Le président de la Confédération en Corée du Sud pour des entretiens bilatéraux et pour les Jeux olympiques d’hiver

Berne, 08.02.2018 - Le président de la Confédération, Alain Berset, a été reçu à Séoul par le président MOON Jae-in le jeudi 8 février 2018. Les entretiens ont porté en particulier sur la coopération bilatérale dans les secteurs économique et scientifique ainsi que sur la situation sécuritaire dans la péninsule coréenne. Le président de la Confédération a en outre rencontré le ministre de la santé et des affaires sociales, PARK Neung-hoo.

La discussion entre les présidents MOON et Berset a été l’occasion, pour les deux parties, de souligner l’excellence des relations qui unissent leurs pays. Les contacts sont importants dans le domaine scientifique notamment, la Corée du Sud étant l’un des huit pays prioritaires de la Suisse. Cette coopération va encore être intensifiée. Au chapitre des relations commerciales, le président de la Confédération a réaffirmé l’intérêt de la Suisse d’actualiser l’accord de libre-échange conclu il y a douze ans entre les États de l’AELE et la Corée du Sud.

Les deux délégations ont par ailleurs discuté de la situation sécuritaire dans la péninsule coréenne. Le président de la Confédération a déclaré que la Suisse se félicite de la reprise du dialogue entre la Corée du Nord et la Corée du Sud et qu’elle espère que les pourparlers se poursuivront au-delà de la période des Jeux olympiques.

Lors d’une manifestation organisée dans le cadre de la semaine de l’innovation helvético-coréenne, le président de la Confédération et le ministre sud-coréen de la santé ont examiné la manière de réduire les coûts de la santé grâce à l’innovation. Enfin, la délégation suisse a visité à Séoul une entreprise pharmaceutique avec des partenaires suisses.

Poursuite du voyage dans la ville olympique

Le président de la Confédération poursuivra son voyage en Asie – qui avait débuté au Bangladesh – en se rendant à Pyeongchang, où se déroulera la cérémonie d’ouverture des XXIIIes Jeux olympiques d’hiver le vendredi 9 février. Jusqu’à samedi soir, il mènera des entretiens bilatéraux avec des chefs d’État ou de gouvernement ainsi qu’avec des représentants d’organisations internationales, il participera à des événements organisés à la « House of Switzerland » et il ira encourager les athlètes suisses sur différents lieux de compétition.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Lamon, cheffe de la communication du DFI
nicole.lamon@gs-edi.admin.ch
ou communication du DFI : +41 58 467 40 66



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-69739.html