Clôture de la visite présidentielle en République démocratique du Congo

Berne, 16.04.2023 - Arrivant au terme de sa visite en République démocratique du Congo (RDC), le président de la Confédération Alain Berset a rencontré les forces suisses de la Mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC (MONUSCO) le 16 avril à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Il avait rencontré jeudi à Kinshasa le président Félix Tshisekedi.

L’entretien avec le président Tshisekedi a porté en particulier sur les relations bilatérales et la situation sécuritaire dans l’est du pays. Les deux présidents ont évoqué les conditions qui permettraient de favoriser au mieux le progrès économique, la stabilité politique, la sécurité et le bien-être de la population en RDC. La Suisse déploie dans la région des Grands Lacs un programme régional et des instruments d’aide humanitaire, de coopération au développement et de promotion de la paix.

Les deux parties ont souligné le potentiel des relations entre les deux pays et les avancées réalisées, comme la volonté affichée de la RDC d’adopter les Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme (Voluntary Principles on Security and Human Rights) dans les secteurs minier, pétrolier et gazier ainsi que l’amélioration des conditions en matière d’égalité des sexes.

Le président Berset et le président Tshisekedi se sont longuement entretenus de la situation sécuritaire et des conséquences des conflits sur la population de l'est de la RDC. Le président de la Confédération s'est dit très préoccupé par la situation humanitaire dans la région et par les difficultés infrastructurelles et administratives auxquelles sont également confrontées les organisations humanitaires. Il a rappelé que la Suisse soutenait les processus de paix régionaux et - compte tenu de la participation d'acteurs étrangers dans la zone de conflit - l'intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.

Du point de vue de la Suisse, la MONUSCO joue un rôle déterminant pour stabiliser la situation et protéger la population civile. Il s'agit d'une des plus grandes missions de maintien de la paix de l'ONU, qui se trouve depuis décembre dernier dans une phase de transition. La Suisse y participe notamment par l'engagement de forces de police et de démineurs. Le président de la Confédération a en outre souligné que les discours de haine constituaient une menace pour toute société démocratique. Parmi les autres sujets de discussion figuraient la coopération entre les deux pays dans le cadre de l'ONU, les répercussions mondiales de la guerre en Ukraine et les mouvements migratoires.

Protections des civils dans les zones de conflit

A Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, le vendredi 14 avril, l'accent a notamment été mis sur la visite d'un camp de déplacés internes. Le samedi 15 avril, des entretiens se sont déroulés à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu. Le président de la Confédération a rencontré des représentants des autorités régionales et des organisations partenaires suisses. Il s’est également entretenu avec le médecin Denis Mukwege, militant des droits de l'homme et prix Nobel de la paix, dans son hôpital de Panzi.

La protection des civils dans les zones de conflit a été au centre de tous les entretiens. Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est prévue sur ce thème à la mi-mai et sera dirigée par le président de la Confédération. La visite en RDC est la deuxième dans ce contexte, après celle effectuée au Mozambique en février dernier. L'objectif est à chaque fois de mener sur place un échange avec les autorités de différents niveaux étatiques, les organisations internationales et les ONG.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG DFI
tél. +41 58 462 85 79
media@gs-edi.admin.ch

Gianna Blum, co-responsable de la communication du DFI
tél. +41 (0)79 263 23 80
gianna.blum@gs-edi.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-94274.html