Communiqués de presse du DFI
Swissmedic autorise un vaccin pour lutter contre le sérotype 3 de la maladie de la langue bleue
La maladie de la langue bleue est une pathologie virale qui touche les ruminants et les camélidés. Elle se transmet par des piqûres d’insectes. Les ovins et bovins peuvent maintenant être vaccinés à titre prophylactique contre le sérotype 3 de cette maladie grâce à la préparation Bultavo 3 du titulaire d’autorisation Boehringer Ingelheim (Schweiz) GmbH.
Swissmedic autorise un antipaludéen pédiatrique dans le cadre de la procédure d’autorisation de mise sur le marché de « global health products » (MAGHP)
Swissmedic a autorisé une nouvelle formulation pédiatrique d’un médicament antipaludique : Riamet Baby (Coartem Baby), spécialement conçu pour les nourrissons pesant entre 2 kg et 5 kg. Cette décision marque une étape importante dans l’effort mondial visant à améliorer l’accès des populations vulnérables aux traitements vitaux. Troisième autorisation accordée dans le cadre de la procédure MAGHP, elle souligne la valeur de la collaboration internationale pour répondre aux besoins urgents en matière de santé publique.
La Suisse prévoit de vacciner les bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse dans le canton de Genève
Le 29 juin 2025, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en France, dans une exploitation bovine située dans le département de la Savoie. Cette maladie, qui touche les bovins, y compris les buffles et les bisons, est principalement transmise par des piqûres de mouches et de moustiques. En raison de sa proximité géographique, le canton de Genève se trouve dans la zone de surveillance mise en place par la France. Afin d’enrayer la propagation de cette maladie, la France a décidé de vacciner tous les bovins présents dans cette zone. Pour éviter l’apparition d’un foyer en Suisse, cette dernière entend elle aussi vacciner toutes les espèces animales réceptives se trouvant dans le canton de Genève. La DNC ne présente pas de danger pour l’être humain. À l’heure actuelle, aucun cas de DNC n’a été identifié en Suisse.