Médecine

Médecine de la transplantation
Le don d'organes permet de sauver des vies et d'améliorer la qualité de vie des personnes transplantées. Il comprend toutefois des risques et peut s'avérer psychiquement difficile à gérer pour les donneurs comme pour les receveurs. Lors de l'attribution des organes, c'est le principe de l'égalité qui s'applique : chacun doit avoir les mêmes chances de recevoir un organe.

Recherche sur l'être humain
Par recherche sur l'être humain on n'entend pas seulement la recherche sur des personnes mais également sur des matériaux biologiques d'origine humaine (tissus, cellules, liquides corporels, etc.), des données personnelles, des personnes décédées, des embryons et des fœtus humains. La recherche sur l'être humain est réglée dans une loi fédérale éponyme.

Procréation médicalement assistée
En Suisse, lorsque le désir d'enfant ne peut pas être satisfait naturellement, il est possible de faire appel à la procréation médicalement assistée dans des centres répartis sur onze cantons. Le don d'ovules et d'embryons est interdit, de même que la gestation pour autrui.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/themen/gesundheit-und-gesundheitsfoerderung/medizin.html