Addictions

L'alcool, le tabac et les drogues ne sont pas des biens de consommation ordinaires. Ils peuvent en effet avoir des répercussions négatives sur la santé physique et psychique et/ou sur le développement social. L'OFSP est responsable, au niveau national, de la stratégie, de la conduite et de la coordination des programmes de prévention, et de l'élaboration de bases scientifiques et de la législation dans ces domaines.

Pour leur part, les cantons sont chargés de faire appliquer les lois fédérales.

Quant aux organisations non gouvernementales (ONG), elles complètent l'action de la Confédération et des cantons en adoptant des mesures appropriées.

Alcool
Dans le domaine de la prévention de l'alcoolisme, l'OFSP assume en premier lieu un rôle de coordination et de soutien. Les cantons disposent de vastes compétences ; ils sont notamment responsables du respect des interdictions de remise, de la réglementation des horaires d'ouverture des points de vente, de la restauration et des magasins de détail ainsi que des dispositions relatives à la publicité.

Tabac
En Suisse, il est interdit de fumer dans les lieux de travail fermés lorsque ceux-ci accueillent plus d'un employé ou qu'ils sont ouverts au public (bâtiments administratifs publics, hôpitaux, écoles, musées, théâtres et centres commerciaux, p . ex.). Il est possible d'aménager des espaces fumeurs séparés et suffisamment aérés.

L'OFSP est l'autorité supérieure en matière de conduite stratégique de la prévention du tabagisme en Suisse. Pour leur part, les cantons peuvent réglementer la remise des produits du tabac et la publicité ainsi que la protection contre le tabagisme passif. A noter que les lois qu'ils édictent peuvent aller au-delà de la réglementation fédérale.

Drogues
Dans le domaine de la drogue, la Suisse applique une politique dite des quatre piliers : prévention, thérapie, réduction des risques et répression/régulation du marché. Cette politique a fait ses preuves et permis de faire considérablement reculer le nombre de décès et la criminalité liée à la vente, d'améliorer la santé des personnes dépendantes et de faire disparaître les scènes de la drogue.

L'OFSP se charge avant tout de tâches transversales dans ce domaine, comme l'élaboration de la politique nationale, la collaboration et la coordination internationales ainsi que la promotion de l'innovation et la gestion des connaissances.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/themes/sante-et-promotion-de-la-sante/alcool--tabac--drogues.html