocations familiales. L'OFAS veille au maintien et à l'adaptation permanente de ce système.
L'OFAS est également compétent, au niveau fédéral, en ce qui concerne la famille, la jeunesse et les relations entre les générations, et pour toutes les questions générales en matière de politique sociale.

L'OFAS contrôle le travail des organes d'exécution. Il prépare l'ajustement constant des lois à l'évolution des réalités sociales. Dans certains cas, il remplit lui-même la fonction d'organe d'exécution. L'office représente également les intérêts des assurances sociales suisses par rapport à l'étranger (accords concernant les assurances sociales) et les organisations internationales.

Directeur: Jürg Brechbühl

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/le-dfi/organisation/offices-federaux/office-federal-des-assurances-sociales.html