Communiqués de presse du DFI
Mise en garde publique: présence de salmonelles dans le produit « Tahina » de la marque Tamneere
Des salmonelles ont été détectées dans le produit Tahina de la marque Tamneere. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer le produit concerné. L’importateur Huluu GmbH a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Mise en garde publique : risque d’ingestion et d’étouffement avec les jouets Pop-it-Spinner Léopard et Singe de Ravensburger
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) met en garde contre les jouets Pop-it Spinner Léopard et Singe de Ravensburger, dont des parties pourraient se détacher et entraîner un risque d’ingestion et d’étouffement. Ravensburger a immédiatement retiré de la vente les jouets mis en cause et ordonné un rappel. L’OSAV recommande de ne pas utiliser ces produits.
L’assurance-accidents doit devenir plus accessible pour les indépendants
Le Conseil fédéral veut abaisser le seuil d’accès à l’assurance-accidents afin d’ouvrir à un plus grand nombre d’indépendants l’accès à l’assurance facultative. Lors de sa séance du 19 décembre 2025, il a ouvert la procédure de consultation relative à la modification de l’ordonnance sur l’assurance-accidents (OLAA).
Avis de publication
Rapport «Classification et conditions de financement des mesures de thérapie par le mouvement de la méthode SPRALT dans le cadre des assurances sociales», donnant suite au postulat 19.3086 Nantermod du 12 mars 2019
Hausse des prix de 0,3% dans la construction en octobre 2025
L’indice des prix de la construction a augmenté de 0,3% entre avril et octobre 2025, atteignant 116,2 points (octobre 2020 = 100). Ce résultat est le reflet d’une augmentation des prix dans le bâtiment et dans le génie civil. En rythme annuel, les prix de la construction ont renchéri de 0,9%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Vers une répartition équitable des conséquences économiques d’un divorce
La majorité des familles en Suisse suivent le modèle familial « traditionnel modernisé ». Elles courent davantage le risque de se retrouver dans une situation économique inégale après le divorce. Ce sont généralement les mères qui se retrouvent dans une situation financière moins favorable.
En 2024, le taux d'aide sociale est resté inférieur à la moyenne de ces dernières années: la modernisation de la statistique de l'aide sociale renforce sa pertinence et son degré d’actualité
En 2024, 256 000 personnes ont reçu au moins une prestation financière de l'aide sociale économique en Suisse. Le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale est resté stable, le taux d'aide sociale s'élève à 2,9% et n'est donc que légèrement supérieur à celui de l'année précédente (2023: 2,8%). La modernisation de la statistique de l'aide sociale permettra de rendre compte plus rapidement et plus précisément de la situation des bénéficiaires de l'aide sociale en Suisse.
L’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,5% en novembre
En novembre 2025, l’indice des prix à la production et à l’importation a reculé de 0,5% par rapport au mois précédent. Il se situe à 104,6 points (décembre 2020 = 100). Des baisses de prix ont été enregistrées avant tout pour les produits pharmaceutiques, les produits chimiques et les hydrocarbures. Par contre, les produits pétroliers ont renchéri. Par rapport à novembre 2024, le niveau des prix de l’offre totale des produits indigènes et des produits importés a baissé de 1,6%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Nomination de deux nouveaux membres au Conseil de l’institut de Swissmedic
Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a nommé Milena Folletti et Virginie De Biase au Conseil de l’Institut suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre du renouvellement intégral du Conseil de l’institut pour la période 2026 à 2029.
Le Conseil fédéral recommande de ne pas changer le système de fixation des primes maladies
Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport issu du postulat 22.4016 Matter «Des primes d’assurance-maladie justes». Celui-ci évalue l’opportunité de mettre en place, pour la fixation des primes, un système d’acomptes comme celui appliqué pour les impôts et de fixer le montant définitif de la prime une fois que les coûts sont connus. Le Conseil fédéral estime qu’un changement impliquerait de l’incertitude pour les assurés et une surcharge administrative, alors que le système existant a fait ses preuves. Il ne souhaite par conséquent pas changer de modèle de calcul pour fixer les primes d’assurance-maladie.
Utilisation de l’intelligence artificielle dans l’administration fédérale : la Confédération prévoit des mesures ciblées et renforce la coordination
Le Conseil fédéral entend faire avancer la stratégie pour l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle (stratégie IA) dans l’administration fédérale par des mesures spécifiques. Lors de sa séance du 12 décembre 2025, il a pris acte du plan de mise en œuvre et du plan visant à renforcer le Réseau de compétences en intelligence artificielle (CNAI). Il a également approuvé une modification de l’ordonnance sur la numérisation. Le plan de mise en œuvre met en évidence les besoins en matière d’IA pour l’administration fédérale. Le Conseil fédéral décidera du financement de ces mesures probablement au printemps 2026, lorsqu’il examinera le financement d’autres projets et tâches.
Évaluation intermédiaire de la Stratégie Égalité 2030 : progrès visibles et défis importants
L’évaluation intermédiaire de la Stratégie Égalité 2030 met en évidence les avancées réalisées en matière d’égalité en Suisse, tout en soulignant que les objectifs stratégiques fixés n’ont pas encore été atteints. Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a pris acte de ce rapport. Il a chargé le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) de compléter la stratégie, d’ici fin 2026, par des mesures prioritaires en vue de la période 2027-2030, conformément au bilan intermédiaire. Cette tâche devra être menée en collaboration avec les services fédéraux et les acteurs externes concernés.
Assurance-maladie : le Conseil fédéral veut régler le financement des coûts occasionnés par les personnes détenues
Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté un projet de modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), lequel introduit l’obligation d’assurance pour toutes les personnes détenues en Suisse. Ce changement permettra de garantir l’égalité de traitement sur le plan médical dans le cadre de la privation de liberté, comme le prévoit la Constitution. Les cantons auront la possibilité de restreindre le choix de l’assureur et du modèle d’assurance pour les personnes concernées.
Réélection de six membres du conseil du Musée national suisse
Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a confirmé dans leurs fonctions, pour la période 2026–2029, six des membres actuels du conseil du Musée national suisse, dans le cadre de la procédure de renouvellement intégral de celui-ci.
Le yodel inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
L’UNESCO a inscrit aujourd’hui le yodel sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Chant emblématique de Suisse, le yodel se décline en une diversité de pratiques artistiques et est profondément ancré dans la population.
Mise en garde publique (actualisation) : teneur trop élevée en acide cyanhydrique dans les biscuits « Sapori di Siena Amaretti Morbidi 175 g » – autres lots concernés
Une teneur en acide cyanhydrique trop élevée a été détectée dans le produit « Sapori di Siena Amaretti Morbidi 175 g », vendu par OTTO’S SA. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) avait déjà mis en garde contre ce produit le 5 décembre ; d’autres lots sont désormais aussi concernés. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer ce produit. OTTO’S SA a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Publication de la Statistique des assurances sociales et de la Notice annuelle LPGA 2025
Dans le cadre du rapport du Conseil fédéral sur la mise en œuvre des assurances sociales, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) publie la Statistique des assurances sociales (SAS) 2025 et la Notice annuelle LPGA 2025
Les chiffres d’affaires et l’emploi dans les branches économiques suisses en baisse au 3e trimestre 2025
Les branches de l’économie suisse orientées sur le marché affichent un résultat négatif au 3e trimestre 2025: par rapport au même trimestre de l’année précédente, elles ont enregistré une baisse des chiffres d’affaires de 1,4% et de l’emploi de 0,2% (emploi total: +0,1%). C’est ce qui ressort des résultats provisoires établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Agenda Soins de base : le rapport spécialisé proposant des mesures a été transmis à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider
En novembre 2024, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé l’agenda Soins de base. Ce dernier vise à garantir que toutes les personnes en Suisse continuent d’avoir accès à des soins médicaux de qualité. Près de 50 organisations issues du domaine de la santé ont ensuite collaboré intensivement durant une année pour élaborer un rapport spécialisé. Ce dernier a été transmis le 8 décembre 2025 à la cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Elle va maintenant hiérarchiser les mesures qui incombent à la Confédération et déterminer les prochaines étapes, de concert avec les acteurs concernés.
Le Conseil fédéral adopte la première stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme
Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 5 décembre 2025 la première stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme et donné ainsi un signal clair pour la protection des droits fondamentaux et des droits humains dans notre pays. La stratégie a pour objectif d’améliorer le recensement du racisme et de l’antisémitisme, de protéger les personnes concernées, de renforcer la prévention du racisme au niveau institutionnel et de promouvoir l’engagement sociétal dans ce domaine. Elle crée en outre un cadre de référence pour l’action de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, et entend renforcer le dialogue avec la société civile.