Aller au contenu principal

Communiqués de presse du DFI

  • 16 mai 2025

    Le nombre d’actifs occupés a augmenté de 0,7% et le taux de chômage (BIT) s’est accru à 4,7% au 1er trimestre 2025

    Au 1er trimestre 2025, le nombre d’actifs occupés en Suisse a augmenté de 0,7% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Durant la même période, le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) a augmenté à 4,7% en Suisse et a diminué à 6,1% dans l’Union européenne (UE). Ce sont là quelques résultats tirés de l’enquête suisse sur la population active (ESPA) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 15 mai 2025

    Le Conseil fédéral veut stabiliser et moderniser l’AVS

    La réforme pour stabiliser et moderniser l’AVS prend forme. Lors de sa séance du 14 mai 2025, le Conseil fédéral a fixé les premières orientations du projet AVS2030. En raison du vieillissement de la population et de l’arrivée à la retraite de la génération des baby-boomers, les dépenses de l’AVS vont fortement augmenter dans les dix prochaines années. Le Conseil fédéral veut maîtriser cette hausse en augmentant les recettes de l’AVS via les sources de financement actuelles. Il entend également adapter l’AVS à l’évolution sociale et économique en favorisant l’exercice d’une activité lucrative au-delà de l’âge de référence.

  • 15 mai 2025

    Coûts de la santé : ouverture d’une boîte à idées électronique pour la population

    Dès aujourd’hui, la population est invitée à participer aux discussions concernant de nouvelles mesures de maîtrise des coûts dans l’assurance obligatoire des soins. Jusqu’au 20 juin 2025, elle pourra déposer des propositions dans une boîte à idées électronique.

  • 15 mai 2025

    L’indice des prix à la production et à l’importation a augmenté de 0,1% en avril

    En avril 2025, l’indice des prix à la production et à l’importation a progressé de 0,1% par rapport au mois précédent. Il se situe à présent à 106,9 points (décembre 2020 = 100). Les prix ont augmenté avant tout pour les machines. En revanche, les hydrocarbures sont devenus meilleur marché. Par rapport à avril 2024, le niveau des prix de l’offre totale des produits du pays et des produits importés a baissé de 0,5%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 14 mai 2025

    Mise en garde publique : salmonelles dans de la roquette bio vendue chez Denner

    Des salmonelles ont été mises en évidence dans de la roquette bio vendue chez Denner. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer le produit concerné. La société Denner SA a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.

  • 14 mai 2025

    La révision des institutions de prévoyance du 2e pilier recèle un potentiel d’amélioration

    Le Département fédéral de l’intérieur (DFI), en collaboration avec l’Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) et la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP), a cherché à savoir comment améliorer le contrôle des institutions de prévoyance du 2e pilier. Un rapport destiné au Conseil fédéral fournit un aperçu des tâches des organes de révision et des difficultés à résoudre concernant la révision des institutions de prévoyance. Il contient également des propositions concrètes pour améliorer les processus et la qualité des contrôles. Lors de sa séance du 14 mai 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport et y a donné son aval.

  • 14 mai 2025

    Prévisions météorologiques : le Conseil fédéral confirme l’octroi d’un soutien au programme satellitaire

    Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 14 mai 2025, la contribution de la Suisse à l’entretien de la flotte de satellites de l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT). Les satellites jouent un rôle essentiel dans les prévisions météorologiques et revêtent également une importance croissante dans les sciences climatologiques. Cette décision assure la disponibilité de données satellitaires fondamentales jusqu’en 2040 et augmentera encore la fiabilité des prévisions météorologiques. Elle est par ailleurs conforme à la « Politique spatiale 2023 » de la Confédération.

  • 14 mai 2025

    Le Conseil fédéral adopte le message concernant la convention de sécurité sociale avec l’Argentine

    Lors de sa séance du 14 mai 2025, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message concernant l’approbation de la convention de sécurité sociale entre la Suisse et l’Argentine. La convention coordonne les systèmes de sécurité sociale des deux États dans le domaine des assurances vieillesse, décès et invalidité et règle en particulier le versement des rentes à l’étranger.

  • 13 mai 2025

    Le directeur de MétéoSuisse, Christof Appenzeller, partira en retraite en 2026

    Christof Appenzeller, directeur de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie, a demandé à prendre une retraite anticipée en 2026. Il aura travaillé 27 ans chez MétéoSuisse. Son poste sera mis au concours ces prochains jours.

  • 13 mai 2025

    Prévoyance professionnelle : bonne rémunération au terme d’une année favorable pour les placements, renforcement de la résilience et développement du système

    Après une nouvelle année aux rendements des capitaux positifs, les taux de couverture dans la prévoyance professionnelle ont une fois de plus augmenté en 2024. Le rendement net moyen de la fortune au terme de cette année a été de 7,4 % (5,2 % en 2023). Les taux de couverture calculés fin 2024 ont grimpé pour atteindre en moyenne 114,7 % (110,3 % en 2023). Seules 0,8 % des institutions de prévoyance étaient en découvert à la fin de l’année 2024 (7 % en 2023). Les assurés actifs profitent également de cette situation favorable. Leurs capitaux de prévoyance ont été rémunérés à un taux nettement supérieur à celui de l'année précédente, soit 3,76 %. Malgré la constitution de réserves de fluctuation de valeur supplémentaires au cours des deux dernières années, les institutions doivent continuer à agir avec prudence, du fait des turbulences sur les marchés et des incertitudes géopolitiques actuelles.

  • 13 mai 2025

    Les services via les plateformes numériques sont peu répandus en Suisse

    En 2024, 0,9% de la population a indiqué avoir fourni des services via une plateforme numérique. Pour ce type d’activité, le prestataire de services est mis en contact avec le client via une plateforme numérique. Une ventilation par domaine d’activité indique que 0,2% de la population a fourni un travail via une plateforme numérique au sens strict (services de taxi, livraison de repas, programmation, etc.), 0,4% a mis en location un logement via une plateforme Internet et 0,2% a vendu des marchandises (spécialement collectées, achetées ou produites dans le but d’être revendues) via une plateforme Internet. Tels sont quelques-uns des résultats qui ressortent de l’enquête suisse sur la population active (ESPA) réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 13 mai 2025

    Relevé des structures agricoles 2024 – Le bio s’essouffle en 2024

    La Suisse comptait 47 075 exploitations agricoles en 2024, soit 1,3% de moins que l’année précédente. Dans le même temps, l’agriculture bio a marqué le pas, puisque le nombre des exploitations bio a stagné, une première depuis 2010. Les effectifs d’animaux ont quant à eux connu des évolutions contrastées, avec un nombre de vaches laitières et de porcs en diminution et un nombre de volailles resté stable. Ces résultats sont tirés du dernier relevé des structures agricoles réalisé par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 12 mai 2025

    Les naissances plus nombreuses de 30% les jours de la semaine que les week-ends

    En moyenne, 237 bébés sont nés chaque jour de la semaine en 2023 dans les hôpitaux suisses contre 181 en fin de semaine. Le vendredi est la journée qui a enregistré le plus de naissances (16% du total), le dimanche le moins (11%). Cette répartition met en évidence les pratiques qui permettent d’influencer le moment de la naissance: notamment les césariennes primaires, dont 94% ont été programmées en semaine, et les déclenchements du travail. En 2023, on recensait 14 626 césariennes primaires et 21 342 déclenchements du travail pour un total de 79 200 accouchements, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 8 mai 2025

    Mise en garde publique : mise en évidence de listérias dans du fromage à raclette de l’entreprise Lustenberger & Dürst SA

    Des listérias ont été mises en évidence dans du fromage à raclette lors d’une analyse de routine réalisée par un client de l’entreprise Lustenberger & Dürst SA. Les produits concernés sont vendus par Coop et Aldi Suisse. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer le produit concerné. L’entreprise Lustenberger & Dürst SA a immédiatement retiré les produits de la vente et ordonné un rappel.

  • 7 mai 2025

    Elisabeth Baume-Schneider participera à l’ouverture de la Biennale d’architecture de Venise

    La cheffe du Département fédéral de l’intérieur Elisabeth Baume-Schneider inaugurera jeudi le Pavillon suisse de la 19e Biennale d’architecture de Venise. Le pavillon évoque le travail de Lisbeth Sachs, pionnière de l’architecture suisse. Samedi, la conseillère fédérale participera à la rencontre annuelle de l’Alliance de Davos pour la culture du bâti.

  • 5 mai 2025

    Les prix à la consommation sont restés stables en avril

    En avril 2025, l’indice des prix à la consommation (IPC) est resté stable par rapport au mois précédent, à 107,5 points (décembre 2020 = 100). Par rapport au mois correspondant de l’année précédente, le renchérissement s’est chiffré à +0,0%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 2 mai 2025

    Rencontre entre la Confédération et les cantons pour renforcer l’égalité de genre

    La première rencontre sur l’égalité entre la Confédération et les cantons au niveau exécutif a eu lieu aujourd’hui à Berne. À l’initiative de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, les conseillères et conseillers d’État en charge de l’égalité de genre en Suisse se sont réunis pour renforcer leur collaboration et réaffirmer leur engagement politique en faveur d’une société inclusive et égalitaire. La prévention des violences de genre a également constitué un axe prioritaire de la rencontre.

  • 2 mai 2025

    DigiSanté : Implication des acteurs à l’élaboration et à la mise en œuvre de la transformation numérique du système de santé

    Avec le programme national DigiSanté, le Conseil fédéral et le Parlement entendent promouvoir la transformation numérique du système de santé suisse et maintenir la qualité élevée des traitements, pour le bien des patients. Au printemps 2024, le Parlement a octroyé à cette fin un crédit d’engagement de 391,7 millions de francs (période 2025-2034). Début 2025, la mise en œuvre du programme a débuté de manière échelonnée. Pour que les acteurs puissent participer à la priorisation des projets du programme en termes de contenu et de calendrier, un comité de branche a été constitué. Il a démarré ses travaux le 1er mai 2025.

  • 2 mai 2025

    Les prix des logements en propriété ont augmenté de 0,7% au 1er trimestre 2025

    L’indice suisse des prix de l’immobilier résidentiel (IMPI) a augmenté de 0,7% au 1er trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, atteignant 121,1 points (4e trimestre 2019 = 100). Par rapport au même trimestre de l’année précédente, cela représente un renchérissement de 4,1%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 30 avril 2025

    TARDOC et forfaits ambulatoires : le Conseil fédéral approuve le nouveau système tarifaire global

    La structure tarifaire TARMED, inchangée depuis environ 20 ans, sera remplacée dès le 1er janvier 2026 par la structure tarifaire à la prestation TARDOC ainsi que par une structure tarifaire de forfaits ambulatoires. Le Conseil fédéral a approuvé le nouveau système tarifaire global pour les prestations médicales ambulatoires lors de sa séance du 30 avril 2025. Cette approbation est valable jusqu’au 31 décembre 2028, pour permettre les ajustements encore nécessaires après l’introduction du nouveau système.