Communiqués de presse du DFI
Prévoyance professionnelle : adaptation des rentes de survivants et d’invalidité à l’évolution des prix au 1er janvier 2026
Au 1er janvier 2026, les rentes de survivants et d’invalidité de la prévoyance professionnelle obligatoire qui ont pris naissance en 2022 seront adaptées pour la première fois à l’évolution des prix. Le taux d’adaptation est de 2,7 %.
Degré primaire: fort recul attendu du besoin en nouveaux enseignants
Selon les nouveaux scénarios pour l’école obligatoire de l’Office fédéral de la statistique (OFS), un recul du nombre d’élèves du degré primaire est attendu dès 2027. Entre 2025 et jusqu’en 2034 la baisse du nombre d’élèves pourrait atteindre les 7%. Un repli devrait être observé dans tous les cantons. Cette baisse se répercutera sur le besoin annuel de nouveaux enseignants du degré primaire (-40% entre 2025 et 2034). Dès 2032, selon les modèles et hypothèses retenus, l’offre en nouveaux enseignants pourrait répondre au besoin dans quasiment toutes les régions de Suisse.
Le Conseil fédéral adopte le rapport sur l’étiquetage environnemental des denrées alimentaires
La production de denrées alimentaires peut avoir des répercussions sur l’environnement. Le Conseil fédéral estime qu’il est utile d’informer les consommatrices et consommateurs de ces impacts. Il est toutefois d’avis que l’introduction d’un label CO2, comme le demande le postulat 22.4275, ne serait pas judicieuse. Selon lui, la seule prise en compte des émissions de CO2 ne va pas suffisamment loin et les systèmes d’étiquetage privés existants offrent déjà une certaine transparence. De plus, une réglementation propre à la Suisse entraverait le commerce de denrées alimentaires avec l’Union européenne (UE). Le Conseil fédéral est néanmoins prêt à étudier l’opportunité d’introduire des exigences minimales applicables à l’étiquetage environnemental si l’UE édicte des règles uniformes. Telles sont les conclusions du rapport rédigé en réponse au postulat, adopté par le Conseil fédéral le 8 octobre 2025.