Communiqués de presse du DFI
Les prix à la consommation ont diminué de 0,2% en septembre
En septembre 2025, l’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,2% par rapport au mois précédent, pour s’établir à 107,5 points (décembre 2020 = 100). Par rapport au mois correspondant de l’année précédente, le renchérissement s’est chiffré à +0,2%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
« Travailler dans la culture » : un nouveau centre national de compétences créé par la Confédération
La Confédération institue un nouveau centre national de compétences baptisé « Travailler dans la culture », qui aura pour mission d’aiguiller acteurs culturels, organisateurs de manifestations et organisations culturelles pour les questions de sécurité sociale et de les sensibiliser à ces questions. Il informera aussi sur les offres qui existent déjà dans les régions et les complétera utilement. La Confédération réalise ainsi l’une des principales mesures prévues par le Message culture 2025-2028 pour améliorer les conditions générales du travail professionnel dans le secteur de la culture. C’est l’association Suisseculture Sociale qui a été chargée de concrétiser ce projet. Elle sera soutenue financièrement pour ce faire par l’Office fédéral de la culture (OFC).
Renforcer durablement le système de santé : les recommandations de la Commission fédérale pour la qualité
La Commission fédérale pour la qualité (CFQ) a adopté des recommandations à l’intention de H+ Les Hôpitaux de Suisse et de prio.swiss – L’association des assureurs-maladie. Elles seront appliquées dans le cadre de la convention de qualité relative au secteur hospitalier. Elles contribuent à garantir et à développer durablement la qualité dans ce domaine.
Croissance soutenue du PIB de la Suisse en 2024
Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a cru de 1,4% en 2024 aux prix de l’année précédente (corrigé de l’influence des prix). Ces premières estimations de l’Office fédéral de la statistique (OFS), ont été calculées dans le cadre d’une révision. Des nouvelles séries de données pour la période 1995 à 2023 sont disponibles. Cette révision complète des comptes nationaux a été menée en collaboration avec les estimations trimestrielles du SECO. Elle se conforme aux pratiques internationales. Elle apporte des améliorations méthodologiques et tient compte de nouvelles données. Elle conduit à une hausse moyenne du niveau du PIB de 1,8 point de pourcent. A prix courants, le PIB s’élève à 854 milliards de francs en 2024.
Violence envers les femmes et violence domestique : la Suisse soumet son deuxième rapport étatique
Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 26 septembre son deuxième rapport étatique sur la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul. Ce dernier se concentre sur les évolutions survenues depuis 2021. L’accent est mis sur les informations relatives à la prévention, la protection et les poursuites judiciaires, sur les nouvelles tendances observées en Suisse, ainsi que sur les données des deux dernières années.
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider participe à la conférence des ministres de la Culture de l’UNESCO MONDIACULT 2025
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider se rendra du 29 septembre au 1er octobre 2025 à Barcelone pour participer à la conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable MONDIACULT 2025. La conférence vise à mobiliser la communauté internationale afin de définir des politiques culturelles capables de relever les défis contemporains. Dans le cadre de cette visite, la responsable du Département fédéral de l’intérieur (DFI) signera un accord de coopération concernant l’importation, l’exportation et le retour de biens culturels avec la Bolivie.
Les primes d’assurance-maladie augmentent de 4,4 % en moyenne : la maîtrise des coûts reste une tâche permanente
En 2026, la prime mensuelle moyenne d’assurance-maladie s’élèvera à 393,30 francs, soit une augmentation de 16,60 francs (4,4 %) par rapport à 2025. Cette croissance reflète la hausse attendue des coûts de la santé. Plusieurs facteurs l’expliquent, notamment le vieillissement de la population, les nouvelles possibilités de traitement, la demande croissante de prestations de santé et l’augmentation des tarifs dans les secteurs ambulatoire et stationnaire. Les primes pèsent sur de nombreux ménages. Le Conseil fédéral continue de s’engager aux côtés des acteurs concernés pour freiner la hausse des coûts de la santé.
Lucas Marco Gisi prendra la direction des Archives littéraires suisses
La Bibliothèque nationale suisse a nommé Lucas Marco Gisi au poste de chef des Archives littéraires suisses (ALS). Ce docteur ès lettres spécialisé en langue et littérature allemandes succédera le 1er janvier 2026 à Irmgard Wirtz Eybl, qui dirige les ALS depuis 2006 et prendra sa retraite à la fin de l’année.
En 2024, un ménage sur cinq était équipé d’une pompe à chaleur
La Suisse comptait 1,8 million de bâtiments à usage d’habitation et 4,84 millions de logements en 2024. 35% des bâtiments étaient chauffés au mazout et 17% au gaz. Un peu plus du quart des maisons individuelles (28%) et un ménage sur cinq (20%) étaient équipés d’une pompe à chaleur. Ce sont là quelques-uns des résultats de la statistique des bâtiments et des logements, établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Le Conseil fédéral demande l’élaboration d’une réglementation pour encadrer l’enseignement des langues nationales
Le Conseil fédéral est préoccupé par la décision prise par certains cantons alémaniques de reporter l’enseignement de la deuxième langue nationale au niveau secondaire. Une telle décision met en péril l’harmonisation de l’enseignement et la cohésion nationale. Lors de sa séance du 19 septembre 2025, le Conseil fédéral a donc chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) de préparer, en vue d’une consultation, un projet de loi obligeant les cantons à continuer d’enseigner une deuxième langue nationale au niveau primaire. L’objectif est de préserver la prééminence des langues nationales et les échanges entre les communautés linguistiques. Cette réglementation ne s’appliquerait toutefois qu’en cas d’abandon du compromis sur les langues de 2004.
Mise en garde publique : des listérias dans des fricadelles de poisson MSC de Coop
Des listérias ont été détectées dans des fricadelles de poisson MSC de Coop. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer le produit concerné. Coop a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Le nombre d’expériences sur animaux a diminué en 2024
En 2024, 522 636 animaux ont été utilisés dans des expériences en Suisse, soit 12 % de moins que l’année précédente. Ce chiffre atteint ainsi son niveau le plus bas depuis le début des relevés en 1983. Le recul concerne principalement les expériences n’imposant pas de contraintes aux animaux ou en imposant de légères à moyennes. En revanche, le nombre d’animaux utilisés dans des expériences imposant des contraintes sévères (degré de gravité 3) a augmenté. Il est passé à 27 380, ce qui correspond à 990 animaux de plus que l’année précédente. Il n’avait plus été aussi élevé depuis 25 ans.
La conseillère fédérale Baume-Schneider rencontre les ministres de la santé de l’UE à Copenhague
Les 15 et 16 septembre 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a pris part à la rencontre informelle des ministres de la santé de l’Union européenne (UE) à Copenhague. Les échanges ont porté sur la préparation en cas de crise et la sécurité de l’approvisionnement, la résistance aux antimicrobiens et le secteur des sciences de la vie. La cheffe du Département fédéral de l’intérieur a profité de l’occasion pour mener des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues.
L’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,6% en août
L’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,6% en août 2025 par rapport au mois précédent. Il se situe à présent à 105,5 points (décembre 2020 = 100). Des baisses de prix ont été enregistrées avant tout pour les produits pharmaceutiques, alors que les hydrocarbures ont renchéri. Par rapport à août 2024, le niveau des prix de l’offre totale des produits indigènes et des produits importés a baissé de 1,8%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Mise en garde publique : présence de salmonelles dans des mélanges de plantes aromatiques et d’épices
Lors d’un autocontrôle, une entreprise a constaté que du romarin entrant dans la composition de plusieurs mélanges de plantes aromatiques et d’épices en vente chez différents distributeurs était contaminé par des salmonelles. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer les produits concernés. Les distributeurs ont immédiatement retiré les produits de la vente et ordonné des rappels.
Mise en garde publique : allergène non déclaré (noisettes) dans de la crème glacée au chocolat Coop 900 ml
Des noisettes non déclarées ont été détectées dans la crème glacée au chocolat Coop vendue en barquette de 900 ml. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande aux personnes allergiques de ne pas consommer le produit concerné. Coop a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Le sepsis, un danger sous-estimé pour la santé et la vie
Chaque année, les hôpitaux suisses de soins aigus prennent en charge plus de 20 000 patients pour un sepsis. Environ 4 000 en décèdent durant leur séjour, soit une personne sur cinq. Le sepsis est une réaction hors de contrôle du corps à une infection, qui endommage des organes vitaux. C’est une urgence médicale aussi grave et fréquente que l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou l’infarctus. Ces chiffres proviennent d’un rapport scientifique sur les cas de sepsis en Suisse, qui parait aujourd’hui dans le cadre du Programme national contre le sepsis. Ce programme est financé par la Commission fédérale pour la qualité (CFQ). En même temps, des professionnels et des personnes concernées ont publié une déclaration, s’engageant à prendre des mesures communes pour lutter contre le sepsis.
Mise en garde publique : présence d’un allergène non déclaré (lait) dans du fromage d’Italie de veau, vendu chez Migros Suisse orientale
À la suite d’une erreur d’étiquetage, l’allergène « lait » contenu dans le fromage d’Italie de veau Délicatesse, vendu chez Migros Suisse orientale sous le label « De la région. Pour la région», n’a pas été déclaré. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande aux personnes allergiques au lait de ne pas consommer le produit concerné. Migros Suisse orientale a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
L’admission de la podologie dans l’assurance obligatoire des soins est globalement positive
Depuis le 1er janvier 2022, les podologues et les organisations de podologie sont reconnus comme fournisseurs de prestations au titre de l’assurance obligatoire des soins (AOS) pour les soins destinés à prévenir les complications chez les personnes atteintes de diabète. Cette réglementation vient de faire l’objet d’une évaluation globalement positive qui propose également plusieurs pistes d’amélioration.
Des compétences élevées favorisent l’intégration professionnelle
Les personnes qui possèdent des compétences élevées en lecture, calcul et résolution de problèmes sont mieux intégrées sur le marché du travail. Indépendamment de leur niveau de formation, elles accèdent à des postes mieux rémunérés et participent davantage à la formation continue. En Suisse, quatre cinquièmes des personnes actives occupées ont des compétences moyennes à élevées en lecture (81%), calcul (85%) et résolution de problèmes (79%). Ces compétences sont cruciales pour la réussite professionnelle, affectant directement l’employabilité, le revenu et la participation à la formation continue, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).