Communiqués de presse du DFI
Fabrice Gygi, Hilar Stadler et Tilla Theus reçoivent le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2026
Sur recommandation de la Commission fédérale d’art, l’Office fédéral de la culture décerne cette année le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim à Fabrice Gygi, Hilar Stadler et Tilla Theus. La remise des prix aura lieu le 15 juin 2026 à Bâle en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et sera suivie de l’ouverture de l’exposition des Swiss Art Awards.
Le Conseil fédéral définit les lignes directrices de la prochaine réforme de l’AI
La prochaine réforme de l’assurance-invalidité, nommée Réforme d’intégration, vise à favoriser le maintien, l’insertion ou la réintégration des assurés sur le marché du travail. Lors de sa séance du 11 février 2026, le Conseil fédéral en a fixé les lignes directrices. L’introduction d’une nouvelle prestation d’intégration constitue une des mesures-clés de la révision. Parallèlement, toutes les mesures possibles devront être prises pour éviter de devoir recourir à un financement supplémentaire de l’AI. Si cela ne devait pas suffire, le Conseil fédéral propose de recourir à une augmentation des cotisations salariales entre 0,1 et 0,2 point de pourcentage. Par ailleurs, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) est chargé d’examiner des mesures visant à assurer, à court terme, les liquidités nécessaires au financement des dépenses courantes, si la situation financière de l’assurance devait se détériorer plus rapidement que prévu.
Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation relative à la simplification de l’application de l’ISOS
Lors de sa séance du 11 février 2026, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la modification de l’ordonnance concernant l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (OISOS) et de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire (OAT). Les modifications visent à simplifier et à accélérer les démarches relatives à de nombreux projets d’aménagement et de construction. La procédure de consultation durera jusqu’au 18 mai 2026.
Monitoring de l’évolution des coûts dans l’assurance-maladie
Au quatrième trimestre 2025, les coûts de l’assurance obligatoire des soins ont augmenté de 5,2 % en rythme annuel. Au cours des douze derniers mois, une personne a occasionné des frais à hauteur de 4968 francs en moyenne, soit 247 francs de plus que l’année précédente. Les consultations médicales ambulatoires, suivies des traitements hospitaliers ambulatoires, des séjours hospitaliers et de la remise de médicaments représentent les principaux groupes de coûts.
Le DFI et le DFJP élaborent, avec les cantons et les communes, une stratégie contre la violence domestique, sexuelle et de genre
Chacun dans son domaine de compétence, le Département fédéral de justice et police comme le Département fédéral de l’intérieur s’engagent contre la violence domestique, sexuelle et de genre. Ils combineront désormais leurs approches dans une stratégie nationale commune. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller fédéral Beat Jans réaffirment ainsi l’engagement résolu de la Confédération contre la violence, en étroite collaboration avec les cantons, les villes et les communes. La démarche a été lancée le 5 février 2026.
Harcèlement sexuel sur le lieu de travail : la Confédération met à jour sa documentation
Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) publient une version actualisée du matériel d’information consacré au harcèlement sexuel sur le lieu de travail. La documentation révisée vise à informer les entreprises et les personnes employées de leurs droits et de leurs obligations.
2025 : nombre record d’admissions de nouveaux médicaments dans la liste des spécialités
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) inscrit sur la liste des spécialités (LS) tous les médicaments pris en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS). En 2025, il a clôturé 202 demandes concernant des adaptations importantes de la LS, permettant ainsi l’accès à 39 nouveaux médicaments et 52 nouvelles indications, un niveau record. Afin de renforcer l’approvisionnement, il a en outre accordé des augmentations de prix pour 14 médicaments et renoncé à une baisse de prix dans 120 cas. Les données de 2025 révèlent une nouvelle hausse des prix et des coûts dans ce domaine.
Mathieu Erb est le nouveau responsable du domaine AVS, prévoyance professionnelle et PC de l’OFAS
Mathieu Erb est nommé vice-directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et prendra la direction du domaine AVS, prévoyance professionnelle et PC (ABEL). Il succède à Colette Nova, qui prendra sa retraite fin février 2026.
Enquête internationale sur les soins de base : la majorité des médecins suisses satisfaits de leur activité
Les médecins de premier recours estiment que la performance générale du système de santé suisse est bonne, voire très bonne. Ils sont près de huit sur dix à se déclarer plutôt satisfaits ou très satisfaits de leur activité, bien que la moitié d’entre eux se sentent très, voire extrêmement stressés. Tels sont les résultats d’une enquête internationale menée dans dix pays sous l’égide de la fondation Commonwealth Fund.
Le Conseil fédéral désigne les membres de la Commission pour le patrimoine culturel au passé problématique
Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a désigné la présidence et les membres de la Commission pour le patrimoine culturel au passé problématique. La commission conseille le Conseil fédéral et l’administration fédérale sur les questions en lien avec le patrimoine culturel au passé problématique. Elle pourra être saisie lors de cas litigieux et émettre des recommandations non contraignantes concernant des œuvres d’art spoliées à l’époque du national-socialisme ainsi que des biens culturels issus d’un contexte colonial.
Placement sans intérêt de fonds du domaine du libre passage de l’institution supplétive
Dans un contexte de faibles taux d’intérêt, l’institution supplétive LPP doit pouvoir continuer à placer sans intérêt des fonds du domaine du libre passage auprès de la Trésorerie fédérale. Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a mis en consultation une modification législative en ce sens. Cette consultation est ouverte jusqu’au 30 mars 2026.
Le Conseil fédéral adopte un rapport sur la planification hospitalière cantonale
La forte hausse des coûts de la santé pèse sur les budgets privés et publics. Dans un rapport adopté le 28 janvier 2026, le Conseil fédéral constate qu’il existe un potentiel d’amélioration en matière de maîtrise des coûts également dans le secteur hospitalier, ce qui l’amène à formuler des recommandations à l’intention des cantons. Il suivra la mise en œuvre des recommandations récemment révisées de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et décidera sur cette base s’il est pertinent de préciser davantage les conditions-cadres actuelles, respectivement de prévoir une planification hospitalière à l’échelle de la Suisse.
Rôle des caisses de compensation AVS : le Conseil fédéral ne voit pas de nécessité d’agir
La loi définit clairement la répartition des rôles entre les caisses de compensation cantonales et professionnelles de l’AVS, ainsi que les rapports qu’elles entretiennent. Le Conseil fédéral a été chargé par un postulat d’examiner comment mieux garantir l’application des dispositions légales. Dans un rapport adopté lors de sa séance du 28 janvier 2026, il parvient à la conclusion qu’il n’est pas nécessaire d’agir.
Le Conseil fédéral adopte le premier Plan d’action national contre les crimes de haine envers les personnes LGBTIQ
Le Conseil fédéral entend mieux protéger les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres, intersexuées et queer (LGBTIQ) contre les crimes de haine et la violence. À cette fin, il a adopté lors de sa séance du 28 janvier 2026 le premier Plan d’action national, qui comprend trois champs d’action: le soutien et la protection des victimes, la prévention ainsi que le monitorage.
Prix du cinéma suisse 2026 : les nominés sont connus
Les nominés au Prix du cinéma suisse 2026 ont été désignés aujourd’hui dans le cadre de la Nuit des nominations. La remise du Prix du cinéma suisse se tiendra le 27 mars au Kongresshaus à Zurich.
50 ans d’engagement pour les questions féminines
La Commission fédérale pour les questions féminines CFQF a été instituée par le Conseil fédéral le 28 janvier 1976. Cinquante ans plus tard, cette commission extraparlementaire occupe une place centrale au niveau fédéral : elle donne de la visibilité aux questions d’égalité entre les genres et met en avant leur importance à travers des documents de fond et des recommandations. La CFQF célébrera son cinquantenaire le 23 avril 2026 à Berne, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Mise en garde publique : présence de salmonelles dans le produit Bio-Power Mix vendu par la Migros
Des salmonelles ont été détectées dans le produit « Bio-Power Mix ». Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer le produit concerné. Migros a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Mise en garde publique : présence de dantrone dans du « Slinmy Herbal Tea Drink Original »
La présence de dantrone a été mise en évidence dans le produit « Herbal Tea Drink Original ». Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer ce produit. Les points de vente concernés en Suisse ont immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Le Conseil fédéral adopte un rapport sur la compensation du renchérissement dans le secteur de la santé
Lors de sa séance du 14 janvier 2026, le Conseil fédéral a adopté un rapport visant à tenir compte de l’évolution du renchérissement dans le secteur de la santé. Le document indique que la loi ne prévoit pas de compensation automatique du renchérissement s’agissant des tarifs sur lesquels les fournisseurs de prestations se basent pour établir leurs factures. Le Conseil fédéral estime donc qu’un tel mécanisme ne serait pas compatible avec le système tarifaire en place. Toutefois, les partenaires tarifaires ont la possibilité de négocier, dans les limites du cadre légal, des conventions qui prennent en compte le renchérissement.
Le Conseil fédéral adopte le rapport relatif à l’extension du catalogue des prestations de l’assurance obligatoire des soins
Lors de sa séance du 14 janvier 2026, le Conseil fédéral a adopté le rapport relatif à l’extension du catalogue des prestations de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Ce rapport retrace l’évolution des coûts de la santé depuis 1996 et examine les raisons de leur augmentation. Il dresse également le bilan du programme d’évaluation des technologies de la santé (ETS) de la Confédération, une mesure contribuant à maîtriser les coûts et à augmenter la qualité des soins, et propose des pistes en vue d’améliorer son efficacité.