Communiqués de presse du DFI
Mise en garde publique : présence de salmonelles dans des mélanges de plantes aromatiques et d’épices
Lors d’un autocontrôle, une entreprise a constaté que du romarin entrant dans la composition de plusieurs mélanges de plantes aromatiques et d’épices en vente chez différents distributeurs était contaminé par des salmonelles. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer les produits concernés. Les distributeurs ont immédiatement retiré les produits de la vente et ordonné des rappels.
Mise en garde publique : allergène non déclaré (noisettes) dans de la crème glacée au chocolat Coop 900 ml
Des noisettes non déclarées ont été détectées dans la crème glacée au chocolat Coop vendue en barquette de 900 ml. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande aux personnes allergiques de ne pas consommer le produit concerné. Coop a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
La Centrale de compensation modernise ses services et renforce la numérisation du 1er pilier
À sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le message concernant l’ouverture d’un crédit d’engagement de 66,1 millions de francs pour les années 2026 à 2032 et l’a transmis au Parlement. Les fonds sollicités serviront à moderniser l’organisation et les systèmes informatiques de la Centrale de compensation (CdC), notamment ceux de la Caisse suisse de compensation (CSC) et de l’Office de l’assurance-invalidité (OAIE) pour les assurés résidant à l’étranger. La transformation numérique visée profitera tant aux bénéficiaires de prestations qu’aux partenaires institutionnels de la CdC, en Suisse et à l’étranger.
Le renforcement de la numérisation de l’AVS et de l’AI facilitera l’accès des citoyens à leurs données et entraînera des économies
Les citoyens doivent pouvoir accéder à leurs données AVS et AI de manière aisée, rapidement et en toute sécurité. De plus, les autorités doivent être en mesure d’échanger des données de manière automatisée et sécurisée. C’est dans cette optique que le Conseil fédéral a élaboré la nouvelle loi fédérale sur les systèmes d’information des assurances sociales (LSIAS). Il a par ailleurs adopté le message lors de sa séance du 12 septembre 2025. Il met ainsi en place les bases légales indispensables à une communication électronique efficace et sécurisée dans le 1er pilier ainsi qu’en faveur d’autres assurances sociales.
Avis de publication : Fond de compensation en cas de grand sinistre
Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la modification de l’article 95a de l’ordonnance sur l’assurance-accidents (OLAA), les résultats de la procédure de consultation et le projet d'acte relatifs au fond de compensation constitué en cas de grand sinistre. L’article 95a OLAA définit le supplément de prime final prélevé lors de la clôture du fond pour couvrir les coûts restants d'un grand sinistre.
Allègement des primes: entrée en vigueur du contre-projet à l’initiative populaire
Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a décidé de l’entrée en vigueur du contre-projet indirect à l’initiative populaire «Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie». Dès le 1er janvier 2026, les cantons devront apporter une contribution minimale au financement de la réduction des primes. Cela permettra de garantir que les réductions de primes progressent de la même manière que les primes et que la charge financière reste soutenable pour les ménages. Les cantons devront en outre définir un objectif social, soit la charge maximale que les primes doivent représenter par rapport au revenu disponible.
Maladies rares : le Conseil fédéral veut améliorer durablement les soins
Selon les estimations, 650 000 personnes vivent avec une maladie rare en Suisse. Le Conseil fédéral souhaite améliorer les conditions-cadres des soins prodigués à ces personnes en créant une base légale. La nouvelle loi vise à établir une base pour financer de manière pérenne la collecte, le traitement et la diffusion d’informations relatives à la santé dans le domaine des maladies rares. Lors de sa séance du 12 septembre 2025, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation correspondante.
Le sepsis, un danger sous-estimé pour la santé et la vie
Chaque année, les hôpitaux suisses de soins aigus prennent en charge plus de 20 000 patients pour un sepsis. Environ 4 000 en décèdent durant leur séjour, soit une personne sur cinq. Le sepsis est une réaction hors de contrôle du corps à une infection, qui endommage des organes vitaux. C’est une urgence médicale aussi grave et fréquente que l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou l’infarctus. Ces chiffres proviennent d’un rapport scientifique sur les cas de sepsis en Suisse, qui parait aujourd’hui dans le cadre du Programme national contre le sepsis. Ce programme est financé par la Commission fédérale pour la qualité (CFQ). En même temps, des professionnels et des personnes concernées ont publié une déclaration, s’engageant à prendre des mesures communes pour lutter contre le sepsis.
Mise en garde publique : présence d’un allergène non déclaré (lait) dans du fromage d’Italie de veau, vendu chez Migros Suisse orientale
À la suite d’une erreur d’étiquetage, l’allergène « lait » contenu dans le fromage d’Italie de veau Délicatesse, vendu chez Migros Suisse orientale sous le label « De la région. Pour la région», n’a pas été déclaré. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande aux personnes allergiques au lait de ne pas consommer le produit concerné. Migros Suisse orientale a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
L’admission de la podologie dans l’assurance obligatoire des soins est globalement positive
Depuis le 1er janvier 2022, les podologues et les organisations de podologie sont reconnus comme fournisseurs de prestations au titre de l’assurance obligatoire des soins (AOS) pour les soins destinés à prévenir les complications chez les personnes atteintes de diabète. Cette réglementation vient de faire l’objet d’une évaluation globalement positive qui propose également plusieurs pistes d’amélioration.
Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025
Au 1er juin 2025, la Suisse comptait 48 455 logements vacants, ce qui correspond à 1% du parc total de logements (y compris les maisons individuelles). Au total, on a recensé 3519 logements vacants de moins que l’année précédente, soit une diminution de 6,8%. Il s’agit de la cinquième baisse consécutive. Ce sont là quelques-uns des derniers résultats du dénombrement des logements vacants mené par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Des compétences élevées favorisent l’intégration professionnelle
Les personnes qui possèdent des compétences élevées en lecture, calcul et résolution de problèmes sont mieux intégrées sur le marché du travail. Indépendamment de leur niveau de formation, elles accèdent à des postes mieux rémunérés et participent davantage à la formation continue. En Suisse, quatre cinquièmes des personnes actives occupées ont des compétences moyennes à élevées en lecture (81%), calcul (85%) et résolution de problèmes (79%). Ces compétences sont cruciales pour la réussite professionnelle, affectant directement l’employabilité, le revenu et la participation à la formation continue, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Recul des chiffres d’affaires et stabilité de l’emploi dans les branches économiques en Suisse au 2e trimestre 2025
Les branches de l’économie suisse orientées sur le marché dressent un portrait contrasté du 2e trimestre 2025: par rapport au même trimestre de l’année précédente, elles ont enregistré une baisse des chiffres d’affaires de 2,0%, mais une hausse de l’emploi de 0,1% (emploi total: +0,6%). C’est ce qui ressort des résultats provisoires établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Thomas Hauert reçoit le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2025
Le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2025 est attribué à Thomas Hauert. Avec cette distinction, l’Office fédéral de la culture rend hommage à la carrière exceptionnelle du danseur et chorégraphe suisse. Cette année, la remise du Grand Prix et des autres Prix suisses des arts de la scène aura lieu le 10 octobre 2025 au Théâtre Équilibre de Fribourg, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Le Conseil fédéral veut assurer le financement à long terme du centre d’information toxicologique
Le centre national d’information toxicologique, Tox Info Suisse, fournit d’importants services aux particuliers et aux professionnels en cas d’intoxication. Toutefois, son financement n’est pas suffisamment réglementé. Lors de sa séance du 3 septembre 2025, le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur d’un renforcement du financement par les acteurs privés et les pouvoirs publics. Cette méthode a fait ses preuves pendant des décennies. La mission de Tox Info n’est pas remise en question. L’objectif est que les acteurs de l’économie privée participent au financement et à l’exploitation du centre. Pour y parvenir, il faut conclure un accord avec les secteurs concernés ou adapter la législation.
Les prix à la consommation ont diminué de 0,1% en août
En août 2025, l’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,1% par rapport au mois précédent, pour s’établir à 107,7 points (décembre 2020 = 100). Par rapport au mois correspondant de l’année précédente, le renchérissement s’est chiffré à +0,2%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Prévoyance professionnelle: actualisation d’ordonnances
Le Conseil fédéral entend modifier des ordonnances relatives à la prévoyance professionnelle (LPP). Ces adaptations visent à tenir compte de l’introduction d’une 13e rente de vieillesse AVS, à répondre à un mandat parlementaire et à permettre aux institutions de prévoyance d’obtenir des liquidités à court terme pour la couverture du risque de change. Lors de sa séance du 3 septembre 2025, il a ouvert la consultation à ce sujet jusqu’au 2 décembre 2025.
Révision de la loi sur les produits thérapeutiques : sécurité de la médication accrue
La loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) vise à garantir la mise sur le marché en Suisse de produits thérapeutiques de qualité, sûrs et efficaces. La révision proposée par le Conseil fédéral encourage la numérisation dans le processus de traitement afin d’améliorer la sécurité de la médication. En outre, elle réglemente plus clairement les médicaments de thérapie innovante, afin que l’accès de la population à de nouvelles formes de traitement soit amélioré. Lors de sa séance du 3 septembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le message correspondant puis l’a transmis au Parlement.
Inclure les assurés domiciliés à l’étranger dans la compensation des risques : consultation sur l’adaptation de l’ordonnance
Lors de sa séance du 3 septembre 2025, le Conseil fédéral a ouvert la consultation relative à la révision de l’ordonnance sur la compensation des risques dans l’assurance-maladie (OCoR). Deux nouveautés sont à l’origine de ce projet : le 14 juin 2024, le Parlement a décidé, dans le cadre de la révision de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), d’inclure également les assurés domiciliés à l’étranger dans la compensation des risques. En outre, le 24 novembre 2024, le peuple a accepté le projet de financement uniforme des prestations de santé. Ces deux décisions requièrent d’adapter l’OCoR. La consultation court jusqu’au 3 décembre 2025.
Le travail à temps partiel est presque trois fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes
Au 2e trimestre 2024, 38,7% des personnes actives occupées travaillaient à temps partiel, ce qui représente une hausse de 13,3 points de pourcentage par rapport à 1991. Le travail à temps partiel est très répandu chez les femmes, et en particulier chez les mères dont les enfants vivent dans le même ménage, ainsi que chez les personnes qui ont atteint l’âge ordinaire de la retraite. En comparaison européenne, la Suisse affiche le deuxième taux de travail à temps partiel après les Pays-Bas. Ce sont là quelques résultats tirés de la publication «Le travail à temps partiel en Suisse en 2024» de l’Office fédéral de la statistique (OFS).