Assurance-accidents et assurance militaire
Assurance-accidents
Toute personne salariée travaillant en Suisse est obligatoirement assurée contre les accidents du travail, les maladies professionnelles ainsi que, en principe, les accidents non professionnels. A l'exception des chômeurs, les personnes n'exerçant aucune activité lucrative ne sont pas assurées contre les accidents ; elles doivent le faire elles-mêmes dans le cadre de leur assurance-maladie.
L'assurance-accidents est financée par les employeurs. Les primes destinées à couvrir les accidents non professionnels (ANP) peuvent être mises à la charge des employés.
Assurance militaire
L'assurance militaire couvre l'ensemble des risques liés aux problèmes de santé des personnes fournissant des prestations personnelles de sécurité ou de maintien de la paix pour la Confédération. Ces dernières comprennent le service militaire et la protection civile, les engagements dans le Corps suisse d'aide humanitaire, les actions de maintien de la paix, les bons offices de la Confédération ainsi que le service civil. C'est une assurance complète couvrant les frais de traitement et de rééducation, le coût des moyens auxiliaires ainsi que les mesures de réinsertion professionnelle.
L'assurance militaire est gérée par la SUVA sur mandat de la Confédération. Elle a des agences à Bellinzone, Berne, Genève et St-Gall. Sa surveillance incombe à l'OFSP, qui est également responsable, en collaboration avec elle, de l'adaptation des bases légales correspondantes.