Communiqués de presse du DFI
Mise en garde publique : teneur trop élevée en acide cyanhydrique dans les biscuits « Sapori di Siena Amaretti Morbidi 175 g »
Une teneur en acide cyanhydrique trop élevée a été détectée dans le produit « Sapori di Siena Amaretti Morbidi 175 g ». Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer le produit concerné. OTTO’S SA a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Convention de l’ONU sur l’élimination de la discrimination raciale : la Suisse présente son rapport périodique
Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport périodique de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Ce rapport met en lumière les progrès accomplis dans la lutte contre le racisme et les défis qui subsistent. Il sera remis au comité onusien compétent à la fin du mois.
Transfert de la prévoyance 1e à des institutions de libre passage : le Conseil fédéral adopte le message
Les salariés qui, dans le cadre du 2e pilier, sont assurés dans un plan de prévoyance 1e, qui leur permet de choisir eux-mêmes le niveau de risque de placement, doivent pouvoir transférer temporairement leur avoir de prévoyance à une institution de libre passage en cas de changement d’emploi. Cette possibilité doit s’appliquer dans les situations où ces assurés devraient sinon transférer leur avoir à une institution de prévoyance n’offrant pas le choix de la stratégie de placement. Il convient également de veiller, de manière générale, à ce que les avoirs de prévoyance ne restent pas dans des institutions de libre passage lorsque les assurés sont tenus de les transférer à nouveau dans une caisse de pension. Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation relative à la modification de la loi sur le libre passage et a adopté le message à l’intention du Parlement.
Violence de genre : le Conseil fédéral adopte un rapport sur la formation initiale et continue des autorités pénales
Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur la formation initiale et continue de la police, des ministères publics et des tribunaux dans le domaine de la prise en charge des victimes de violence de genre, sexuelle et domestique. Le Conseil fédéral salue les efforts déployés par les cantons jusqu’ici et les invite à poursuivre dans cette voie.
Tabac et nicotine : un pas de plus vers l’introduction des restrictions de publicité voulues par le peuple
Lors de sa séance du 5 décembre 2025, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le projet de révision de l’ordonnance sur les produits du tabac (OPTab). Ce projet vise à renforcer les restrictions en matière de publicité. Il met en œuvre la loi sur les produits du tabac (LPTab) révisée et adoptée par le Parlement suite à l’acceptation de l’initiative populaire « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac ». Les nouvelles dispositions devraient entrer en vigueur au début de l’année 2027.
Une Suisse friande d’IA et toujours plus exposée à la désinformation
En 2025, plus de 2 personnes sur 5 utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour créer des contenus, des textes ou des images. Cette part s’élève à 4 sur 5 chez les 15-24 ans. Dans le même temps, la population fait face à une exposition croissante à la désinformation, aux discours de haine et aux arnaques en ligne. Tels sont les principaux résultats de la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS) auprès des ménages sur l’utilisation d’Internet.
Les plateformes de données au cœur des débats du Swiss CommUNITY Day on Data: des données en réseau pour l’avenir
L’Office fédéral de la statistique (OFS) a organisé jeudi la troisième édition du Swiss CommUNITY Day on Data au Forum Fribourg en collaboration avec l’Administration numérique suisse (ANS) et le Service de la statistique et de la donnée (SSD) du canton de Fribourg. Les plateformes de données ont été au cœur de cette édition. Cette journée a permis de réunir les membres des différents comités partenaires de l’OFS. Elle a suscité un échange fructueux de bonnes pratiques sur les différents aspects (infrastructure, sécurité, interopérabilité, IA, etc.) des plateformes de données.
L’assurance-maladie pourra prendre en charge les offres thérapeutiques numériques
Diverses modifications de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins entreront en vigueur le 1er janvier 2026. Ainsi, l’assurance obligatoire des soins remboursera les applications de santé numériques visant à traiter la dépression. En outre, l’obligation de prise en charge de l’implantation transcathéter d’une valve aortique a aussi été complétée.
Une étude montre que l’information sur les prestations complémentaires peut encore être améliorée
Les personnes dont la rente AVS ou AI, avec les autres revenus et leur fortune, ne suffit pas à couvrir leurs besoins vitaux ont droit à des prestations complémentaires (PC). La loi oblige les cantons à informer le public de manière adéquate sur ces prestations afin que les bénéficiaires potentiels aient connaissance de leurs droits et sachent quelles démarches entreprendre. Une étude commandée par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a analysé la manière dont les cantons informent sur les PC et le déroulement de la procédure de demande. Elle a interrogé des bénéficiaires de rentes AVS sur leur niveau d’information et formule différentes propositions visant à améliorer l’information et le soutien apportés aux assurés.
Les prix à la consommation ont diminué de 0,2% en novembre
En novembre 2025, l’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,2% par rapport au mois précédent, pour s’établir à 107,0 points (décembre 2020 = 100). Par rapport au mois correspondant de l’année précédente, le renchérissement s’est chiffré à 0,0%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Importante dynamique de création d’entreprises en 2023
En Suisse 46 931 entreprises ont été créées en 2023. Ce chiffre élevé confirme la tendance observée l’an dernier. La durabilité des nouvelles sociétés n’est toutefois pas garantie. Après un an, près d’une entreprise sur cinq cesse ses activités. Au bout de cinq ans, seule la moitié a survécu. Plus de quatre nouvelles entreprises sur cinq emploient une seule personne à la naissance. Ces très petites unités sont plus vulnérables que les entreprises qui voient le jour avec davantage de places de travail. Ce sont là quelques éléments tirés des derniers résultats de la statistique de la démographie des entreprises (UDEMO) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de Gaza
La Suisse a procédé à la deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de la bande de Gaza et conclut ainsi l’action humanitaire mise en place dans cette région. Ce vendredi, 13 enfants et 51 membres de leurs familles, qui avaient d’abord été transportés de Gaza en Jordanie, ont été transférés vers la Suisse avec la coopération de la Norvège. Ils seront accueillis dans huit cantons différents et pris en charge par les hôpitaux universitaires et cantonaux. Ces enfants et leurs accompagnants feront l’objet d’une procédure d’asile ordinaire. L’action humanitaire menée par la Suisse a ainsi permis d’évacuer, en tout, 20 enfants blessés et 78 accompagnants hors de la bande de Gaza.
Institut de virologie et d’immunologie : projet retenu pour l’aménagement du site
L’Office fédéral des constructions et de la logistique a achevé la procédure de mandat d’étude parallèle à deux degrés portant sur l’aménagement futur du site de l’Institut d’immunologie et de virologie de Mittelhäusern (BE). Le collège d’experts recommande de poursuivre le projet de l’équipe de planification générale dirigée par le bureau d’architectes Kunz & Mösch GmbH de Bâle.
La Confédération soutient 33 idées pour les espaces de demain
Les projets-modèles de la Confédération pour un développement territorial durable servent à promouvoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes. Les acteurs locaux, régionaux et cantonaux sont incités à développer et à expérimenter des solutions sur le terrain. Pour les quatre prochaines années, la Confédération a alloué un total de près de 4,3 millions de francs à 33 projets-modèles.
Réduire davantage l’exposition inutile aux rayonnements lors des examens et des traitements radiologiques
Des évaluations effectuées sur place par des confrères indépendants, appelées audits cliniques, permettent d’optimiser l’utilisation des rayonnements ionisants dans les hôpitaux et les instituts de radiologie. Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a été informé d’un rapport sur l’état de la mise en œuvre de ces évaluations. Le document en question montre que ces audits se sont imposés et qu’ils conduisent à des améliorations. Ils contribuent par exemple à éviter d’exposer les patients à des doses inutiles de rayonnements.
L’emploi porté par les groupes suisses, le chiffre d’affaires par les multinationales étrangères
En 2024, 2,14 millions de personnes travaillaient dans une entreprise sous contrôle d’un groupe, soit 0,8% de plus que l’année précédente. Cette progression est due à l’impulsion des multinationales sous contrôle national, dont l’emploi a crû de +1,4%. Ces dernières employaient près de la moitié des collaborateurs de tous les groupes d’entreprises présents en Suisse. En termes de chiffres d’affaires, ce sont les multinationales étrangères qui jouaient les premiers rôles avec près de deux tiers du chiffre d’affaires de l’ensemble des groupes. Voilà ce qui ressort des derniers résultats de la statistique des groupes d’entreprises de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Nouveaux bénéficiaires de la prévoyance professionnelle en 2024: davantage de retraits en capital, la tendance se confirme
En 2024, le nombre de bénéficiaires de nouvelles rentes versées par le système de la prévoyance professionnelle (2e pilier) a encore baissé par rapport aux années précédentes, alors que le nombre de bénéficiaires de nouvelles prestations en capital continue d’augmenter. Parmi les personnes ayant perçu ces prestations d’une caisse de pension, 45% ont perçu un capital uniquement, 36% une rente seule et 19% une combinaison entre rente et capital. 92% des personnes salariées cotisent au 2e pilier. Cette proportion est plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Tels sont quelques résultats des statistiques sur la prévoyance vieillesse de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Mise en œuvre du 2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts : nouvelles dispositions pour les tarifs de références, les laboratoires et la détermination du début de la grossesse
Le deuxième volet de mesures visant à maîtriser les coûts, adopté par le Parlement en mars 2025, entraîne diverses modifications de la loi fédérale sur l’assurance-maladie. Les dispositions d’exécution qui en découlent nécessite de modifier trois ordonnances distinctes. Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à la modification de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal). Cette révision porte sur les tarifs de référence en lien avec le libre choix de l’hôpital dans toute la Suisse, les exigences fixées pour les laboratoires et la détermination du début de la grossesse.
Allocations familiales : compensation intégrale des charges dans tous les cantons à partir de 2029
Lors de sa séance du 26 novembre 2025, le Conseil fédéral a décidé que la compensation intégrale des charges entre les caisses d’allocations familiales dans les cantons entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Les cantons disposeront d’un délai transitoire de trois ans pour l’introduire. La modification de la loi sur les allocations familiales adoptée par le Parlement est ainsi mise en œuvre. Actuellement, les cantons sont libres d’appliquer une compensation intégrale des charges, une compensation partielle ou aucune compensation.
Le Conseil fédéral définit les lignes directrices de la réforme AVS2030
Le Conseil fédéral veut stabiliser à long terme, pour la période 2030-2040, la situation financière de l’AVS et adapter celle-ci à l’évolution de la société. Lors de sa séance du 26 novembre 2025, il a décidé des lignes directrices qu’il entend poursuivre pour la réforme AVS2030 et chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) de présenter un avant-projet d’ici au printemps 2026. Le Conseil fédéral a défini des mesures visant, d’une part, à rendre le système plus équitable, d’autre part, à prolonger la vie active. Le Conseil fédéral a également fixé des orientations afin de consolider financièrement l’AVS. Celles-ci dépendent des décisions que prendra le Parlement pour financer la 13e rente de vieillesse AVS. Une augmentation de l’âge de la référence n'est pas envisagée.