Formations « interagir avec des personnes en situation de handicap »

Ces formations permettent de sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud au handicap, dans l’accueil ou la communication écrite.

But du projet et groupes cible

Le but du projet est d’améliorer la qualité des prestations à la population à l’aide de formations comprenant des aspects théoriques et des mises en situation.

Le groupe cible principal est le personnel des administrations publiques (guichet, gestion de projet, direction, etc.).

Ces formations sont données par des personnes directement concernées par le handicap et sont ouvertes à toutes et tous.

A quoi contribue le projet ?

Ces formations permettent aux personnes participantes de questionner leurs pratiques professionnelles dans le but de les rendre plus accessibles. Les deux programmes de formation sont orientés sur la pratique et l’expérimentation, dans des situations proches de la réalité.

La première formation, Accueillir et accompagner les personnes en personne en situation de handicap, a pour objectif :

  • de percevoir et d’anticiper les besoins des personnes en situation de handicap ;
  • d’accueillir et d’accompagner une personne en situation de handicap ;
  • d’interagir avec bienveillance et assertivité et de transmettre les informations de façon adaptée.

La deuxième formation, Communiquer à l'écrit pour les personnes en situation de handicap, a pour objectif :

  • de décrire brièvement les différents types de handicaps visuels ou cognitifs qui entravent la lecture ;
  • de structurer des contenus de manière accessible avec un langage simplifié ;
  • de générer des mises en pages lisibles pour les personnes atteintes d'un déficit de la vue.

Résultats obtenus

L’objectif principal de ces formations est d’améliorer la qualité de l’accueil et l’accessibilité des documents écrits et numériques de l’administration, en tenant compte de la diversité de la population.

Les résultats ont dépassé les attentes. En deux ans, plus de 100 personnes ont suivi ces formations et le nombre de sessions sera augmenté l’année prochaine. On peut également souligner la naissance de collaborations entre l’administration et les associations formatrices : citons, par exemple, la rédaction des informations pratiques de la Bibliothèque de la Ville de Lausanne en langage simplifié avec le bureau du langage simplifié de Pro Infirmis.

D’autres résultats, qui montrent la prise de conscience de l’accessibilité dans les différents services de la Ville, sont :

  • l’acquisition d’une boucle magnétique pour la Ville ;
  • l’amélioration de l’accessibilité du site web de la Ville ;
  • l’engagement de personnes en situation de handicap ;
  • le changement de tous les modèles de correspondance de la Ville ;
  • l’ajout dans les rapports-préavis d’un paragraphe évaluant l’accessibilité.

Défis

Il y a eu plusieurs difficultés à surmonter, notamment le manque de ressources des organisations régionales du handicap (financières et temporelles), l’inertie propre à l’administration et des processus internes chronophages, que ce soit pour l’organisation de séances ou la prise en considération des intérêts des différents services. Finalement, la recherche d’un point commun en début de projet avec les huit associations fut ardue, mais ensuite, le travail en équipe des différentes associations a bien fonctionné.

Nous sommes donc dans un processus de changement de culture. Ceci nécessite du temps pour changer les pratiques, mais la formation en est une des clés de voute. Ce projet permet de rendre visible et démystifier le handicap, socle permettant la construction de prestations inclusives à large échelle.

Organisation responsable

Organisation responsable : Ville de Lausanne

Région concernée : Canton de Vaud

Durée du projet : de 2019 à 2023

Interlocuteur : David Rodriguez, Coordinateur en matière d'accessibilité universelle

Site internet : www.lausanne.ch

Outils de sensibilisation sur une table durant une formation
Photo : © Mathile Imesch - Ville de Lausanne
Outils de sensibilisation sur une table durant une formation

Dernière modification 12.02.2024

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