Communiqués de presse du DFI
Après la pandémie: repli sur les hobbies créatifs et les activités numériques, notamment chez les jeunes
En 2024, la fréquentation des institutions culturelles et les activités de loisirs à l’extérieur ont baissé par rapport à 2019, à l’exception des festivals. Près de 80% des personnes voudraient faire davantage de sorties culturelles, les principaux obstacles étant le manque de temps et d’argent. Plus individuelles, les activités numériques ainsi que les pratiques créatives en amateur ont fortement augmenté, notamment chez les 15–29 ans. L’Office fédéral de la statistique (OFS) présente la première image des pratiques culturelles et de loisirs en Suisse après la pandémie de Covid-19.
Grippe aviaire : nouveau cas confirmé dans le canton de Zurich
Le 12 novembre 2025, le virus de la grippe aviaire a été détecté chez une oie cendrée à Männedorf, dans le canton de Zurich. Ce nouveau cas, constaté en dehors des zones de restrictions actuellement en vigueur, survient quelques jours après la détection d’un premier oiseau sauvage infecté dans le canton de Berne. Afin d’empêcher la propagation du virus, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a adapté en conséquence son ordonnance du 6 novembre 2025 et a défini de nouvelles régions d’observation, dans lesquelles des mesures de protection sont obligatoires. L’ordonnance adaptée restera en vigueur jusqu’au 31 mars 2026. L’OSAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites.
Coûts de la santé : 65,7 milliards de francs par an sont dus aux maladies non transmissibles
Une étude montre qu’en 2022, environ 72 % des dépenses de santé, soit 65,7 milliards de francs, étaient dus aux maladies non transmissibles. Au total, les coûts de la santé en Suisse s’élevaient à 91,5 milliards de francs. Les maladies somatiques, c’est-à-dire d’origine physique – telles que les maladies neurologiques, cardiovasculaires, de l’appareil locomoteur et le cancer – représentent la plus grande part de ces coûts (environ 90 %). Les troubles psychiques en constituent environ 10 %. Au vu de l’importance de la charge de morbidité et des coûts, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) continue de prendre des mesures visant la maîtrise des coûts, de même que la promotion de la santé et la prévention.
Nouvelles connaissances sur l’alimentation des nourrissons, des enfants et des adolescents
Deux nouvelles études de la Confédération fournissent des informations sur l’alimentation des nourrissons, des enfants et des adolescents en Suisse. L’enquête nationale « menuCH-Kids » a été menée pour la première fois et montre que les enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans reçoivent dans l’ensemble un apport suffisant en macronutriments, à savoir les glucides, les protéines, les matières grasses ou encore les fibres alimentaires. Cependant, les snacks et les boissons sucrées figurent souvent au menu, tandis que les fruits et légumes sont consommés plus rarement. La deuxième enquête porte sur l’alimentation des nourrissons et révèle que les nourrissons d’aujourd’hui ont tendance à être allaités plus fréquemment et plus longtemps qu’autrefois. Les nouvelles données servent à élaborer des recommandations nutritionnelles pour les enfants et les adolescents, et à informer de manière ciblée le monde politique, les parents et les professionnels concernés.
Le nombre d’actifs occupés a augmenté de 0,4% et le taux de chômage (BIT) s’est accru à 5,1% au 3e trimestre 2025
Au 3e trimestre 2025, le nombre d’actifs occupés en Suisse a augmenté de 0,4% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Durant la même période, le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) a augmenté, passant de 4,7% à 5,1% en Suisse et de 5,8% à 5,9% dans l’Union européenne (UE). Ce sont là quelques résultats tirés de l’enquête suisse sur la population active (ESPA) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
L’indice des prix à la production et à l’importation a reculé de 0,3% en octobre
En octobre 2025, l’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,3% par rapport au mois précédent. Il se situe à présent à 105,0 points (décembre 2020 = 100). Des baisses de prix ont été enregistrées avant tout pour les produits informatiques, électroniques et optiques. Par rapport à octobre 2024, le niveau des prix de l’offre totale des produits indigènes et des produits importés a diminué de 1,7%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
La 13e rente de vieillesse sera versée pour la première fois en décembre 2026
L’initiative populaire sur la 13e rente de vieillesse a été acceptée lors de la votation du 3 mars 2024. Les bénéficiaires de l’AVS toucheront donc une 13e rente de vieillesse supplémentaire à partir de 2026. Le premier versement aura lieu en décembre 2026. Le Conseil fédéral a confirmé la date de l’entrée en vigueur lors de sa séance du 12 novembre 2025.
Plan d’action sur le radon : le rapport intermédiaire fait état de progrès concernant la protection dans les bâtiments
Le radon est un gaz radioactif présent naturellement dans le sol et susceptible de mettre en danger la santé humaine. Le plan d'action sur le radon 2021-2030 vise à renforcer davantage la protection de la population contre ce gaz cancérigène. Le rapport intermédiaire sur son avancement montre que la mise en œuvre de la plupart des objectifs est en bonne voie, par exemple une meilleure protection contre le radon dans les nouvelles constructions et les bâtiments existants. Lors de sa séance du 12 novembre 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance de ce rapport.
Gabriel Grossert nommé responsable du Centre Dürrenmatt Neuchâtel
La Bibliothèque nationale suisse a confié la responsabilité du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) à Gabriel Grossert. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2026, succédant à Madeleine Betschart qui prendra sa retraite à la fin de cette année.
Violence domestique, sexuelle et de genre : la première campagne nationale de prévention est lancée
La première campagne nationale de prévention contre la violence domestique, sexuelle et de genre a été lancée le 11 novembre 2025 par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Elle s’étendra sur plusieurs années et s’adressera à différents publics cibles. Elle a été élaborée par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes en collaboration avec une large alliance regroupant la Confédération, les cantons, les communes et des organisations de la société civile.
Le nombre d’heures de soins à domicile a atteint des records en 2024
En 2024, les services d’aide et de soins à domicile ont prodigué 25,6 millions d’heures de soins (+10,2% par rapport à 2023) à quelque 424 000 bénéficiaires. Cette augmentation, la plus importante depuis 2011, est surtout due au développement des entreprises commerciales: par rapport à l’année précédente, elles ont effectué davantage d’heures de soins (+23,4%) auprès d’une clientèle plus nombreuse (+20,5%) et ont employé 23,5% de personnes en plus. Autres acteurs de la prise en charge médico-sociale, les établissements médico-sociaux (EMS) affichaient en 2024 des taux d’occupation élevés, dépassant les 97% dans les cantons romands notamment. Ce sont là quelques-uns des résultats publiés aujourd’hui par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Plus d’informations sur les homicides grâce à une enquête complémentaire à la statistique policière de la criminalité
Dans le cadre de la statistique policière de la criminalité (SPC), l’Office fédéral de la statistique (OFS) a procédé à une enquête complémentaire sur les tentatives d’homicide et les homicides consommés de 2019 à 2023. L’objectif était de recueillir davantage d’informations sur les victimes et les personnes prévenues que celles fournies par la SPC. Au total, les autorités policières cantonales ont complété 1012 questionnaires sur les homicides au sein du couple et dans la famille ainsi qu’en dehors de la sphère domestique. Les résultats ont fait l’objet d’un rapport publié aujourd’hui par l’OFS.
Signature de l’accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l’UE
Le 10 novembre 2025, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la commissaire européenne Ekaterina Zaharieva ont signé à Berne l’accord sur les programmes de l’UE (EUPA). Cette partie du paquet Suisse-UE peut ainsi être appliquée de manière anticipée et provisoire, avec effet rétroactif au 1er janvier 2025, permettant l’association de la Suisse à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe et ouvrant la voie à une participation à ITER, à Erasmus+ et à EU4Health.
Entretiens de Watteville du 14 novembre 2025
Les prochains entretiens de Watteville, qui réuniront une délégation du Conseil fédéral et les responsables des partis gouvernementaux, auront lieu le vendredi 14 novembre 2025. La délégation du gouvernement sera composée de la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, du conseiller fédéral Albert Rösti, de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et du chancelier de la Confédération, Viktor Rossi. Les discussions porteront avant tout sur le projet « Transports ’45 » et sur le multilinguisme dans l’enseignement scolaire.
Recul de la fécondité en Suisse
En 2024, le nombre moyen d’enfants par femme en Suisse a atteint son niveau le plus bas depuis le début des relevés, soit 1,29. Ces dernières années, ce sont surtout les naissances de troisièmes enfants qui ont diminué. Le désir d’enfant est également en baisse, même si le modèle de la famille à deux enfants reste l’idéal pour nombre de jeunes. Ce sont là quelques résultats publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Grippe aviaire : un oiseau sauvage touché dans le canton de Berne
Le 4 novembre 2025, le virus de la grippe aviaire, déjà largement répandu en Europe, a été détecté sur un oiseau sauvage (oie cendrée) dans la commune de Vinelz (BE). Pour empêcher que le virus ne se propage, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a édicté une ordonnance qui entre en vigueur aujourd’hui 6 novembre 2025. Elle sera applicable jusqu’à la fin mars 2026. L’OSAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en œuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites.
Réexamen des médicaments 2025 : des économies de 65 millions
Dans le cadre du réexamen de cette année, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a baissé le prix de près de 300 médicaments de douze pourcent en moyenne. Des économies d’au moins 65 millions de francs sont attendues dans les coûts de la santé. Le réexamen triennal des médicaments contribue de manière importante à la maîtrise des coûts de la santé. Dans le cas de 55 médicaments importants pour l’approvisionnement, l’OFSP a exceptionnellement renoncé à une baisse de prix afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement.
Le Conseil fédéral décide d’un nouveau départ : le dossier électronique de santé DES remplace le DEP
Le Conseil fédéral souhaite renforcer le système de santé grâce au dossier électronique de santé (DES), mis automatiquement à la disposition de toute la population. Le DES réunit toutes les informations de santé pertinentes de son titulaire en un seul emplacement et l’accompagne à chaque étape de sa vie, des examens préventifs jusqu’au traitement des maladies. Par rapport à l’actuel dossier électronique du patient (DEP), ce nouveau départ comprend une adaptation des tâches et compétences de la Confédération et des cantons, ainsi que du financement., qui sont clairement réglés dans la nouvelle loi fédérale sur le dossier électronique de santé (LDSan). Le Conseil fédéral a transmis le message au Parlement lors de sa séance du 5 novembre 2025.
Stefan Uhlenbrook nommé directeur de MétéoSuisse
Lors de sa séance du 5 novembre 2025, le Conseil fédéral a nommé Stefan Uhlenbrook à la direction de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse). Il succédera le 1er février 2026 à Christof Appenzeller qui a décidé de prendre une retraite anticipée.
Le Conseil fédéral approuve plusieurs adaptations et compléments à TARDOC et aux forfaits ambulatoires
Lors de sa séance du 5 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé plusieurs adaptations et compléments au système tarifaire global composé de TARDOC et de forfaits ambulatoires. Il donne ainsi suite à la demande des partenaires tarifaires d’apporter des modifications avant même l’entrée en vigueur du nouveau système tarifaire global le 1er janvier 2026. Ces adaptations permettent d’apporter entre autres des améliorations dans la prise en charge des prestations au service des urgences des hôpitaux ou encore dans le domaine de la pathologie ainsi que dans celui des traitements des tumeurs.