Le conseiller fédéral Alain Berset reçoit le vice-président du Libéria, M. Joseph N. Boakai

Berne, 22.03.2017 - Le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) et vice-président du Conseil fédéral, a reçu à Berne, le mercredi 22 mars 2017, le vice-président de la République du Libéria, M. Joseph N. Boakai. Les discussions ont porté essentiellement sur les relations bilatérales des deux pays, et notamment sur les thèmes de la migration, de la justice et de l’économie, où un renforcement de la coopération est souhaité.

La volonté de continuer à renforcer les relations bilatérales a été soulignée de part et d'autre. Fin 2016, la Direction pour le développement et la coopération a confié ses projets au Libéria à des partenaires libériens; depuis mars 2017, la Suisse est représentée à Monrovia par un consulat général honoraire.

Ce mercredi, les relations économiques ont elles aussi été évoquées. Actuellement, la Suisse importe surtout de l'or en provenance du Libéria. Dans ce contexte, M. Berset a attiré l'attention de son interlocuteur sur les « Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme », qui servent de lignes directrices aux entreprises minières et pétrolières et que la Suisse a fortement marqués de son empreinte. Le Libéria n'est pas encore membre de cette initiative, mais il a fait part de son intérêt à y adhérer.

MM. Berset et Boakai ont en outre parlé de questions liées à la justice et à la migration. Le Libéria et la Suisse n'ont pas signé d'accord de
réadmission, mais des missions d'identification sont menées chaque année. En recul, le nombre annuel des nouvelles demandes d'asile s'élève à peine à quelques dizaines de personnes. L'entraide judiciaire figure au centre des efforts visant à renforcer la coopération dans le domaine de la justice.  

Consolidation de la démocratie
Le Libéria fait partie des États d'Afrique occidentale qui se distinguent par une consolidation de la démocratie. Les élections qui s'y dérouleront en octobre 2017 seront décisives à cet égard. Les deux vice-présidents ont évoqué, ce mercredi, aussi la situation qui prévaut en Afrique de l'Ouest. La présidente libérienne, Mme Ellen Johnson Sirleaf, est actuellement à la tête de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DFI
+41 (0)58 462 85 79
media@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-66101.html