Initiative OK:GO: des informations d’accessibilité visibles en un coup d’œil!

But du projet et groupes cibles

L’objectif de l’initiative OK:GO est que les informations d’accessibilité de chaque offre touristique en Suisse soient disponibles en ligne. Ainsi, les voyageurs à mobilité réduite peuvent savoir à l’avance si un lieu est accessible pour eux. La partie technique est gérée par ginto, une plateforme gérée par l’association AccessibilityGuide.

Groupes cibles:

  • Personnes en situation de handicap
  • Seniors
  • Familles avec enfants en bas âge

Quelle est la contribution apportée par ce projet?

Explorer le val Verzasca, admirer les vignobles du Léman ou découvrir la vieille ville de Bâle… Voyager demande de la planification, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Souvent, les informations nécessaires à une bonne planification font défaut. L’initiative OK:GO propose la solution: la présence de l’emblème OK:GO sur un site Internet signifie que des informations d’accessibilité sont disponibles pour cette offre. Lorsque l’on clique sur l’emblème OK:GO, une nouvelle page s’ouvre dans le moteur de recherche. Elle contient les informations d’accessibilité du lieu touristique. Les informations sont objectives et dénuées de toute appréciation subjective. Ainsi, chaque voyageuse et chaque voyageur peut décider si une offre est accessible pour elle ou pour lui.

Quels résultats ce projet a-t-il atteints?

  • Saisie d’informations objectives relatives à l’accessibilité: les entreprises touristiques saisissent des informations objectives sur l’accessibilité de leur offre via leur compte d’entreprise dans l’application ginto (application gratuite pour smartphone qui met à disposition des informations sur l’accessibilité de différents lieux). La qualité des données saisies est garantie grâce aux champs obligatoires. Chaque entrée créée à partir du compte d’entreprise arbore l’emblème OK:GO et l’indication suivante: «Contenu auto-déclaré. Ce contenu a été vérifié par l’exploitant de l’offre.»    
  • Intégration de toute la chaîne de services touristiques en Suisse: le masque de saisie ainsi que les données publiées (page web ginto) sont disponibles en allemand, français, italien et anglais. Des modèles de saisie pour les principales branches touristiques sont disponibles dans le compte d’entreprise ginto. 
  • Participation de 9 destinations pilotes et de 90 prestataires touristiques issus de différentes branches: fin novembre 2022, la plateforme ginto comptait 886 entrées de 423 comptes d’entreprise. OK:GO collabore avec 45 destinations dans toute la Suisse.  
  • Large reconnaissance de l’emblème OK:GO: l’association Suisse sans obstacles a activé ses canaux de communication pour faire connaître l’initiative OK:GO. Les campagnes de communication lancées via les organisations de personnes handicapées ont atteint près de 688 000 personnes. Les informations sur l’initiative OK:GO ont été bien accueillies par les personnes concernées (organisation de personnes handicapées et particuliers): https://www.ok-go.org/fr/teilnehmer
  • Suppression des «barrières mentales» et attention accrue des prestataires touristiques pour le thème de l’accessibilité: de nombreux partenaires de l’initiative OK:GO travaillaient déjà avec Pro Infirmis ; ils se sont intéressés davantage au thème de l’accessibilité grâce à leur collaboration avec OK:GO. Dans le domaine du tourisme, le projet a permis d’atteindre près de 985 000 personnes.     
  • Pérennisation au-delà de la durée du projet: les responsables du projet ont élaboré un modèle d’affaires sur le long terme. En 2022, ils ont adapté leur organisation en fonction de ce modèle et la mise en œuvre débute en 2023.

Exemple

«Puisque les personnes en situation de handicap ont souvent des difficultés à se repérer dans les lieux publics et à obtenir au préalable des informations claires, un regroupement des informations relatives à l’accessibilité des offres touristiques est très important. St.Gallen-Bodensee Tourismus s’engage pour une région accessible à toutes et tous et soutient l’initiative OK:GO afin de présenter de manière claire et compréhensible les informations nécessaires.»

Jeanne Müller, collaboratrice chez St.Gallen-Bodensee Tourismus (qui vit avec une forte déficience visuelle)

Défis

Quelles sont/ont été les principales difficultés rencontrées? Comment les avez-vous surmontées?

  • Recrutement de nouveaux participants: une évaluation externe a montré que les prestataires touristiques et les personnes concernées reconnaissent un grand potentiel à l’initiative OK:GO. Cependant, le recrutement de nouveaux partenaires exige beaucoup de temps. Outre cet investissement conséquent, les responsables du projet ont notamment misé sur des personnes relais pour attirer de nouveaux participants.
  • Optimisation de la systématique de saisie: l’intégration dans ginto d’informations sur l’accessibilité saisies dans d’autres systèmes est un défi, car chaque système repose sur une grille de critères différente, voire sur une approche distincte. L’optimisation de la technologie a par ailleurs nécessité des ressources importantes.
  • Gestion des parties prenantes (revendications des membres de l’association Suisse sans obstacles): les responsables du projet ont consacré beaucoup de temps à la gestion des parties prenantes afin que toutes se reconnaissent dans l’initiative OK:GO, la soutiennent et saisissent leurs informations d’accessibilité.    

À quels autres défis allez-vous être confrontés?

  • Attirer de nouveaux prestataires et partenaires
  • Assurer l’exhaustivité des données (tous les critères du compte d’entreprise ginto doivent être remplis)
  • Augmenter constamment la notoriété d’OK:GO dans le secteur du tourisme et auprès des utilisateurs finaux
  • Développer la technologie de saisie (optimiser l’outil de saisie, ajouter de nouveaux critères, prendre en compte tous les types de handicap, optimiser les interfaces avec d’autres outils)

Organisation responsable

Organisation responsable: Association Suisse sans obstacles
Région concernée: toute la Suisse
Durée: juillet 2020 – août 2022
Contact: info@barrierefreieschweiz.ch
Site Internet: https://www.ok-go.org/fr

Portrait de Julia Vielle. Elle regarde droit dans la caméra et sourit. Elle porte des lunettes noires, des cheveux bruns coupés au carré et un blazer noir sur un t-shirt blanc.
Portrait de Julia Vielle, chef de projet

Dernière modification 13.02.2024

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/finanzhilfen/unterstuetzte_projekte0/du-cote-des-projets/ok_go.html