Aller au contenu principal

Actualités du DFI

8 décembre 2025

Le Conseil fédéral adopte la première stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme

Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 5 décembre 2025 la première stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme et donné ainsi un signal clair pour la protection des droits fondamentaux et des droits humains dans notre pays. La stratégie a pour objectif d’améliorer le recensement du racisme et de l’antisémitisme, de protéger les personnes concernées, de renforcer la prévention du racisme au niveau institutionnel et de promouvoir l’engagement sociétal dans ce domaine. Elle crée en outre un cadre de référence pour l’action de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, et entend renforcer le dialogue avec la société civile.

26 novembre 2025

Le Conseil fédéral définit les lignes directrices de la réforme AVS2030

Le Conseil fédéral veut stabiliser à long terme, pour la période 2030-2040, la situation financière de l’AVS et adapter celle-ci à l’évolution de la société. Lors de sa séance du 26 novembre 2025, il a décidé des lignes directrices qu’il entend poursuivre pour la réforme AVS2030 et chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) de présenter un avant-projet d’ici au printemps 2026. Le Conseil fédéral a défini des mesures visant, d’une part, à rendre le système plus équitable, d’autre part, à prolonger la vie active. Le Conseil fédéral a également fixé des orientations afin de consolider financièrement l’AVS. Celles-ci dépendent des décisions que prendra le Parlement pour financer la 13e rente de vieillesse AVS. Une augmentation de l’âge de la référence n'est pas envisagée.

11 novembre 2025

Violence domestique, sexuelle et de genre : la première campagne nationale de prévention est lancée

La première campagne nationale de prévention contre la violence domestique, sexuelle et de genre a été lancée le 11 novembre 2025 par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Elle s’étendra sur plusieurs années et s’adressera à différents publics cibles. Elle a été élaborée par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes en collaboration avec une large alliance regroupant la Confédération, les cantons, les communes et des organisations de la société civile.

Communiqués de presse du DFI

12 décembre 2025

Nomination de deux nouveaux membres au Conseil de l’institut de Swissmedic

Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a nommé Milena Folletti et Virginie De Biase au Conseil de l’Institut suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic. Ces nominations s’inscrivent dans le cadre du renouvellement intégral du Conseil de l’institut pour la période 2026 à 2029.

12 décembre 2025

Le Conseil fédéral recommande de ne pas changer le système de fixation des primes maladies

Lors de sa séance du 12 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le rapport issu du postulat 22.4016 Matter «Des primes d’assurance-maladie justes». Celui-ci évalue l’opportunité de mettre en place, pour la fixation des primes, un système d’acomptes comme celui appliqué pour les impôts et de fixer le montant définitif de la prime une fois que les coûts sont connus. Le Conseil fédéral estime qu’un changement impliquerait de l’incertitude pour les assurés et une surcharge administrative, alors que le système existant a fait ses preuves. Il ne souhaite par conséquent pas changer de modèle de calcul pour fixer les primes d’assurance-maladie.

12 décembre 2025

Utilisation de l’intelligence artificielle dans l’administration fédérale : la Confédération prévoit des mesures ciblées et renforce la coordination

Le Conseil fédéral entend faire avancer la stratégie pour l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle (stratégie IA) dans l’administration fédérale par des mesures spécifiques. Lors de sa séance du 12 décembre 2025, il a pris acte du plan de mise en œuvre et du plan visant à renforcer le Réseau de compétences en intelligence artificielle (CNAI). Il a également approuvé une modification de l’ordonnance sur la numérisation. Le plan de mise en œuvre met en évidence les besoins en matière d’IA pour l’administration fédérale. Le Conseil fédéral décidera du financement de ces mesures probablement au printemps 2026, lorsqu’il examinera le financement d’autres projets et tâches.

Thèmes traités par le DFI

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Portrait photographique de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Vêtue d’un blazer rose chiné et d’un pantalon noir, elle appuie son bras sur un meuble et sourit à la caméra. L’arrière-fond est blanc.

3 avril 2025

Elisabeth Baume-Schneider

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Scheider est à la tête du Département fédéral de l’intérieur (DFI) depuis 2024.

Discours Elisabeth Baume-Schneider

Sélection de discours de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Interviews Elisabeth Baume-Schneider

Sélection d’interviews de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

Service

Carte autographe Elisabeth Baume-Schneider

Carte autographe de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Scheider.

Le DFI

Offices et unités administratives du DFI

Cliquez ici pour en savoir plus sur les tâches et les responsabilités des différents offices ou unités administratives du DFI, ainsi que sur les prestations fournies.

Le Secrétariat général (SG-DFI)

Le Secrétariat général est l’état-major du département. Interface entre la cheffe du département et les offices fédéraux, il assume des tâches de planification, de coordination et de contrôle. Il coordonne notamment les ressources et fournit des prestations de conseil à l’ensemble du département.

28 avril 2025

Travailler au DFI

Vous voulez faire avancer la Suisse? Vous avez envie d’un travail qui a du sens? Rejoignez les équipes du DFI. En plus d’apporter votre pierre à l’édifice, vous obtiendrez une reconnaissance pour votre travail et bénéficierez de conditions de travail modernes.