Communiqués de presse du DFI
Recul des investissements dans la construction en 2024
Par rapport à l’année précédente, les investissements dans la construction ont diminué nominalement de 0,7% en 2024. Ils ont en fait diminué de 1,1% dans le bâtiment et augmenté de 1,3% dans le génie civil. Les investissements dans les nouvelles constructions ont diminué de 2,7%, tandis qu’ils ont augmenté de 2,3% dans les projets de transformation. Ce sont là quelques-uns des résultats provisoires de la statistique de la construction, réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Le volume de bois récolté a baissé de 2% en 2024
En 2024, 4,8 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en Suisse, ce qui correspond à une baisse d’environ 2% par rapport à l’année précédente. Le bois de grumes (–2%) et le bois de bûches destinés à la production d’énergie (–11%) ont diminué, tandis que le bois d’industrie (+4%) et les copeaux pour la production d’énergie (+3%) ont augmenté. Ces derniers prennent de l’importance depuis des années et correspondent aujourd’hui à 30% du volume de bois récolté. La part du bois-énergie a presque doublé au cours des vingt dernières années. Ces données sont tirées de la statistique forestière établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Prévoyance professionnelle : légère hausse des taux de couverture fin juin 2025
La situation financière des institutions de prévoyance suisses a évolué positivement au premier semestre. Selon les projections de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP), elles ont réalisé une performance moyenne de + 2,0 %. En conséquence, le taux de couverture moyen pondéré en fonction du capital a augmenté, passant de 114,7 % fin 2024 à 116,4 % au 30 juin 2025.
L’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,1% en juin
L’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,1% en juin 2025 par rapport au mois précédent. Il se situe à 106,4 points (décembre 2020 = 100). Les prix ont reculé en particulier pour les produits pétroliers. Les produits alimentaires et les hydrocarbures ont par contre renchéri. Par rapport à juin 2024, le niveau des prix de l’offre totale des produits indigènes et des produits importés a baissé de 0,7%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Swissmedic autorise un vaccin pour lutter contre le sérotype 3 de la maladie de la langue bleue
La maladie de la langue bleue est une pathologie virale qui touche les ruminants et les camélidés. Elle se transmet par des piqûres d’insectes. Les ovins et bovins peuvent maintenant être vaccinés à titre prophylactique contre le sérotype 3 de cette maladie grâce à la préparation Bultavo 3 du titulaire d’autorisation Boehringer Ingelheim (Schweiz) GmbH.
Swissmedic autorise un antipaludéen pédiatrique dans le cadre de la procédure d’autorisation de mise sur le marché de « global health products » (MAGHP)
Swissmedic a autorisé une nouvelle formulation pédiatrique d’un médicament antipaludique : Riamet Baby (Coartem Baby), spécialement conçu pour les nourrissons pesant entre 2 kg et 5 kg. Cette décision marque une étape importante dans l’effort mondial visant à améliorer l’accès des populations vulnérables aux traitements vitaux. Troisième autorisation accordée dans le cadre de la procédure MAGHP, elle souligne la valeur de la collaboration internationale pour répondre aux besoins urgents en matière de santé publique.
La Suisse prévoit de vacciner les bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse dans le canton de Genève
Le 29 juin 2025, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en France, dans une exploitation bovine située dans le département de la Savoie. Cette maladie, qui touche les bovins, y compris les buffles et les bisons, est principalement transmise par des piqûres de mouches et de moustiques. En raison de sa proximité géographique, le canton de Genève se trouve dans la zone de surveillance mise en place par la France. Afin d’enrayer la propagation de cette maladie, la France a décidé de vacciner tous les bovins présents dans cette zone. Pour éviter l’apparition d’un foyer en Suisse, cette dernière entend elle aussi vacciner toutes les espèces animales réceptives se trouvant dans le canton de Genève. La DNC ne présente pas de danger pour l’être humain. À l’heure actuelle, aucun cas de DNC n’a été identifié en Suisse.
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,2% en juin
En juin 2025, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,2% par rapport au mois précédent, pour s’établir à 107,8 points (décembre 2020 = 100). Par rapport au mois correspondant de l’année précédente, le renchérissement s’est chiffré à +0,1%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Réadaptation professionnelle de l’AI: les chiffres continuent d’augmenter
En 2024, quelque 57 700 personnes ont participé à des mesures de réadaptation professionnelle de l’AI, soit 1900 de plus que l’année précédente et trois fois plus qu’en 2008. Environ 60 % des 41 000 personnes ayant mené à terme une réadaptation professionnelle ont obtenu un poste ou étaient à nouveau en mesure d’exercer une activité professionnelle. C’est ce que révèlent les derniers chiffres publiés aujourd’hui par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Mise à jour du Plan suisse de pandémie
La Confédération a mis à jour le plan national de pandémie en tenant compte de l’expérience et des enseignements acquis durant la pandémie de COVID-19. Depuis début juillet, cet instrument de planification est accessible à toutes les personnes intéressées au format numérique. Il permet à la Confédération, aux cantons et aux communes de se préparer aux pandémies et de les gérer. Il se fonde sur les bases juridiques en vigueur, principalement la loi sur les épidémies.
Pendant la période 2027-2030, la Confédération allouera des contributions d’exploitation à 20 musées
Pendant la période d’encouragement 2027-2030, l’Office fédéral de la culture (OFC) soutiendra 20 musées en leur allouant des contributions d’exploitation pour un montant total d’environ 6,3 millions de francs par année. La Confédération apporte ainsi son soutien à des musées qui revêtent une importance toute particulière dans leur domaine spécifique, qui possèdent une collection exceptionnelle d’une grande valeur culturelle et qui se distinguent par un travail de médiation innovant et diversifié.
Swiss Press Photo 25: les meilleures photos de presse suisses sont à découvrir à la Bibliothèque nationale suisse
Que retiendra-t-on de l’année 2024? Du 3 juillet au 10 octobre 2025, la Bibliothèque nationale suisse présente Swiss Press Photo 25, une exposition qui retrace les temps fort de l’année écoulée à travers les objectifs de photographes de presse suisses. Organisée en partenariat avec la Fondation Reinhardt von Graffenried, cette rétrospective donne à voir les images primées du concours Swiss Press Photo.
Visite de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider en Côte d’Ivoire
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera en Côte d’Ivoire les 30 juin et 1er juillet 2025. Elle y rencontrera le président ivoirien Alassane Ouattara ainsi que les ministres de la Culture et de la Santé. Dans le cadre de cette visite, la responsable du Département fédéral de l’intérieur signera un accord de coopération concernant l’importation, l’exportation et le retour de biens culturels. Elle se rendra également dans un centre de santé communautaire.
Le Conseil fédéral se rend à Saint-Gall pour son second jour d’excursion. Visite de la Bibliothèque abbatiale
Pour sa seconde journée d’excursion, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, s’est rendu à Saint-Gall vendredi 27 juin 2025. Il a d’abord visité la Bibliothèque abbatiale, puis il a pris l’apéritif avec la population sur le parvis de l’abbaye.
Le Conseil fédéral visite Rapperswil-Jona, Weesen et Quinten sur les lacs de Zurich et de Walenstadt
Pour sa première journée d’excursion, jeudi 26 juin 2025, le Conseil fédéral, emmené par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, s'est rendu à Rapperswil-Jona. Cette ville située au bord du lac de Zurich est par sa taille la deuxième du canton de Saint-Gall. Le même jour, le gouvernement a ensuite rejoint les localités de Weesen et de Quinten, sur le lac de Walenstadt. Au programme : tableau vivant avec éléphants et girafes et exposé sur l’histoire de Quinten.
Féminicides: la Confédération, les cantons et les communes définissent des mesures urgentes
Durant la première moitié de l’année 2025, 18 femmes et filles ont été tuées en Suisse. Face à cette situation alarmante, le comité responsable de la Convention d’Istanbul contre la violence à l’égard des femmes (Confédération, cantons et communes), coordonné par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), appelle à une action politique forte et concertée. Il a défini trois mesures urgentes.
La protection de la santé dans le droit alimentaire est encore renforcée
La Confédération adapte en continu la protection des consommatrices et des consommateurs dans la législation alimentaire aux évolutions techniques et scientifiques. Pour ce faire, elle actualise différentes ordonnances deux fois par an, dont les prochaines modifications entreront en vigueur le 1er juillet 2025. Ainsi, la substance bisphénol A sera notamment interdite dans les matériaux en contact avec les denrées alimentaires. De plus, des limites maximales plus strictes seront fixées pour les résidus de pesticides dans les denrées alimentaires. L’autorisation de plusieurs substances actives phytosanitaires sera retirée.
Thomas Christen, directeur suppléant de l’OFSP, quittera ses fonctions à la fin de l’année
Après neuf ans à la tête de l’unité de direction Assurance maladie et accidents, Thomas Christen a décidé de quitter l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à la fin de l’année 2025 afin de se consacrer à de nouvelles activités professionnelles. Également directeur suppléant de l’office, il continuera d’ici là de s’investir pleinement pour accompagner les projets en cours. L’OFSP regrette son départ et le remercie d’ores et déjà chaleureusement de son travail. Son poste sera mis au concours prochainement.
Près de 26 milliards consacrés à la recherche et au développement en Suisse en 2023
La Suisse a investi 25,9 milliards de francs dans la recherche et développement (R-D) en 2023. Ceci représente une augmentation annuelle moyenne de 3% par rapport à 2021, année du dernier relevé. Les activités de recherche en Suisse ont principalement été menées par les entreprises privées (69%) et par les hautes écoles (28%). Près de 150 000 personnes ont été employées pour réaliser ces travaux. Tels sont les principaux résultats de la statistique «Recherche et développement en Suisse» de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Mise en garde publique : allergène non déclaré (noisettes) dans de la crème glacée au chocolat Coop 900 ml
Coop a informé le laboratoire cantonal de Bâle-Ville et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) que des noisettes non déclarées avaient été détectées dans la crème glacée au chocolat Coop vendue en barquette de 900 ml. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer le produit concerné. Coop a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.