Votation du 9 février 2014: non à l'initiative sur le financement de l'avortement

Le conseiller fédéral Alain Berset recommande, au nom du Conseil fédéral, de rejeter l'initiative populaire "Financer l'avortement est une affaire privée". Les femmes confrontées à la lourde décision d'interrompre leur grossesse ne doivent pas être soumises à la pression de considérations économiques. Le système actuel a fait ses preuves. Le taux d'interruptions de grossesse s'est maintenu à un niveau bas. Quant aux économies visées par l'initiative, elles sont minimes.

L'initiative demande que l'interruption de grossesse et la réduction embryonnaire ne soient pas couvertes par l'assurance obligatoire. De rares exceptions pourraient être envisagées concernant la mère.

La question à laquelle vous devez répondre

Acceptez-vous l'initiative populaire «Financer l'avortement est une affaire privée - Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base»?

Recommandation

Le Conseil national a rejeté l'initiative par 155 voix contre 33 et 7 abstentions; le Conseil des Etats, par 37 voix contre 5 sans abstention.

Informations complémentaires

Documentation

Interviews


Audio et vidéo


Dossier du OFSP

Communiqués de presse

Informations complémenataires

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/themes/sante-et-promotion-de-la-sante/dossier/votation-du-9-fevrier-2014--non-a-l-initiative-sur-le-financemen.html