La Suisse est partie prenante à la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale depuis 1994. Elle a ratifié la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales en 1974.
En Suisse, différentes dispositions légales visent à protéger contre la discrimination. La Constitution fédérale interdit toute discrimination fondée sur l'origine, la race, le sexe, l'âge, la position sociale, le mode de vie, les considérations philosophiques ou convictions politique ou en raison d'un handicap physique, mental ou psychique.
C'est pour mettre en œuvre la Convention internationale que le Conseil fédéral a institué la Commission fédérale contre le racisme. Elle a pour mission de promouvoir l'entente et la compréhension entre les personnes d'origine différente et de combattre le racisme et la discrimination raciale. Par ailleurs, elle doit attacher une importance particulière à une prévention efficace et faire office de médiateur en conseillant les particuliers.
Le secrétariat de la CFR est rattaché au Secrétariat général du DFI, tout comme le Service de lutte contre le racisme (SLR). Elle coordonne les activités de prévention du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie aux niveaux fédéral, cantonal et communal.