Communiqués de presse du DFI
Visite d’État en Suisse du président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est attendu la semaine prochaine pour une visite d’État de deux jours en Suisse. Le Conseil fédéral, sous la direction de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, a invité le président Ramaphosa pour souligner les relations fortes entre les deux pays et la perspective de les approfondir. L’Afrique du Sud a une importance stratégique pour la Suisse et compte parmi nos principaux partenaires sur le continent africain.
En Suisse, 844 000 adultes ont de la peine à lire, à compter et à résoudre des problèmes de calcul
En Suisse, 15% des personnes âgées de 16 à 65 ans ont de faibles compétences en lecture, en calcul et en résolution adaptative de problèmes. Cela représente environ 844 000 personnes. Par rapport à l'ensemble de la population, les personnes ayant de faibles compétences ont tendance à être moins actives professionnellement et à gagner moins. Leur niveau de bien-être est par ailleurs plus bas et leur participation à la vie sociale moins marquée que chez les personnes ayant des compétences plus élevées. Ce sont là quelques-uns des résultats du nouveau rapport de l'Office fédéral de la statistique (OFS) établi sur la base des données du Programme international pour l’évaluation des compétences des adultes (PIAAC, Programme for the International Assessment of Adult Competencies) de l'OCDE.
Les mesures de la Confédération, des cantons et des communes contre les féminicides se concrétisent
En juin dernier, face au nombre alarmant de féminicides en Suisse, le comité responsable de la Convention d’Istanbul contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique a défini trois mesures urgentes, notamment dans les domaines de la prévention et de la protection des victimes. Composé de la Confédération, des cantons et des communes, il a tiré hier en séance ordinaire un premier bilan concernant la mise en œuvre de ces mesures.
Avis de publication
Avis du Conseil fédéral concernant le rapport du 18 août 2025 de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national consacré à l’initiative parlementaire 22.441 «Une protection des plantes moderne, c’est possible».
Médicaments : un groupe d’experts soumet au Conseil fédéral un rapport destiné à renforcer l’approvisionnement
Les pénuries de médicaments augmentent dans le monde entier, et la Suisse n’échappe pas à cette tendance. Le Conseil fédéral a donc déjà adopté diverses mesures visant à renforcer la sécurité de l’approvisionnement. De plus, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont chargé un groupe d’experts d’évaluer d’autres mesures applicables à court terme. Lors de sa séance du 22 octobre 2025, le Conseil fédéral a été informé du rapport correspondant. Les spécialistes de la Confédération examinent à présent comment mettre en œuvre les propositions du groupe d’experts et quels éléments méritent d’être clarifiés, notamment les aspects juridiques et financiers. Le Conseil fédéral se prononcera sur la suite des travaux au printemps prochain.
Un rapport met en lumière le potentiel d’amélioration dans le 2e pilier pour les personnes au service de plusieurs employeurs
Les personnes cumulant plusieurs emplois sont généralement moins bien assurées dans la prévoyance professionnelle que celles n’ayant qu’un seul employeur. La solution la plus efficace à ce problème serait d’abaisser le seuil d’entrée et la déduction de coordination, et de rendre obligatoire l’assurance de l’activité lucrative accessoire. Cet ensemble de modifications permettrait d’améliorer la prévoyance des personnes touchant un bas salaire, ainsi que celle des personnes travaillant à temps partiel ou cumulant plusieurs emplois. Tel est le constat que dresse le Conseil fédéral dans un rapport adopté lors de sa séance du 22 octobre 2025.
L’assiette équilibrée : une alimentation saine grâce à une formule simple
S’alimenter sainement et de manière équilibrée n’est pas forcément compliqué. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) présente, en collaboration avec la Société suisse de nutrition SSN et Promotion Santé Suisse, la nouvelle assiette type. Cette « assiette équilibrée » illustre au centre de l'image de manière claire comment composer un repas sain au moyen d’aliments variés, dans des proportions appropriées. Elle se base sur les recommandations nutritionnelles suisses, mises à jour en 2024.
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ouvre le Congrès de l’Organisation météorologique mondiale
Le 20 octobre 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert le Congrès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) à Genève. Dans son discours, elle a insisté sur la mission fondamentale que remplit cette institution, aux côtés des services météorologiques nationaux, dans la lutte contre le changement climatique et dans les alertes précoces en cas d’événements extrêmes à travers le monde. La Suisse contribue elle aussi aux travaux menés à l’échelle internationale pour développer des systèmes mondiaux d’alerte précoce, notamment dans le cadre du projet pilote «Weather4UN».
175 ans de recensement, 165 ans d’expertise: l’OFS fête un double anniversaire au service de la société
À l’occasion de la Journée mondiale de la statistique du 20 octobre, nous soulignons l’importance de l’accès à des données de qualité et à des statistiques publiques pour toutes et tous. Ces informations neutres et fiables permettent à la démocratie de prendre les bonnes décisions. En Suisse, cette conviction guide notre action depuis 175 ans: le premier recensement fédéral a été mené en 1850. Dix ans plus tard naissait le Bureau statistique fédéral, l’ancêtre de l’actuel Office fédéral de la statistique (OFS).
Vaccination contre la grippe, le COVID-19 et le VRS
Les maladies respiratoires sont courantes pendant le semestre d’hiver. Elles sont causées par différents virus ou bactéries qui affectent les voies respiratoires supérieures, mais aussi les bronches et les poumons. Pour certains groupes de personnes, la vaccination contre la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le COVID-19 est recommandée en automne. La Semaine nationale de vaccination, organisée en novembre prochain, permet de se faire vacciner en toute simplicité contre ces trois maladies.
Kristian Schneider nommé directeur suppléant de l’OFSP
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a nommé Kristian Schneider au poste de directeur suppléant de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle en a informé le Conseil fédéral lors de sa séance du 15 octobre 2025. L’actuel directeur du Centre hospitalier de Bienne reprendra également la tête de l’unité de direction Assurance maladie et accidents. Il succède à Thomas Christen et prendra ses fonctions le 1er février 2026.
Rémunération des proches aidants: le Conseil fédéral veut assurer la qualité et l’économicité des prestations
Lors de sa séance du 15 octobre 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport «Prestations de soins fournies par les proches aidants dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins» qui relève que l’implication des proches est un pilier important des soins de santé. La possibilité pour les proches aidants d’être engagés et rémunérés aux frais de l’assurance maladie devrait être maintenue, pour autant que les exigences en matière d’économicité et de qualité prévues par la LAMal soient respectées. Le Conseil fédéral charge l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) d’accompagner et de soutenir les acteurs responsables (fournisseurs de prestations, cantons et assureurs) dans la mise en œuvre des mesures recommandées dans le rapport.
La Suisse participera au Deuxième Sommet mondial pour le développement social
Du 4 au 6 novembre 2025, la Suisse participera au Deuxième Sommet mondial pour le développement social, qui se tiendra à Doha. Organisé sous l’égide des Nations Unies, ce sommet a pour objectif de renouveler les engagements de la communauté internationale en matière de développement social, tout en donnant un nouvel élan à la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Le Conseil fédéral a nommé, le 15 octobre 2025, une délégation suisse multipartite, qui sera présidée par la Secrétaire d’État et directrice du SECO, Helene Budliger Artieda.
Mieux protéger l’AVS en cas de dividendes excessifs
Les réformes de l’imposition des entreprises entrées en vigueur en 2009 et 2020 ont renforcé les incitations à verser des dividendes au détriment d’un salaire. En effet, les dividendes présentent un avantage fiscal pour ceux qui les perçoivent, car ils ne sont que partiellement imposés. Puisqu’ils sont exonérés de cotisations sociales, contrairement aux salaires, cela peut entraîner une perte de cotisations pour l’AVS. L’ampleur du phénomène reste néanmoins difficile à évaluer, faute de données suffisantes sur les dividendes versés. Le Conseil fédéral constate toutefois que la pratique actuelle de lutte contre les dividendes excessifs présente des points faibles. Une possible solution sera approfondie dans le cadre de la prochaine réforme de l’AVS. Telles sont les conclusions du rapport donnant suite au postulat Herzog (22.4450) que le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 15 octobre 2025.
Le Conseil fédéral juge inadéquate la mise en place d’expertises communes dans l’assurance-invalidité
Les expertises médicales sont un élément central de l’assurance-invalidité (AI) et figurent parmi les instruments permettant de rendre des décisions fondées pour accorder ou non une rente. Lors de sa séance du 15 octobre 2025, le Conseil fédéral s’est prononcé contre le projet législatif de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N). Celui-ci vise, dans le cas d’expertises monodisciplinaires, l’introduction d’une expertise faite en commun par l’expert désigné par l’office AI et celui désigné par l’assuré si aucun consensus n’est trouvé au préalable sur le choix de l’expert. Le Conseil fédéral estime que les préoccupations soulevées par la CSSS-N sont légitimes mais que la procédure actuelle permet déjà d’atteindre le but visé. La proposition de la CSSS-N alourdirait en outre les procédures sans garantir une meilleure acceptation des résultats des expertises par les assurés.
Le droit en vigueur suffit pour lutter contre les certificats médicaux de complaisance
Il est rare que des médecins délivrent des certificats de complaisance. Le Conseil fédéral considère par conséquent que le droit existant est suffisant pour contrer ce phénomène. À sa séance du 15 octobre 2025, il a adopté le rapport « Quelles mesures pour lutter contre les certificats médicaux de complaisance ? », rédigé en réponse à un postulat (22.3196).
L’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,2% en septembre
En septembre 2025, l’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,2% par rapport au mois précédent. Il se situe à présent à 105,3 points (décembre 2020 = 100). Ce sont avant tout les prix des hydrocarbures et des produits pétroliers qui ont baissé. En revanche, le café vert a renchéri. Par rapport à septembre 2024, le niveau des prix de l’offre totale des produits indigènes et des produits importés a reculé de 1,8%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Près d’un quart des diplômés des hautes écoles suisses ont effectué un stage après la fin de leurs études
Dans les cinq ans qui ont suivi l’obtention de leur diplôme, 23% des diplômés d’une haute école suisse en 2016 ou 2018 ont effectué au moins un stage. La proportion varie fortement selon le domaine d’études. Rétrospectivement, près de 90% des diplômés referaient un stage même si leur situation professionnelle cinq ans après le diplôme est globalement moins favorable que celle des diplômés qui ne sont pas passés par cette étape. Tels sont les principaux résultats d’une analyse menée par l’Office fédéral de la Statistique (OFS).
Prévoyance professionnelle : adaptation des rentes de survivants et d’invalidité à l’évolution des prix au 1er janvier 2026
Au 1er janvier 2026, les rentes de survivants et d’invalidité de la prévoyance professionnelle obligatoire qui ont pris naissance en 2022 seront adaptées pour la première fois à l’évolution des prix. Le taux d’adaptation est de 2,7 %.
Degré primaire: fort recul attendu du besoin en nouveaux enseignants
Selon les nouveaux scénarios pour l’école obligatoire de l’Office fédéral de la statistique (OFS), un recul du nombre d’élèves du degré primaire est attendu dès 2027. Entre 2025 et jusqu’en 2034 la baisse du nombre d’élèves pourrait atteindre les 7%. Un repli devrait être observé dans tous les cantons. Cette baisse se répercutera sur le besoin annuel de nouveaux enseignants du degré primaire (-40% entre 2025 et 2034). Dès 2032, selon les modèles et hypothèses retenus, l’offre en nouveaux enseignants pourrait répondre au besoin dans quasiment toutes les régions de Suisse.