Provisorium 46

provisorium 46
Le Provisorium46 n’est pas uniquement un bon restaurant et un lieu de rencontre en pleine ville de Berne, mais aussi un projet global d’insertion professionnelle. © Thomas Hiller/Blindspot

Un restaurant branché, poursuivant un but lucratif, ouvert à tous et géré conjointement par des personnes avec et sans handicap ? C’est précisément ce que propose l’association Blindspot avec son projet Provisorium46. Cette approche démontre que l'inclusion peut avoir un côté attractif et bénéfique pour tous.

En Suisse, il est nécessaire de créer plus de ponts entre le marché primaire et secondaire du travail. Les opportunités professionnelles accessibles et attractives sont rares et par conséquent difficiles à trouver. Toutefois, de telles opportunités seraient extrêmement importantes pour permettre aux jeunes en situation de handicap de participer de manière autonome à la vie en société. C’est pour cette raison que l’association Blindspot – Inclusion et diversité Suisse a lancé le projet d’intégration Provisorium46.

Provisorium46 est un restaurant situé dans le quartier de la Länggasse à Berne et géré par des personnes avec et sans handicap. Le projet vise notamment à promouvoir les compétences professionnelles, personnelles et sociales des personnes en situation de handicap pour, in fine, les préparer au marché primaire du travail. Pourtant, il ne s’agit pas d’un projet d’insertion professionnelle comme les autres. En effet, Provisorium46 attache une importance particulière à la participation et à la collaboration dans l’environnement direct et l’espace social.

La spécificité de ce projet tient à son approche axée sur l’espace social. Cette approche vise à améliorer les conditions de vie de toutes les personnes vivant dans un espace social donné, c’est-à-dire un quartier, et ce en mobilisant les ressources qui se trouvent déjà sur place. Dans le projet Provisorium46, elle se concrétise avant tout par la mise en place d’un réseau au sein du quartier et par la participation des bénéficiaires du projet à la vie du quartier. Dans cette optique, le projet développe des partenariats avec les associations de quartier, les hautes écoles et de potentiels employeurs. 

Dernière modification 22.02.2018

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/bfeh/finanzhilfen/unterstuetzte_projekte0/du-cote-des-projets/provisorium46.html