Offices fédéraux

Archives fédérales suisses AFS

Les Archives fédérales suisses AFS sont la mémoire de la Confédération. Elles évaluent, prennent en charge, mettent en valeur, conservent et communiquent tous les documents de la Confédération qui ont une valeur archivistique.

Bibliothèque nationale suisse BN

La Bibliothèque nationale suisse BN a pour mission de collectionner, sauvegarder, répertorier et rendre accessible les publications relatives à la Suisse, qu'elles soient électroniques ou sur papier. La BN comprend en outre une série de collections spéciales, notamment les Archives littéraires suisses et le Cabinet des estampes. Le Centre Dürrenmatt à Neuchâtel en fait également partie.

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG

Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG focalise son activité sur l'égalité au sein de la famille et dans la vie professionnelle. Il soutient les projets visant à promouvoir l'égalité des chances entre femmes et hommes dans la vie professionnelle et les centres de consultation en allouant des aides financières. Il développe en outre des projets destinés à mettre en œuvre l'égalité salariale.

Office fédéral de la culture OFC

L'Office fédéral de la culture OFC a pour mission d'encourager la vie culturelle dans toute sa diversité et de veiller à ce qu'elle s'épanouisse et se développe librement en Suisse. Il définit la politique culturelle, soutient et encourage la création artistique, les organisations spécialisées et les revendications des différentes communautés linguistiques et culturelles de notre pays.

Office fédéral de la santé publique OFSP

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) est responsable de la politique nationale de la santé et, en collaboration avec les cantons, de la santé de la population suisse. Il représente la Suisse au sein d'organisations internationales et vis-à-vis d'autres Etats en tant qu'autorité nationale de la politique de la santé.

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Le nouvel office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), qui réunit l'Office vétérinaire fédéral (OVF) et la division Sécurité alimentaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), débutera ses activités au 1er janvier 2014. Sa création va permettre de supprimer les doublons au niveau fédéral et d’exploiter les synergies de manière optimale.

Office fédéral de la statistique OFS

L'Office fédéral de la statistique, en sa qualité de centre de compétence national, produit et publie d'importantes informations statistiques sur la situation et l'évolution de la Suisse. Il les complète par des analyses transversales, élabore des scénarios d'évolution et assure la pérennité des informations statistiques.

Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

.En sa qualité de service météorologique national mandaté par la Confédération, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie fournit des prestations destinées à la société et à l'économie. MétéoSuisse assure en outre l'observation et la surveillance de l'atmosphère au-dessus du territoire national, fournit des informations sur l'évolution du temps et du climat, émet des avertissements d'intempéries à l'intention des autorités et de la population et met à leur disposition un large éventail de données météorologiques et climatiques.

Office fédéral des assurances sociales

L'Office fédéral des assurances sociales OFAS est responsable du système suisse de sécurité sociale: l'assurance-vieillesse et survivants (AVS), l'assurance-invalidité (AI), les prestations complémentaires, la prévoyance professionnelle (caisses de pension), les allocations pour perte de gain en faveur des personnes servant dans l'armée, le service civil ou la protection civile et en cas de maternité, ainsi que les allocations familiales.

https://www.edi.admin.ch/content/edi/fr/home/le-dfi/organisation/offices-federaux.html