Racisme envers les Yéniches, les Manouches/Sintés et les Roms

Le racisme envers les Yéniches, les Manouches/Sintés et les Roms désigne une forme spécifique de racisme. Les attitudes hostiles ou de rejet à l’égard des membres réels ou supposés de ces communautés existent depuis longtemps et imprègnent encore notre société et ses structures.

Glossaire

Situation en Suisse

Il existe peu de données permettant de mesurer l’ampleur de la discrimination et du racisme envers les Yéniches, les Manouches/Sintés et les Roms en Suisse. Seuls dix incidents ont été signalés aux centres d’écoute en 2022, et treize en 2021. Ces cas étaient sans doute bien plus nombreux, car les victimes ne les signalent pas toujours, et lorsqu’elles le font, elles préfèrent souvent se tourner vers une personne de confiance ou un interlocuteur de leur choix plutôt que vers un service spécialisé.

À ce jour, les autorités ne disposent d’aucune donnée sur les expériences de discrimination ni sur les opinions de la population à l’égard des Yéniches, des Manouches/Sintés et des Roms. En effet, la Suisse ne tient pas de statistique sur les personnes appartenant aux minorités nationales. Les organismes internationaux des droits humains exigent depuis longtemps que les autorités prennent des mesures pour y remédier, en garantissant notamment le droit de libre identification (cf. Cinquième avis sur la Suisse de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales, 16e recommandation). Selon l’enquête Vivre ensemble en Suisse (VeS) de 2022, 20% des personnes se sentent dérangées dans leur quotidien par la présence de personnes au mode de vie itinérant.

Le racisme en chiffres / Attitudes
OFS / Diversité 

L’enquête intermédiaire menée spécifiquement sur cette question en 2019 avait déjà donné des résultats similaires (cf. OFS / Mode de vie itinérant). Tandis que 67% de la population estimaient que les personnes au mode de vie itinérant font partie de la diversité suisse, un tiers était en désaccord avec cette idée.

L’étude sur le racisme structurel du SLR montre en outre que les Yéniches, les Manouches/Sintés et les Roms sont victimes de profilage racial (cf. SLR / Police et justice)

Défis et mesures

Dans le cadre de la politique de lutte contre le racisme, la Confédération et les cantons prennent des mesures générales, qui ne s’adressent pas explicitement aux différents groupes concernés. Cependant, plusieurs projets soutenus financièrement par le SLR portent plus spécifiquement sur la prévention et la lutte contre la discrimination raciale envers les Yéniches, les Manouches/Sintés et les Roms. 

Dernière modification 31.01.2024

Début de la page

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/fachstellen/frb/themen/spezifische-Rassismen/jenische-sinti-roma.html