Aller au contenu principal

Communiqués de presse du DFI

  • 21 janvier 2026

    Prévoyance professionnelle: hausse du total du bilan, réduction du découvert

    En 2024, les 1292 caisses de pensions suisses ont atteint un total du bilan de 1220,6 milliards de francs (1129,1 milliards de francs l’année précédente), leurs placements dégageant un résultat net positif de 83,7 milliards de francs (54,2 milliards de francs l’année précédente). De plus, des réserves de fluctuation de valeur plus élevées ont pu être constituées et le découvert a encore été réduit. C’est ce qui ressort des résultats définitifs de la statistique des caisses de pensions 2024 réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 20 janvier 2026

    Indice des prix à la production et à l’importation: renchérissement annuel moyen de –1,0% en 2025

    En décembre 2025, l’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,2% par rapport au mois précédent pour se situer à 104,3 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à décembre 2024, le niveau des prix de l’offre totale des produits suisses et des produits importés a diminué de 1,8%. Le renchérissement annuel moyen s’est ainsi situé à –1,0% en 2025. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 15 janvier 2026

    Adoption du plan social pour la suppression de postes annoncée chez Swissmedic

    Swissmedic et ses partenaires sociaux de la commission du personnel et des associations transfair, SSP et APC se sont mis d’accord hier soir sur un plan social. Un tel plan s’imposait après l’annonce par Swissmedic, en novembre 2025, de son intention de réduire les frais de matériel de 6 millions de francs et de supprimer environ 45 postes à plein temps sur les deux prochaines années afin de stabiliser la situation financière.

  • 14 janvier 2026

    Mise en garde publique : présence de dantrone dans du « Slinmy Herbal Tea Drink Original »

    La présence de dantrone a été mise en évidence dans le produit « Herbal Tea Drink Original ». Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer ce produit. Les points de vente concernés en Suisse ont immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.

  • 14 janvier 2026

    Le Conseil fédéral adopte un rapport sur la compensation du renchérissement dans le secteur de la santé

    Lors de sa séance du 14 janvier 2026, le Conseil fédéral a adopté un rapport visant à tenir compte de l’évolution du renchérissement dans le secteur de la santé. Le document indique que la loi ne prévoit pas de compensation automatique du renchérissement s’agissant des tarifs sur lesquels les fournisseurs de prestations se basent pour établir leurs factures. Le Conseil fédéral estime donc qu’un tel mécanisme ne serait pas compatible avec le système tarifaire en place. Toutefois, les partenaires tarifaires ont la possibilité de négocier, dans les limites du cadre légal, des conventions qui prennent en compte le renchérissement.

  • 14 janvier 2026

    Le Conseil fédéral adopte le rapport relatif à l’extension du catalogue des prestations de l’assurance obligatoire des soins

    Lors de sa séance du 14 janvier 2026, le Conseil fédéral a adopté le rapport relatif à l’extension du catalogue des prestations de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Ce rapport retrace l’évolution des coûts de la santé depuis 1996 et examine les raisons de leur augmentation. Il dresse également le bilan du programme d’évaluation des technologies de la santé (ETS) de la Confédération, une mesure contribuant à maîtriser les coûts et à augmenter la qualité des soins, et propose des pistes en vue d’améliorer son efficacité.

  • 13 janvier 2026

    Un groupe de travail pour assurer les meilleures conditions-cadres possibles aux sciences de la vie en Suisse

    Un groupe de travail va examiner comment offrir les meilleures conditions-cadres possibles aux sciences de la vie et à l’industrie pharmaceutique en Suisse. Ce groupe «place économique Life Science» a été institué par le chef du Département fédéral de l’économie, le président de la Confédération Guy Parmelin, et la cheffe du Département fédéral de l’intérieur, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Le groupe de travail, qui a tenu sa première séance lundi 12 janvier, doit rendre un rapport à leur attention d’ici à la fin de 2026.

  • 12 janvier 2026

    Entrée en vigueur de l’accord bilatéral sur les biens culturels avec la Bolivie

    L’accord bilatéral entre la Suisse et la Bolivie en matière de transfert international de biens culturels, signé en septembre 2025, est entré en vigueur hier. Il porte sur les objets archéologiques antérieurs à l’an 1500, qui sont particulièrement touchés par les pillages.

  • 12 janvier 2026

    Changement à la tête de Swissmedic: Vincenza Trivigno prend ses fonctions de directrice

    Vincenza Trivigno prend ses fonctions de directrice de Swissmedic le 12 janvier 2026. Elle succède ainsi à Raimund Bruhin, qui dirigeait l’institut depuis 2018 et prendra sa retraite ordinaire en février 2026.

  • 8 janvier 2026

    Ouverture de la procédure de faillite de la caisse-maladie KLuG: la protection des assurés demeure garantie

    A la demande de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la procédure de faillite de KLuG Krankenversicherung (KLuG) a été ouverte le 5 janvier 2026. Tous les rapports d’assurance auprès de KLuG se terminent au 31 décembre 2025. Les assurés concernés ont été informés préalablement afin de pouvoir demander leur affiliation auprès d’un nouvel assureur de leur choix dans les délais. Celui qui n’a pas fait usage de son droit de choisir est automatiquement assuré selon la LAMal auprès de Helsana Assurances SA. Grâce à cette solution, la protection d’assurance reste garantie sans interruption.

  • 8 janvier 2026

    Renchérissement annuel moyen de +0,2% en 2025

    En décembre 2025, l’indice des prix à la consommation (IPC) est resté stable par rapport au mois précédent, à 106,9 points (décembre 2020 = 100). Par rapport au mois correspondant de l’année précédente, le renchérissement s’est chiffré à +0,1%. Le renchérissement annuel moyen a atteint +0,2% en 2025. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 7 janvier 2026

    Journée de deuil national à la mémoire des victimes de Crans-Montana

    Le vendredi 9 janvier 2026 sera consacré dans tout le pays au souvenir des victimes de l’incendie de Crans-Montana, à la solidarité avec les blessés et à la communion avec toutes les personnes touchées. En cette journée de deuil, le président de la Confédération, Guy Parmelin, et les Églises de Suisse invitent la population à observer une minute de silence dans tout le pays et à partager un moment de recueillement. Les cloches des églises retentiront dans toute la Suisse. Une cérémonie commémorative aura lieu ce jour-là à Martigny, en Valais.

  • 19 décembre 2025

    Mise en garde publique: présence de salmonelles dans le produit « Tahina » de la marque Tamneere

    Des salmonelles ont été détectées dans le produit Tahina de la marque Tamneere. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer le produit concerné. L’importateur Huluu GmbH a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.

  • 19 décembre 2025

    Mise en garde publique : risque d’ingestion et d’étouffement avec les jouets Pop-it-Spinner Léopard et Singe de Ravensburger

    L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) met en garde contre les jouets Pop-it Spinner Léopard et Singe de Ravensburger, dont des parties pourraient se détacher et entraîner un risque d’ingestion et d’étouffement. Ravensburger a immédiatement retiré de la vente les jouets mis en cause et ordonné un rappel. L’OSAV recommande de ne pas utiliser ces produits.

  • 19 décembre 2025

    L’assurance-accidents doit devenir plus accessible pour les indépendants

    Le Conseil fédéral veut abaisser le seuil d’accès à l’assurance-accidents afin d’ouvrir à un plus grand nombre d’indépendants l’accès à l’assurance facultative. Lors de sa séance du 19 décembre 2025, il a ouvert la procédure de consultation relative à la modification de l’ordonnance sur l’assurance-accidents (OLAA).

  • 19 décembre 2025

    Avis de publication

    Rapport «Classification et conditions de financement des mesures de thérapie par le mouvement de la méthode SPRALT dans le cadre des assurances sociales», donnant suite au postulat 19.3086 Nantermod du 12 mars 2019

  • 18 décembre 2025

    Hausse des prix de 0,3% dans la construction en octobre 2025

    L’indice des prix de la construction a augmenté de 0,3% entre avril et octobre 2025, atteignant 116,2 points (octobre 2020 = 100). Ce résultat est le reflet d’une augmentation des prix dans le bâtiment et dans le génie civil. En rythme annuel, les prix de la construction ont renchéri de 0,9%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

  • 16 décembre 2025

    Vers une répartition équitable des conséquences économiques d’un divorce

    La majorité des familles en Suisse suivent le modèle familial « traditionnel modernisé ». Elles courent davantage le risque de se retrouver dans une situation économique inégale après le divorce. Ce sont généralement les mères qui se retrouvent dans une situation financière moins favorable.

  • 15 décembre 2025

    En 2024, le taux d'aide sociale est resté inférieur à la moyenne de ces dernières années: la modernisation de la statistique de l'aide sociale renforce sa pertinence et son degré d’actualité

    En 2024, 256 000 personnes ont reçu au moins une prestation financière de l'aide sociale économique en Suisse. Le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale est resté stable, le taux d'aide sociale s'élève à 2,9% et n'est donc que légèrement supérieur à celui de l'année précédente (2023: 2,8%). La modernisation de la statistique de l'aide sociale permettra de rendre compte plus rapidement et plus précisément de la situation des bénéficiaires de l'aide sociale en Suisse.

  • 15 décembre 2025

    L’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,5% en novembre

    En novembre 2025, l’indice des prix à la production et à l’importation a reculé de 0,5% par rapport au mois précédent. Il se situe à 104,6 points (décembre 2020 = 100). Des baisses de prix ont été enregistrées avant tout pour les produits pharmaceutiques, les produits chimiques et les hydrocarbures. Par contre, les produits pétroliers ont renchéri. Par rapport à novembre 2024, le niveau des prix de l’offre totale des produits indigènes et des produits importés a baissé de 1,6%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).