Maladies

Par maladie on entend un trouble du bien-être physique, psychique ou social. La médecine est la science et l'ensemble des techniques et pratiques visant à prévenir, à diagnostiquer et à traiter les maladies et les blessures.

Maladies infectieuses
Par maladie infectieuse ou transmissible on entend l'ensemble des maladies que l'on contracte au contact de microorganismes ou qui sont provoquées par la pénétration d'agents infectieux. L'OFSP surveille ce genre de maladies, élabore des stratégies de prévention et de contrôle, édicte des directives et publie des recommandations à l'attention du corps médical et la population.  

Maladies non transmissibles
En Suisse comme dans toute l'Europe, les maladies non transmissibles comme le cancer, le diabète, l'obésité, les maladies cardiovasculaires et les troubles musculo-squelettiques progressent. Or, selon l'Organisation mondiale de la santé, jusqu'à 50 % des cas concernant des personnes d'âge moyen pourraient être évités grâce à un mode de vie plus sain. Il s'agit donc de promouvoir d'une part la prévention et d'autre part les soins intégrés

Soins palliatifs
Les soins palliatifs ont pour but d'améliorer les conditions de vie des personnes souffrant de maladies incurables, potentiellement mortelles et/ou chroniques évolutives. Ils englobent le soutien et les traitements médicaux. En Suisse, ils font l'objet d'une stratégie nationale visant à les promouvoir.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/themes/sante-et-promotion-de-la-sante/maladies.html