Actualités du DFI
Le Conseil fédéral veut stabiliser et moderniser l’AVS
La réforme pour stabiliser et moderniser l’AVS prend forme. Lors de sa séance du 14 mai 2025, le Conseil fédéral a fixé les premières orientations du projet AVS2030.
Un pavillon en mémoire d’une pionnière oubliée
Jeudi 8 mai, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a inauguré le Pavillon suisse de la 19e Biennale d’architecture de Venise. Conçu par quatre jeunes architectes et une artiste originaires des différentes régions du pays, ce pavillon rend hommage à l’œuvre de Lisbeth Sachs, pionnière de l’architecture suisse.
Nouveau système tarifaire pour les prestations ambulatoires
Le Conseil fédéral a approuvé le nouveau système tarifaire pour les prestations médicales ambulatoires. Composé d’une structure tarifaire à la prestation, TARDOC, et d’une structure de forfaits, ce nouveau système remplacera dès le 1er janvier la structure TARMED, inchangée depuis environ 20 ans.
Ministres européens de la santé réunis à Varsovie
La conseillère fédérale Baume-Schneider a participé à la rencontre informelle des ministres de la santé de l’UE les 24 et 25 mars 2025 à Varsovie. Au programme figuraient la santé mentale des jeunes, la sécurité de l’approvisionnement en médicaments ainsi que la promotion de la santé et la prévention.
Participation à la 69e CSW des Nations Unies
Lancée le 10 mars 2025 en présence de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cette édition marque les 30 ans de la Déclaration de Pékin, texte fondateur de la politique mondiale en matière d’égalité. A New York, la Suisse a souligné ses priorités quant aux droits des femmes et contre toute forme de discrimination et de violence de genre.
Le Conseil fédéral met en garde contre une charge supplémentaire pour l’AVS
Le Conseil fédéral rejette l’initiative «Oui à des rentes AVS équitables pour les couples mariés». Ceux-ci bénéficient de divers avantages dans le cadre de l’AVS. Et l’initiative entraînerait une augmentation des dépenses annuelles d’environ 3,6 milliards de francs, ce qui aggraverait la situation financière de l’AVS.
Révision de la loi sur la procréation médicalement assistée
Le Conseil fédéral a décidé de réviser entièrement la loi sur la procréation médicalement assistée, pour l’adapter au contexte actuel. Les couples dont la femme est stérile pourraient à l’avenir avoir recours à un don d’ovules, tout comme les couples dont l’homme est stérile peuvent – aujourd’hui déjà – avoir recours à un don de sperme.
Visite du Centre hospitalier de Bienne
La politique de la santé se nourrit aussi des échanges avec les personnes qui sont sur le terrain. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a visité jeudi 16 janvier le Centre hospitalier de Bienne, qui met en œuvre de manière exemplaire le principe de la priorité aux soins ambulatoires lorsque c’est pertinent du point de vue médical.
«Initiative pour l’inclusion»: le Conseil fédéral élabore un contre-projet indirect
Le 23 décembre, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a présenté la position du Conseil fédéral sur l’«initiative pour l’inclusion». Le Conseil fédéral recommande de la rejeter, mais compte lui opposer un contre-projet indirect, qu’il soumettra au Parlement.
Lancement de l’ «Agenda soins de base»
La conseillère fédérale Baume-Schneider et les organisations professionnelles actives dans les soins médicaux de premier recours ont lancé mardi 26 novembre 2024 un «Agenda soins de base». L’objectif est d’assurer que chacun et chacune ait accès à des soins de base de qualité, partout en Suisse.
OUI au financement uniforme des soins
Le 24 novembre, la population a approuvé la révision de la LAMal à 53,31 % des voix. Dès 2028, soins stationnaires et ambulatoires seront financés de la même manière. Une étape importante pour la qualité et l’efficience des soins.
Réunion des ministres de la Santé du G20 au Brésil
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé jeudi 31 octobre 2024 à la réunion des ministres de la Santé du G20 à Rio de Janeiro. Les discussions ont notamment porté sur l’accès équitable aux produits médicaux.