Visite d'Etat du Président du Botswana, Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi

Berne, 01.05.2023 - Discours officiel du président de la Confédération Alain Berset à l’occasion de la visite d’État du président botswanais Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi. Le discours prononcé fait foi.

Monsieur le Président,
Madame Masisi,
Excellences,
Chers collègues du Conseil fédéral,
Mesdames, Messieurs,

Nous sommes heureux, Excellence, de vous accueillir, vous et votre délégation, en Suisse. Votre visite d’État est un moment fort dans les relations entre nos deux pays.

Il y a quelques années encore, les liens entre la Suisse et le Botswana étaient amicaux, sans pour autant être étroits. Mais cela a changé récemment. En effet, j’ai eu la chance de visiter votre pays en février, et ai gardé de ce moment un beau souvenir.

Nos deux pays ont des points communs :

  • De magnifiques paysages, et donc une tradition dans le tourisme.
  • Une matière première particulière, l’eau dans le cas de la Suisse, les diamants dans le cas du Botswana.
  • L’excellence dans le domaine de la recherche. Rappelons que c’est le Botswana-Harvard AIDS Institute Partnership, par exemple, qui a détecté pour la première fois le variant omicron du coronavirus.
  • Enfin, nos deux pays ont une forte tradition démocratique et communautaire. Comme vous l’avez vu hier, Excellence, les kgotlas du Botswana et les landsgemeindes sont comparables à bien des égards. Ces dernières ont contribué à ce que la Suisse opte pour un modèle de société démocratique. C’est là que se sont mises en place des pratiques qui ont façonné notre démocratie. Il nous a toutefois fallu réformer cette tradition pour éviter qu’elle ne soit en porte-à-faux avec notre temps. Je pense ici à l’extension du droit de vote aux femmes.

Être capable d’organiser des élections et des votations libres et justes est un acquis inestimable pour un État. Malheureusement, le nombre de personnes vivant en démocratie a fortement reculé ces dernières années. Selon Freedom House, cela était le cas pour 50 % de la population mondiale il y a 10 ans. Mais il ne s’agirait plus que de 20 % aujourd’hui. Cette évolution est inquiétante. Il est donc d’autant plus important que des pays hautement démocratiques, comme la Suisse et le Botswana, collaborent aux niveaux bilatéral et multilatéral.

Monsieur le Président,
Excellences,

En ce qui concerne la démocratie, des discussions entre des experts sont déjà en cours. Mais un autre point nous lie depuis longtemps : la coopération dans le domaine de la santé. Nous avons signé en février une déclaration d’intention en la matière. Il s’agit de partager nos expériences et de s’engager ensemble pour une OMS forte. Les grands défis actuels dépassent les frontières. Il est donc essentiel de mettre en place des plateformes multilatérales solides.

Au-delà de la santé, nous voulons intensifier les contacts entre la Suisse et le Botswana dans les domaines de la culture et de l’économie. Il est prévu que nos pays signent une déclaration ambitieuse à cet effet.

Nous sommes encore marqués par les années de pandémie et par l’agression de l’Ukraine par la Russie. Mais nous ne devons pas perdre de vue les évolutions qui sont allées dans le bon sens. Je pense par exemple à l’intégration économique en Afrique ou au renforcement du multilatéralisme sur ce continent. Le Botswana participe à ces évolutions. Il a récemment ratifié l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine et abrite le siège de la Communauté de développement de l’Afrique australe.

Nous discuterons aussi de la coopération au niveau international, notamment dans le contexte de la participation de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU. En effet, à partir d’aujourd’hui, la Suisse en assumera la présidence pour un mois. Elle entend notamment mettre à l’ordre du jour la protection des civils dans les zones de conflit.

Monsieur le Président,
Excellences,

Nous soulignons aujourd’hui notre volonté de renforcer notre coopération bilatérale avec le Botswana et d’établir un partenariat actif avec les pays d’Afrique, un partenariat qui puisse à la fois répondre aux besoins humanitaires et tirer profit des chances à saisir sur le plan économique. 

Par nos contacts, nous tenons à souligner aussi l’importance des traditions démocratiques et des modèles de société, lesquels sont les bases d’un multilatéralisme fort et durable.

Monsieur le Président, Madame Masisi, le Conseil fédéral vous souhaite, à vous et à votre délégation, la bienvenue en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFI, +41 58 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/documentation/communiques-de-presse.msg-id-94676.html